Naufrage de la candidature LR : les femmes et Éric Woerth d’abord !

Éric Woerth

Le bateau LR se fait plus léger. L'officier Éric Woerth vient de sauter sur le navire d'à côté. Le fameux trois-mats du capitaine Macron. Hissez haut ! Santiano ! Toutes voiles dehors, cap sur la terre promise ministérielle et ses plages de sable fin, Ibiza peut-être, la Seine sous les fenêtres de Bercy sûrement. Trois semaines de navigation par vent arrière et au bout du voyage, l'îlot avec son unique cocotier. Celui sur lequel se tient bien accroché Bruno Le Maire. En secouant énergiquement, le bonhomme peut tomber.

Mais n'anticipons pas. Avant le départ, il faut présenter ses excuses au grand timonier pour l'avoir qualifié de supercherie sur pattes lors d'une interview exhumée des archives par ces satanés Républicains. « Il y a une supercherie Macron, et elle se voit tous les jours », disait-il. Ces forbans se sont empressés de publier, sur YouTube, un florilège de critiques cinglantes à propos du candidat pas encore candidat. « Son projet, il varie selon l'énarque qui parle le dernier. » Et aussi : « Aujourd'hui, il salit l'Histoire de France. » Et cette terrible sentence : « Macron, il dit jamais qu'il est de gauche mais il est entouré d'experts de gauche, de fonctionnaires de gauche. Bref, il est de gauche. » Le nouvel arrivant se racle la gorge : « Bien. On lève l'ancre à quelle heure ? »

Pour assurer la bonne ambiance à bord, le passager Éric Woerth a tenu à assurer son nouveau capitaine de sa confiance sans bornes au cours d'un entretien accordé au Parisien. « Je pense profondément qu’un second mandat d’Emmanuel Macron serait une chance pour la France. » Pour sa séance de rattrapage, le nouvel arrivant cire les bottes du capitaine avec ferveur. « Face à de considérables défis, la France a besoin d’un Président expérimenté. » Pied gauche et pied droit : « Quoi qu’on en dise, il a montré qu’il savait gérer les crises les plus graves. » Pas comme cette candidate LR pour qui le transfuge a néanmoins « du respect et de l'amitié ». Une fâââmme admirâââble, mais qui ne sait pas conduire les bateaux. Un plan de navigation épouvantable. Un navire qui ne tient pas la mer. Bref, Éric Woerth n'adhère pas au programme LR fait de discours décrivant « une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même ». La formule clés en main fut achetée bon prix aux adversaires de la mouvance Zemmour-Le Pen. Marché conclu, à gauche toute !

Le virage de bord fait l'admiration du capitaine. La nouvelle recrue a prouvé son aptitude à la flottaison par gros temps, la course au cocotier ministériel peut commencer. Paré à la manœuvre et agitation de mouchoir à l'attention de Valérie Pécresse restée seule sur le pont de son radeau de la Méduse. Ils se reverront bientôt. Le ralliement de l'embarcation macronienne à la nage au soir du deuxième tour sera la prochaine épreuve du challenge présidentiel. Les bouées de secours sont prêtes.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. On peut le préférer en alpiniste gravissant les difficiles sommets alpins…même si les photos, disait on, était truquées.

  2. La trahison est dans la coutume UMP-LR. Sarkozy est son prophète.
    Pour équilibrer, il faudrait que certains (Ciotti par exemple) rejoignent « Reconquête ».
    Cette campagne présente pas mal de surprise …
    Où en seront nous en avril ?
    En mai, pourra-t-on faire ce qui nous plait ?

    • Je pense que vous vous bercez d’illusions avec CIOTTI. Il n’a pas eu le courage jusqu’à maintenant de rejoindre ZEMMOUR et il ne l’aura jamais ! C’est un opportuniste comme d’ailleurs tous ces LR – UMP – RPR qui ont trahis le peuple depuis 50 ans.

  3. Souvent pessimiste sur la nature humaine, mais là c’est encore pire que ce que j’imaginais.
    Comment peut-on se présenter devant des électeurs en étant aussi vil? Et surtout comment peut-on voter pour ça?

  4. Pecresse est aussi attrayante qu’une voiture électrique au milieu du Sahara. Elle n’a aucun charisme ;elle est transparente.

  5. Entre un Sakozy qui ne dit rien pour soutenir Pecresse, mais va, en douce, régulièrement dîner au château, et Woerth qui tout soudain se trouve pris de passion pour Macron, voilà deux exemples de « ralliés » ayant de belles casseroles au derrière. On a l’impression d’un deal : « OK, je ne t’attaque pas, voire je me rallie à toi, en échange, quand tu seras élu tu dis à tes juges d’oublier mes casseroles… « . Si l’on rajoute un Darmanin mis en examen pour viol… Que du beau monde…

    • Vous en oubliez un et de taille, l’actuel président de l’Assemblée dite nationale. Où en est l’instruction de ses magouilles bretonnes ?

    • Ce n’est pas exactement un deal. C’est plutôt une soumission au parrain. Oseront-ils baiser sa chevalière?

  6. Ce bateau LR pourrait s’appeler « les copains d’abord ou d’à bord », mais ce ne sont pas ceux de Brassens

  7. Les Judas courent à la Gamelle, pensant que la soupe est meilleure chez Macron.
    Attention que ce ne soit pas une soupe froide.

    • Ca fait 50 ans que la France est gouvernée par les hommes de bien de l’UNR-UDT, UDR, RPR et LR … Ils se sont fait beaucoup de bien à eux-mêmes, mais le bilan est plus sombre pour la France …

    • il n’y avait plus d’homme bien dans ce parti de godillots depuis la mort du géneral que des cireurs de pompes et des retenez moi ou je fait un malheur

  8. En 1944, on avait les résistants de la dernière heure. En 2022, nous avons les macronistes de la veille, ceux qui ont attendu bien sagement pour voir d’où vient le vent.
    Attention, il n’y aura pas assez de place pour tout le monde !
    Tous ces traitres sont à vomir !

  9. Que des traîtres puissent quitter un parti dont la trahison des électeurs est inscrite dans son ADN n’a absolument rien de surprenant.
    En revanche, qu’il puisse encore y avoir 15% d’électeurs à adorer être cocus, ça, c’est un défi à la psychologie humaine.
    En ce qui concerne Woerth, il n’est ni de droite ni de gauche, il est de ces technocrates qui savent prendre à tous mais qui ne maîtrisent pas les phénomènes d’évaporation dans les flux financiers qui entrent en leur contact.

  10. Humilié et battu par les Juges aux ordres , Fillon nous avait déjà fait le coup.
    Aucune grandeur d’âme dans ce bateau des Républicains.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois