Naufrage de la candidature LR : les femmes et Éric Woerth d’abord !

Éric Woerth

Le bateau LR se fait plus léger. L'officier Éric Woerth vient de sauter sur le navire d'à côté. Le fameux trois-mats du capitaine Macron. Hissez haut ! Santiano ! Toutes voiles dehors, cap sur la terre promise ministérielle et ses plages de sable fin, Ibiza peut-être, la Seine sous les fenêtres de Bercy sûrement. Trois semaines de navigation par vent arrière et au bout du voyage, l'îlot avec son unique cocotier. Celui sur lequel se tient bien accroché Bruno Le Maire. En secouant énergiquement, le bonhomme peut tomber.

Mais n'anticipons pas. Avant le départ, il faut présenter ses excuses au grand timonier pour l'avoir qualifié de supercherie sur pattes lors d'une interview exhumée des archives par ces satanés Républicains. « Il y a une supercherie Macron, et elle se voit tous les jours », disait-il. Ces forbans se sont empressés de publier, sur YouTube, un florilège de critiques cinglantes à propos du candidat pas encore candidat. « Son projet, il varie selon l'énarque qui parle le dernier. » Et aussi : « Aujourd'hui, il salit l'Histoire de France. » Et cette terrible sentence : « Macron, il dit jamais qu'il est de gauche mais il est entouré d'experts de gauche, de fonctionnaires de gauche. Bref, il est de gauche. » Le nouvel arrivant se racle la gorge : « Bien. On lève l'ancre à quelle heure ? »

Pour assurer la bonne ambiance à bord, le passager Éric Woerth a tenu à assurer son nouveau capitaine de sa confiance sans bornes au cours d'un entretien accordé au Parisien. « Je pense profondément qu’un second mandat d’Emmanuel Macron serait une chance pour la France. » Pour sa séance de rattrapage, le nouvel arrivant cire les bottes du capitaine avec ferveur. « Face à de considérables défis, la France a besoin d’un Président expérimenté. » Pied gauche et pied droit : « Quoi qu’on en dise, il a montré qu’il savait gérer les crises les plus graves. » Pas comme cette candidate LR pour qui le transfuge a néanmoins « du respect et de l'amitié ». Une fâââmme admirâââble, mais qui ne sait pas conduire les bateaux. Un plan de navigation épouvantable. Un navire qui ne tient pas la mer. Bref, Éric Woerth n'adhère pas au programme LR fait de discours décrivant « une France nostalgique, recroquevillée sur elle-même ». La formule clés en main fut achetée bon prix aux adversaires de la mouvance Zemmour-Le Pen. Marché conclu, à gauche toute !

Le virage de bord fait l'admiration du capitaine. La nouvelle recrue a prouvé son aptitude à la flottaison par gros temps, la course au cocotier ministériel peut commencer. Paré à la manœuvre et agitation de mouchoir à l'attention de Valérie Pécresse restée seule sur le pont de son radeau de la Méduse. Ils se reverront bientôt. Le ralliement de l'embarcation macronienne à la nage au soir du deuxième tour sera la prochaine épreuve du challenge présidentiel. Les bouées de secours sont prêtes.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Qui peut suivre E. Woerth assurant que le renouvellement du mandat actuel ‘EM.. Macron « serait une chance pour la France » ALORS qu’en sa quaité de Président de la Commission des Finances de l’Assemblée il est en première position pour constater la chûte abyssale des ressources financières de l’Etat…??

    On était en droit d’attendre mieux de l’esprit rigoureux et de synthèse dont fit preuve l’interessé en diverses circonstances de sa carrière …

  2. Avec E.Woerth qui rejoint Macron, les Gauches P.S. et autres auront du mal à appeler à voter Macron, à moins que ce soit pour mieux s’opposer ensuite au Parlement en conservant leur fauteuil de Député ou Sénateur…..Michel Onfray ( de Gauche Républicaine celle là) disait et écrivait : « On n’est plus en démocratie, mais dans une espèce de terreur ».

  3. Pitoyable et révélateur, tous les TRAITRES sortent du bois pour se rallier à des personnes médiocres et qu’ils détestent mais pour faire barrage à E. ZEMMOUR ou M. LEPEN, que ne ferait-on pas ? C’est consternant que certaines personnes ne soient pas constantes dans leurs convictions mais ça révèle clairement que ce n’est pas par pour la FRANCE et le PEUPLE qu’elles livrent bataille, c’est seulement pour le pactole et tous les privilèges que le POUVOIR leur donnera si elles y accèdent.

  4. On peut se demander s’il est une bonne recrue pour Macron. Qui se souvient de la vente de l’hippodrome de Chantilly Ou il a été plus que compromis.

  5. Les LR depuis 2017 et la chute provoquée et encouragée de Fillon, ce n’est ni courage, ni honneur, ni exemplarité, ni valeur morale et ce ramassis de caniveau voudrait prétendre aux plus hautes fonctions. On rigole ou quoi !

  6. Que de déshonneur en ces femmes et ses hommes Ils sont à vomir. Comment peut-on encore les écouter même pour « voir » rien dans leur discours n’est vrai, ni sincère, des marionnettes dirigés par des voyous.

  7. Tous ces traitres sont à vomir et font honte à la France – des opportunistes en quête d’un maroquin, avides de visibilité et notoriété mais dont la loyauté et l’intégrité sont à l’image du dégoût qu’ils suscitent.

  8. Le bateau LR est en train de sombrer se sont tous des nuls je les ai quitté pour rejoindre Zemmour .
    Il n’aurait pas du tuer Wauquiez lui au moins ce n’était pas un mou .

  9. Quel sens cela a-t-ilde rallier quelqu’un qui n’est pas candidat dont la seule ambition est de faire aboutir des calculs cyniques?

  10. Ce WOERTH souvent dans le viseur de la Justice devrait se faire oublier. De plus, lui qui critiquait Macron vient de dire «La réalité est que j’ai décidé de soutenir E. Macron. Je pense qu’il est le mieux à même de défendre l’intérêt de la France et des Français» Il explique qu’un second mandat de Macron serait « UNE CHANCE POUR LA FRANCE ».
    Pour soutenir l’INSOUTENABLE, il faut croire que tous ces TRAITRES craignent qu’E.ZEMMOUR, s’il est élu, mette en lumière toutes leurs magouilles ?

  11. Woerth est le symbole de cette Confrérie des Frères de la Côte, bande de forbans écumeurs de la mer infestée de requins de la Ripouxblique. Ces flibustiers ont senti le vent tourner et le moment leur semble propice pour embarquer sur le navire donné gagnant à l’arrivée sur « l’île du cocotier ».
    Mais c’est sans compter sur l’Armada levée par un vaillant corsaire tenant bon la barre de « La Reconquête » !

  12. « Moi je ne fais qu’un seul geste, je retourne ma veste »…sera-ce, cette fois « toujours du bon côté » ? Aïe aïe…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois