Nos arboriculteurs en difficulté : mangeons des fruits français !

47_Anthe_2014-07-24-084152_3_cle847f37

L'hiver des arboriculteurs fut rude. Pris en étau entre des charges (d'énergie, notamment) insoutenables et des prix de vente à la grande distribution non rémunérateurs du fait de la concurrence étrangère, certains ont été contraints d'arracher leurs vergers.

Après celui des boulangers, des restaurateurs, des artisans et de toutes les TPE et PME-PMI, voici le désarroi des arboriculteurs. Étranglés, comme eux, par l'inflation stratosphérique de leurs coûts de production : car, pour faire une pomme, il faut de l'engrais, des traitements, du carburant, de la main-d'œuvre, des palettes. Christophe Belloc, un producteur de fruits de Montauban, de l'Association nationale pommes poires, détaille, au micro d'Europe 1, cette inflation dramatique : « Le prix du bois pour faire des palettes ou des plateaux a été multiplié par deux. L'électricité par quatre » et « que ce soit les engrais, le gasoil pour les tracteurs, c'est entre 30 et 100 % de plus ! »

Mais le malheur des arboriculteurs est d'être pris en tenaille entre l'inflation d'un côté et les distributeurs de l'autre. Actuellement, la grande distribution, par la voix des PDG de Lidl, ce jeudi, ou de Leclerc, se présente comme la grande alliée du consommateur en mettant en scène sa lutte contre les augmentations demandées par l'industrie agroalimentaire, contrainte de répercuter ses coûts pour survivre. Ces grands philanthropes oublient de préciser qu'ils contribuent à la ruine des producteurs en leur imposant des prix d'achat qui les obligent à vendre à perte.

Ce samedi, les arboriculteurs se sont mobilisés pour crier leur désespoir et attirer l'attention du gouvernement. Dans le Tarn-et-Garonne comme dans le Vaucluse, grands départements producteurs de fruits, les constats sont les mêmes et les images spectaculaires : les arboriculteurs sont contraints d'arracher des vergers entiers, désormais non rentables.

La revendication des arboriculteurs pour survivre est simple : 20 centimes de plus le kilo, comme l'explique Françoise Roche, cette arboricultrice de Moissac, à France 3, qui pointe l'autre gros problème des fruits français, la concurrence étrangère déloyale : « Des pays comme la Pologne ou l'Italie sont capables de produire beaucoup moins cher que nous avec des conditions sociales bien plus dégradées qu'en France, des conditions de production qui n'ont rien à voir avec la France. »

Pour le moment le gouvernement semble aux abonnés absents. Sur Twitter, le député RN Grégoire de Fournas, lui-même viticulteur, n'a pas manqué de rappeler le rôle de la concurrence étrangère :

Ces arrachages de vergers entiers sont une nouvelle manifestation du déclin français et d'une crise économique et sociale qui s'annonce dévastatrice : l'arboriculture française a perdu 40 % de ses vergers en vingt ans ! L'équivalent de la surface de quarante terrains de foot tous les mois...

Dans ce secteur comme dans les autres, la crise actuelle ne fait que souligner les graves erreurs économiques de ces vingt ou trente dernières années. Il faut souhaiter que ces images chocs réveillent enfin consommateurs, grande distribution et gouvernement.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Charges , taxes , coût de l’énergie , impôts , prix bas offert par les grandes surfaces , comment peuvent ils survivre . Merci Macron le destructeur qui a fait installer une chaudière à gaz à l’élysée pour la modeste somme de 100 mille euros , nous on mettra nos vestes en hiver faute de pouvoir se chauffer .

    • Que voulez-vous, il faut choisir entre payer l’usine à gaz de Macron et payer votre facture énergétique cet hiver. Notre président a tranché pour nous, nos sous serviront à chauffer le palais de l’Élysée … à 25°C et avec les fenêtres ouvertes !

  2. J’achète toujours des fruits français si j’ai le choix et si je n’ai pas le choix , je n’achète rien. On trouve de moins en moins de poires françaises qu’elle que soit ‘a variété. Il est vrai que c’est très écolo d’acheter des poires williams à l’Afrique du Sud

      • On achète ce qu’on trouve, si on a des fruits français c’est bien si non on en achète d’autres même s’ils viennent de loin. Les français ont revoté pour le destructeur du pays mais à les écouter aucun n’a voté macron…..que comprendre ? à mon sens la première décision à prendre serait la suspension du prix de l’électricité basé sur le prix du gaz pour faire plaisir à l’Allemagne et réduire les taxes sur les produits pétroliers par exemple instaurer une taxe modulable en fonction du prix du baril, ces deux décisions donneraient un nouveau souffle à l’ensemble des français, qu’ils soient agriculteurs, commerçants ou simples citoyens. Je précise que je n’ai suivi ni l’ENA ni Sciences Po mais j’essaie simplement d’avoir un peu de bon sens.

  3. Les méfaits de la mondialisation débridée et des emplilages de normes propres à la France detruisent tous les pans de notre économie…
    Le gouvernement 1er « super profiteur » via la tva laisse filer nos valeurs et la qualité de nos productions…
    Les arboriculteurs, encore des victimes collatérales de ces politiques stupides qui ne profitent qu’aux zélites !

  4. Si seulement les plus jeunes pouvaient comprendre que leur avenir sera encore plus sombre s’ils ne s’élèvent pas dès maintenant pour que tout redevienne comme avant et avant tout, pour rester GAULOIS. Car non seulement Macron déconstruit notre NATION mais il encourage toute la misère du monde à nous envahir pour nous donner le coup de grâce….. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas connu notre passé ques JEUNES doivent courber l’échine comme du bétail que l’on mène à l’abattoir.

    • Mais, hélas, ils ne connaissent pas l' »avant » ! Quand on tente de leur expliquer, nous sommes des vieux cons des 30 glorieuses et nous avons bousillé la planète , nous !

  5. C’est avec une grande application que le gvt finit de tout casser en France
    En 2027 ce sera terminé et le grand leader pourra s en retourner à la banque

  6. Les collectivités locales peuvent aussi jouer le jeu de la proximité. Cantines des: Lycées et collèges , écoles peuvent conclure des accords d’approvisionnement avec les producteurs du coin. Malheureusement , il faut croire qu’on ne voit que le prix et pas le coût. Le coût tient compte d’autres facteurs comme, le maintien d’une filière , de la main d’oeuvre qui va avec. C’est aussi à nos élus , locaux et régionaux de faire pression pour consommer local, nous les avons élu aussi pour cela. L’abandon de cette filière nous coutera au final beaucoup plus cher que d’acheter dans un pays situé à plusieurs centaines , voir milliers de Kms .

  7. En MACRONIE, on déconstruit maintenant on arrache tout ce qui pousse pour nourrir le peuple. Est-ce pour planter autre chose ou est-ce pour construire des Mosquées à la place ? A qui vont profiter tous ces bouleversements que Macron ne cesse de faire ? Non seulement nous sommes déjà endettés pour des générations mais nous sommes dans l’INSECURITE à cause de ces invasions étrangères et ce Chef d’Etat ne fait absolument rien pour sauver la FRANCE du pire qui nous menace, bien au contraire, il creuse encore plus profondément notre tombe. Mais qui va enfin arrêter ce fou et tous ces bouffons qui nous gouvernent ?

    • Un il fallait voter; deux, il ne fallait pas voter Macron…Les carottes sont cuites, il est encore là pour quatre ans, le temps d’achever de démolir la France qu’il hait.

      • ….J’AI VOTE comme toutes personnes responsables mais PAS pour cet individu qui, encore à ce jour, n’a toujours pas atteint l’âge de raison. Son 1er mandat aurait dû lui permettre de développer ses méninges et sa vue mais que nenni, il est pire qu’avant, toujours aussi irresponsable. …..

      • J’ai aussi voté mais pas pour lui. Et je ne rencontre que des gens qui ont fait comme moi. Aussi, je me demande si il n’y a pas eu de trucage de cette élection présidentielle.

      • Absolument ! Je n’ai jamais compris, déjà en 2017, comment cet olibrius a pu arriver au pouvoir ! Et sa réélection en 2022i avec la complicité de la NUPES , et des abstentionnistes ! On a les présidents qu’on mérite qu’is assument ! Mais hélas pour nous !

  8. La France est le pays du monde (à part la Suède et la Suisse) où l’on paie le plus d’impôts: comment l’Etat peut-il aider des pays du tiers-monde (pétrole, gaz, uranium) mais pas ses propres habitants ?
    Aucun gvnt depuis Chirac, qui en image se prétendait proche des paysans, n’a aidé les paysans; la France est en train (…depuis 40 ans!) de tout faire et tout réussir pour se retrouver en queue du peloton de pays en voie de développement.
    Et dire pour y arriver on a grassement rétribué des ministres, des fonctionnaires, des administrations pléthoriques, qui n’arrivent toujours pas à sortir le pays de sa dette, de sa crise sociale, de son délitement industriel, de l’effondrement de son école avec un Pape qui ne fait que la figuration romantique… ?

  9. C est horrible !!!!! Abattre un arbre m a toujours attiré les larmes …. Et là, ce sont des arbres fruitiers !!!! Mais dans quelle société sommes-nous ??? On détruit tout au nom du fric…. pour 20 centimes au kilo !!La France meurt à cause de nos dirigeants minables…..

  10. La fiscalité à la française tue l’artisanat, l’agriculture, etc, etc. Ce n’est pas nouveaux, déjà en 1920 Clemenceau a dit
     » la France est un pays extrêmement fertile on y plante des fonctionnaires, il y pousse des impôts ! » Quant un régime politique tombe en pourriture i devient corrupteur, sa décomposition perd tout ce qui l’approche.

    • Ce n’est pas en diminuant le service public qu’on sauvera la France. Un fonctionnaire coute bien moins cher qu’un cabinet conseil qui le remplace !

  11. La grande distribution…

    20 centimes de plus le kilo, c’est peanuts… Et on leur refuse…

    Il faut commencer par interdire à la grande distribution l’importation de produits alimentaires de l’étranger, en adoptant un système comparable au système suisse : on ne peut en important que si les producteurs français ne peuvent fournir, et à travers un organisme centralisateur des offres et demandes.

    De cette manière on protège nos exploitants de la concurrence déloyale induite par d’autres pays.

  12. Depuis l’arrivée des méchants et malsains clowns ..tout va mal et notre pays s’enfonce lamentablement ..mais ces prétentieux sont fiers de leur bilan et des résultats …tôt ou tard le ciel et la justice divine …la seule en ce moment rendra son jugement .

  13. Merci la mondialisation et l’ UE, sortons vite de cette UE qui détruit la France !! Avec cette UE, nous avions tout à perdre et nous avons tout …..perdu !!!

  14. Dans notre pays tout va disparaitre après les usines qui ont étaient délocalisés maintenant c’est l’agriculture qui va disparaitre nous allons importer davantage .
    Nos dirigeants sont vraiment de grand malade .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois