Non-assistance à patrimoine en danger : réinvestissez vos églises !

church-g9200ff7ee_1920
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 26/01/2023.

Alors que la déconstruction de l'église de La Baconnière a démarré le 31 juillet, il est urgent de réinvestir et d'entretenir notre patrimoine religieux sous peine de voir disparaître peu à peu ce blanc manteau d'églises qui a façonné notre pays...

Mayenne, le 21 janvier 2023. Lors de ses vœux, David Besneux, le maire de la Baconnière, annonce que l’église ne sera pas rénovée mais finalement démolie. La charpente affaissée et la toiture endommagée, la « décision difficile » a été prise pour « assurer la sécurité de tous les habitants du village ».

Dans le Maine-et-Loire, Franck Aubin, le maire de Beaupréau-en-Mauges, souhaite installer sa médiathèque dans l’église, la décision a été votée le 4 juin dernier au conseil municipal et la demande envoyée au préfet afin que ce dernier soumette à l’évêque d’Angers Mgr Delmas la question de la désacralisation de l’édifice. Pour le maire, « le bâtiment devenant un bâtiment "public", il semble plus opportun que le bâtiment soit désaffecté et désacralisé […] Ce serait une façon de faire que ce bâtiment soit le plus accessible à la grande majorité de la population. »

À Saint-Chamond, l’église a été désacralisée pour devenir un centre culturel, avec la bénédiction de Mgr Bataille, prêt à la mener (la bataille) pour s’opposer à un projet de discothèque… mais c'est tout : « Par contre, que cela devienne un lieu culturel et qu’il puisse être utilisé par beaucoup de monde, oui. » Faut-il en déduire que nos églises ne sont plus que des lieux de rencontre et de partage, pour que le centre culturel n'en soit que l'aboutissement naturel ?

Au Mans, Cyr de la Chapelle, 18 ans, a monté le collectif Saint-Joseph pour lutter contre la démolition de la chapelle éponyme. L'étudiant en première année de droit nous confie ne pas comprendre « comment on peut balayer 2.000 ans d'Histoire ». La municipalité de Stéphane Le Foll n'ayant pas encore donné le permis de démolition, l'étudiant garde une lueur d'espoir et se dit « confiant dans la justice française ». Nouant des partenariats avec d'autres jeunes engagés dans la défense du patrimoine religieux : Touche pas à ma statue et SOS Calvaires, le collectif prévoit une nouvelle action de mobilisation fin février ou début mars.

Dans les Deux-Sèvres, l’église de Bouillé-Loretz a été ravagée par les flammes le 20 mars 2016, jour de la messe des Rameaux. Pierre Sauvêtre, le maire du village, évoque le montant des travaux : 1.600.000 €, un coût immense pour un village de 2.700 habitants. Et pourtant, l’église, qui a subi des dommages conséquents, devrait pouvoir retrouver sa beauté originelle à l’été 2023. Pourquoi le conseil municipal n’a-t-il pas pris la « décision difficile » de démolir ce qui coûtait trop cher à rénover ou désaffecter l’édifice et s’en laver les mains ? Parce que cette église était remplie chaque dimanche, que la paroisse de l’abbé Christian Métais s’est largement mobilisée pour sauver son clocher, ouvrir des quêtes en lien avec la Fondation du patrimoine, le club des mécènes avec des entreprises locales ou obtenir le soutien de Stéphane Bern, toujours disposé à accompagner tous les défenseurs du patrimoine. Dans ce merveilleux village viticole, la vie paroissiale faisait battre le cœur du bourg jusqu’au jour de l’incendie. Elle s’apprête à le faire revivre lorsqu'elle reprendra toute sa place dans l’église, au centre du village…

Cet exemple de Bouillé-Loretz doit pouvoir redonner espoir et prouver que lorsque l’on veut, on peut. Ce ne sont pas les maires qu’il faut accabler mais bien tous ceux qui ont déserté ce patrimoine religieux alors que la loi de 1905 promet l’affectation « légale, exclusive, gratuite, permanente et perpétuelle » des églises. En revanche, la non-célébration du culte pendant plus de six mois consécutifs, l’insuffisance d’entretien mettant en péril la conservation de l’édifice et la sécurité du public, le détournement de l’édifice de sa destination cultuelle permettent à une commune de demander la désaffectation au préfet qui devra interroger l’évêque.

D’ici 2030, ce sont entre 2.500 et 5.000 églises qui pourraient disparaître, selon un rapport du Sénat qui prône une « réappropriation et une resocialisation des édifices cultuels ». Que voulons-nous pour demain ? Voir fleurir les minarets et entendre l’appel du muezzin comme à Cologne tout en fermant les yeux sur la démolition ou réaffectation de nos édifices religieux ? Laisser Roselyne Bachelot enfoncer le dernier clou dans le cercueil de notre acédie ? Prouvons que nos églises ne sont pas de vieilles pierres désaffectées ni de simples lieux de rencontres fraternelles socio-culturelles, mais bien un patrimoine vivant au cœur battant. C’est un enjeu de civilisation qui se joue sous nos yeux si nous ne défendons pas ardemment notre patrimoine religieux. Les pelleteuses ne sont pas loin...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:20.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

47 commentaires

  1. Par ailleurs, vu le nombre d’agressions, de meurtres, d’incendies terroristes, de plus en plus, en France d’abord mais aussi en Espagne, Allemagne, etc….il s’agirait que l’Etat fasse garder par l’Armée les Eglises où est dite une Messe en présence de fidèles, portes ouvertes….Et je ne radote pas. Simple Obligation de République Laïque que doit avoir l’Etat pour une religion des plus meurtries….

  2. Il faut tout revoir dans la religion catholique, à commencer par le célibat des prêtres. Ils sont en marge de la société. Je suis chrétienne non pratiquante et c’est un sujet qui m’a toujours laissée dans l’interrogation.

  3. Un Maire de commune qui n’entretient pas nos églises méritent une mise à pied ainsi qu’une sanction de taille.

  4. Un Maire de commune qui ne respecte pas nos églises mérite des sanctions. Le Vatican a également sa part de responsabilité. Il se doit d’entretenir les églises dont il a toujours encaissé l’argent. Il n’est pas normal que l’état laisse faire et promotionne les mosquées. Les mosquées n’ont rien à faire dans notre pays car cette religion est totalement incompatible avec nos uses et coutumes. En France il y a les religions suivantes : la chrétienne, la religion protestante et le religion juive. Pour le reste : il y a les athées un point c’est tout. Les musulmans sont totalement incompatibles avec notre culture alors soit ils se tiennent à nos uses et coutumes ou alors ils débarrassent le planché.

  5. Réinvestir nos églises commencerait peut-être par « les occuper ». Les « chrétiens des quatre saisons » comme on appelle les cathos moyen fréquentant l’Eglise « juste quand il faut », à savoir (au gré des événements familiaux): baptêmes, professions de foi, mariages et funérailles, seraient bien inspirés de venir de temps en temps se joindre aux fidèles de leur paroisse, juste manière de partager l’ambiance qui y règne, prendre conscience de la chute brutale de la fréquentation en une seule génération, et de l’irréductible présence cependant des quelques laïcs essayant encore de rendre les célébrations accueillantes, chantantes et priantes…
    C’est à ce prix qu’on sauvera peut-être l’édifice d’une démolition, ou d’une reconversion pour un usage urbain extra-religieux, ou….. en mosquée.

  6. Pendant ce temps-là, les bâtisseurs de mosquées se frottent les mains et engrangent des subventions . Les traîtres qui mènent ce pays à la ruine ont décidé de faire table rase de notre passé. Changement de peuple et de civilisation.

  7. Ne pourrait on pas demander à ce que ce patrimoine, qui coûterait donc trop cher à l'(Etat qui l’a volé aux chrétiens, le rende à l’Eglise????
    Peut être alors, les scouts, des bénévoles, des associations caritatives pourraient aider à remettre en état les édifices trop abîmés.

    Ceci dit, je trouve que nos messes n’attirent pas pour une bonne raison : on s’ennuie à la messe, qui devient triste, morte, non chaleureuse : les paroissiens donnent l’impression d’être là mai de ne pas participer : pas de »réponses », pas de chants (seul celui qui guide la messe chante en réponse au prêtre).
    Je me souviens des messes où les enfants du cathé (messe obligatoire tous les dimanches pour pouvoir faire s communion solennelle) chantaient, répondaient…. accompagnés de leurs parents souvent.

    Que les prêtres, archevêques se remettent aussi en cause du pourquoi cette désaffectation! (la TV est une cause, mais pas que)

      • Moi, agressif? Qui parle avec regret de la « messe obligatoire », qui s’étonne aujourd’hui de voir les célébrations abandonnées des fidèles, enfants eux-mêmes de ceux qui ont jetée la messe en latin pour une célébration plus moderne, plus accessible aux laïcs que nous formons?

    • Je vous propose d’ouvrir les sites de la Fraternité Saint-Pierre (FSSP) ou du Christ-Roi, ou de l’Institut du Bon Pasteur, ou de Saint Pie X (FSSPX).
      Chacun d’eux propose des lieux où l’on célèbre la messe dans le rite du Missel de 1962. C’est peut-être à deux pas de chez vous ! Il y a des chants, du grégorien, des enfants de choeur, une belle liturgie et des familles avec des bébés qui crient de joie !
      Et tout, absolument tout, commence par là.
      Bonne fin de semaine.

  8. Entretenir le patrimoine coûte cher et les églises construites avant 1905 doivent être entretenues par des budgets communaux de plus en plus réduits depuis l’abandon de la taxe d’habitation. Il est inéluctable que la question de l’entretien se pose. Un seul remède, une réaction des chrétiens pour montrer leur attachement à leur Foi et renouer avec leur fidélité. Sinon, toutes les églises seront transformées en centres « culturels ou en mosquées et retrouveront ainsi une fréquentation au moins hebdomadaire. Tant que les vocations à la prêtrise seront en nombre inférieur aux vocations d’imam, le problème se posera. Notre société préfère les réformes sociétales laxistes (mariage homosexuel, PMA pour toutes, IVG sans limite, euthanasie, multiplication des zones de crack, inefficacité des OQTF…), à des mesures qui impliquent des devoirs (entretien du patrimoine, recul de l’âge de la retraite, politique familiale, rigueur de l’enseignement, respect des institutions régaliennes). Il ne faut donc pas s’en étonner et la situation ne fera qu’empirer.

  9. Mais l’Etat a nationalisé les biens religieux, qu’il assume l’entretien de ces biens, puisque nous payons des impôts. Nos impôts à quoi servent-ils, si non entretenir aussi notre patrimoine commun, et non pas à subventionner des Mosquées.

  10. Progressivement nous nous soumettons en France à une politique larvée de destruction de notre patrimoine cultuel que sont nos églises. Les motifs invoqués de délabrement ou de réparations coûteuses permettant aux hypocrites de faire voter des destructions ou des remplacements de ces bâtiments sacrés. Par contre pour les mosquées ou synagogues c’est le grand silence. Nous entrons d’une manière insidieuse dans le jeu de la soumission. Notre terre de France est chrétienne depuis 1700 ans par décision de l’empereur Constantin, la chrétienté est établie sur le monde entier. Alors défendons nos valeurs il est encore temps.

  11. Inadmissible de sacrifier ainsi notre patrimoine…
    Je ne suis pas croyante, mais j apprécie les églises et chapelles, les calvaires bretons, etc. Veut-on les remplacer par des minarets ???

    • Mais il y a longtemps qu’on a des minarets partout en France et les bâtiments de France ne s’oppose pas à ces constructions qui dénaturent nos villes et villages .

      • Les gueulantes d’un minaret ne dérangent personne alors que le chant du coq oui,cherchez l’erreur

    • Tout comme vous. Une petite église au centre d’un village avec sa cloche qui tinte , rien de plus apaisant. Et tous ces calvaires délimitant les carrefours de nos routes de campagne, ces majestueuses cathédrales …

  12. Merci pour cet article. L’exemple de Bouillé-Loretz est stimulant. À supposer, je dis bien supposer, que l’incendie qui a détruit cette église ne soit pas accidentel, la reconstruction de l’édifice est une magnifique victoire sur la malveillance.

  13. Toutes les subventions allouées pour la construction de mosquées devraient être affecté à la sauvegarde de notre patrimoine culturel et religieux .

  14. Les églises avec ou sans grande affluence cultuelle sont utilisées pour des concerts ( pas de Rap svp! ) et pourraient aussi être des lieux pour des conférences mêmes dans les petites bourgades.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois