Nahel : la cagnotte du policier, enjeu d’une bataille droite-gauche

Police manif

Créée il y a seulement quatre jours, elle a dépassé, ce 3 juillet, le million d’euros. La cagnotte mise en ligne par Jean Messiha en soutien à la famille du policier incarcéré après son tir mortel contre le jeune Nahel n’en finit plus de polariser l’opinion publique. Droite et gauche s’écharpent sur le sujet depuis plus de 48 heures. Éric Ciotti, invité ce lundi sur LCI, dit comprendre la raison de cette cagnotte et hésite à y contribuer personnellement, tandis que des élus de la NUPES appellent à la clôturer séance tenante.

Les représentants de la plate-forme GoFundMe sur laquelle est hébergée la cagnotte ont affirmé, sur BFM TV, qu'« actuellement, cette cagnotte est conforme à [ses] conditions d’utilisation car les fonds seront versés directement à la famille en question ».

Aucun obstacle à ce jour, au moins sur sur le plan juridique, pour une cagnotte dont l’ampleur a interloqué l’opinion, à commencer par son créateur : « Quand j’ai lancé cette cagnotte, j’étais à mille lieues d'imaginer l’ampleur que cela allait prendre », affirme, à BV, Jean Messiha. L’ancien cadre du RN et soutien d’Éric Zemmour affirme avoir reçu « des dizaines de milliers de messages de gens qui nous félicitent pour notre soutien aux forces de l’ordre. Des gens qui ont des toutes petites bourses et qui donnent deux euros alors qu’ils n’ont rien. » Une réaction du pays silencieux qui a vu un moyen concret d’afficher son soutien aux policiers et à leurs proches.

Une cagnotte menacée ?

Sous le hashtag #cagnottedelahonte, la gauche et l'extrême gauche dénoncent à cor et à cri l’existence de cette cagnotte. Ainsi, la chef de file de LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, tente-t-elle de mouiller le gouvernement en tweetant : « En 2023, la cagnotte en soutien au policier responsable du meurtre de Nahel récolte plusieurs centaines de milliers d’euros... sans aucune réaction gouvernementale. Tuer un jeune Maghrébin, en France en 2023, rapporterait gros. Cette cagnotte doit être supprimée, immédiatement. » En parallèle, les cyber-harceleurs gauchistes Sleeping Giants ont monté une campagne d’intimidation contre l’entreprise, la harcelant sur les réseaux sociaux pour la faire plier. Une situation qui, pour l’instant, n’a pas fait dévier GoFundMe.

À gauche, ils sont par ailleurs nombreux à faire un parallèle avec la cagnotte constituée en soutien du boxeur Christophe Dettinger. Celui-ci s’était battu avec des CRS au moment des révoltes des gilets jaunes. Condamné à une peine de prison et à une amende, il avait aussi bénéficié d'une cagnotte de soutien sur Leetchi. Mais, à l'époque, l’hébergeur l'avait finalement fermée, invoquant un non-respect de ses conditions générales d'utilisation qui « proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence ». Le boxeur gilet jaune avait aussi expliqué que cette levée de fonds ne devait servir qu'à « financer les frais de justice ». Ce qui est interdit. Il fallait ajouter à cela une confusion sur l’identité du bénéficiaire qui « posait problème », d’après Leetchi. La comparaison semble donc s’arrêter là.

D’après le spécialiste de droit public Frédéric Rouvillois, contacté par BV, les possibilités judiciaires sont faibles. « Est-ce qu’un juge pourrait considérer que cette cagnotte est susceptible de constituer un trouble à l’ordre public ? Ce serait très étonnant », estime-t-il.

Un gouvernement prudent

À l’instar du garde des Sceaux, interrogé ce matin sur France Inter, le gouvernement affiche une grande prudence quant à cette cagnotte. Ainsi, Éric Dupond-Moretti a fait un lien entre celle-ci et les opinions de Jean Messiha en se demandant, du bout des lèvres, « s’il n’y a pas, derrière tout cela, de l’instrumentalisation ». Il est convenu que « chacun pouvait exprimer ses sentiments », même si cela n'allait pas, selon lui, « dans le sens de l’apaisement ». Aucune condamnation de fond, donc, à ce stade. De même, le ministre de la Ville Olivier Klein a refusén ce matin, sur France Info, de commenter l’information.

D'autres en jugent différemment. « Au fond, cette cagnotte est bel et bien une immonde provocation qui met de l’huile sur le feu, entretenant l’idée qu’il y aurait un camp à choisir », jugeait, dans Libération, le chroniqueur Jonathan Bouchet-Petersen. Une belle inversion accusatoire au vu du contexte de pillage, de sang et d’émeute qui secoue la France. Elle donne raison à Jean Messiha qui maintient, au téléphone : « Ce qui s’exprime, c’est l’explosion d’une lave identitaire et nationale qui en a marre de couver dans un volcan dont on maintient le couvercle depuis 40 ans. » Mais la gauche, obsédée par sa traque des jeteurs d’huile, a oublié jusqu’à l’existence d’un incendie.

Jean Messiha ne compte pas s’arrêter là. Le chroniqueur a prévu d’échanger avec la famille et les différents représentants des forces de l’ordre pour constituer « un fond de soutien financier aux familles des forces de l’ordre ». Le président de Vivre français a précisé que l’objectif serait d’encourager les policiers « à agir dans le cadre de la loi et de la déontologie » mais de les « désinhiber de la peur d’être lâché par leur hiérarchie et des conséquences sur leur famille ». Une idée qui, à n’en pas douter, va faire hurler le camp d’en face.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Excellente initiative de Jean Messiha!bien que « tout ne soit pas d’ordre financier! »Mais tout de même.

  2. Au delà de la somme importante que représente cette cagnotte, le symbole est fort: le soutien aux forces de l’ordre. La gauche enrage et on ne peut que s’en réjouir.

  3. Je pense qu’à travers cette cagnotte c’est une France se réveillant avec la gueule de bois et n’étant pas nécessairement pour les partis reconquête ou RN mais votant aussi bien pour LR, LFI ou Renaissance. Ils sont d’abord pour l’ordre républicain ! Le front républicain se créé non plus contre le danger d’une éventuelle élection de Marine Lepen mais contre les factieux et lâches de la classe politique au pouvoir ainsi que dans les institutions qui font courir un danger énormes à ceux qu’ils sont sensés protéger . Si ces tristes évènements pouvaient créer le point de départ d’une reprise en main du pays par une coallition de bonnes volontés cela ne serait pas un gâchis complet .

  4. Pourquoi une telle ampleur, parce que les français sentent que l’heure est grave et que les policiers ne sont pas soutenus par nos gouvernants ce n’est pas avec les mesurettes annoncées que le pays va changer.
    C’est une excellente initiative merci Mr. Messiha.

  5. Je rappellerais à cette Panot qu’un magrhébin n’est pas nécessairement un délinquants multirécidiviste !

  6. TRIPLE BRAVO à Jean Messiha ! Le courage de faire apparaitre clairement la pensée de la majorité des Français intimidés et muselés par la propagande gauchiste tolérée par le gouvernement.

  7. Je ne suis pas allé jusqu’à soutenir cette cagnotte, dont je me réjouis cependant. Je pense par contre qu’un cagnotte serait nécessaire au profit de tous les policiers gendarmes, pompiers, médecins et personnels soignants, et même employés et commerçants blessés ou lésés dans l’exercice de leur fonction sociale. Ce serait le devoir de l’Etat de l’instituer et de faire face à ses responsabilités. Ce serait le devoir des assistés des banlieues et des députés (même NUPES) d’y participer comme de chaque citoyen Français.

  8. Question annexe, un spécialiste pourrait-il nous éclairer sur la fiscalité des bénéficiaires d’une telle cagnotte ?

  9. la mort du le jeune Nahel le premier responsable est ce lui qui a laissé prendre le volant à un jeune sans permis .
    malgré les sommations faites par la police ce jeune ne s’est pas arrête .
    combien de personnes ce policier à sauvé face à ce jeune sans permis
    l’arme de ce policier a t elle expertisé (on n’est pas à l’abri d’une gâchette trop souple)
    pour qu’une voiture avec une boîte automatique avance il faut appuyer sur l’accélérateur

  10. A l’heure actuelle, la cagnotte continue à gonfler et c’est un puissant signal que les Français (la majorité silencieuse) envoient au monde politique et médiatique. En désignant ce policier comme coupable, d’emblée et sans attendre les résultats de l’enquête, Emmanuel Macron s’est montré indigne de sa fonction. A force de toujours chercher à ménager les sensibilités des fauteurs de troubles des banlieues (pour complaire aux moralisateurs de gauche) , nos gouvernants ont abdiqué toute autorité. Soutien total à ce policier!

  11. Le réveil de la France silencieuse ???
    Il faut le souhaiter car cette extrême-gauche doit impérativement être stoppée dans ses folies ravageuses.
    Ne perdons jamais de vue que si notre pays était débarrassée de sa racaille, Mélenchon et ses sbires n’existeraient pas.

  12. L’initiative réussie de cette cagnotte devrait faire réfléchir car elle traduit l’avis de nombre de nos concitoyens qui en ont assez de voir nos forces de police humiliées et attaquées à longueur d’année par des personnes qui à l’évidence se moquent éperdument de la loi et de la nation.

  13. Jean Messiha sera un proche cadre du nouveau pouvoir de la droite lorsqu’elle retrouvera le pouvoir. C’est un énarque qui a été haut fonctionnaire. Bravo Jean Messiha

    • Jean Messiha a une qualité supérieure, une vraie qualité. Il est Français. Un Français qui aime la France et les Français. Enarque et haut fonctionnaire Attention Danger ! La majorité d’entre eux, Hollande, Ségolène Royal, Martine Aubry Emmanuel Macron pour ne citer que quelques uns parmi les plus …. malfaisants (j’allais écrire illustres) sont responsable de la tragique dégringolade de notre pauvre Pays.

  14. Je me demande quand les gens sérieux vont crier haut et fort qu’il n’y a plus d’extrême droite en france depuis bientôt un siècle , et démontrer à tous ceux capables de le comprendre la bêtise des accusateurs ! Tant qu’on ne fera pas le grand ménage dans notre pays il n’y aura pas de redressement durable .

    • Heureusement, cela n’arrivera pas, car la terreur de 1793 n’est pas la solution. Une reprise en main est nécessaire et on en a les moyens (forces de l’ordre, drones, contrôles des automobilistes et des consommateurs de drogue), mais il faut une vraie volonté politique, et un sursaut démocratique. Ce n’est pas un indigénisme à la Pap N’dyaye qui apportera une solution, ni le en même temps et les discours lénifiants du Président, mais plutôt une meilleurs coordination entre les efforts d’un Darmanin et du Garde des Sceaux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois