Moi, Emmanuel Macron, commando parachutiste

macron aviateur

Soazig de La Moissonnière est la photographe officielle d'Emmanuel Macron. On ne peut pas lui nier un véritable talent pour la mise en scène, le choix des cadrages et de la couleur (ou du noir et blanc). Elle connaît son métier. Sa fiche Wikipédia signale qu'elle a suivi le cours Florent pour devenir metteur en scène. On n'en est guère surpris lorsqu'on voit les poses du Président, désormais candidat, saisi « sur le vif » dans son bureau. Gros plans qui expriment une tension maîtrisée, grain légèrement épaissi pour retranscrire la fatigue de l'instant, nature morte donnant à voir une tasse à café vide près d'un téléphone destiné aux visioconférences (Chardin à l'heure de la fibre) : ne boudons pas notre plaisir, c'est du beau travail.

Tout au plus pourra-t-on légèrement ironiser sur les postures présidentielles : ce visage toujours en contemplation de lui-même, ces mains figées dans des attitudes marmoréennes qu'on ne retrouve pas vraiment dans la vie de tous les jours. En 2019, Alex Vizorek, humoriste de France Inter (si tant est que cette expression ait un sens), avait comparé Soazig de La Moissonnière à Leni Riefenstahl. Pour ceux qui ne se souviendraient pas des heures les plus sombres de notre Histoire, Leni Riefenstahl est la réalisatrice du Triomphe de la volonté (1934) et des Dieux du stade (1936), deux films qui couvrent respectivement le congrès du parti nazi à Nuremberg et les Jeux olympiques de Berlin. C'était évidemment stupide et Vizorek, coupable de « godwinisme » comme souvent la gauche, s'en est excusé. Toutefois, si Macron n'est évidemment pas Hitler, Soazig de La Moissonnière a un point commun avec Leni Riefenstahl : celui de mettre un grand talent expressionniste au service d'un projet politique d'une envergure discutable. La politique est la gestion de l'instant, l'art est sa capture. L'art est long, la vie est brève, et toutes ces sortes de choses.

La dernière série de photos de Macron a, une fois de plus, fait jaser, notamment sur les réseaux sociaux. C'était évidemment le but, j'imagine. On y voit le chef des armées, visiblement fatigué, en jean et pas rasé, dans un bureau élyséen. Il porte un sweat à capuche du commando parachutiste de l'Air n° 10 (CPA 10) offert, nous dit la presse, par les commandos eux-mêmes, lors d'une visite présidentielle sur leur base de Bricy. Le coup de com' est, encore une fois, gros comme une maison : le sweat à capuche, ça fait jeune, comme le jean ; et le logo du CPA 10, ça fait chef de guerre, comme Zelensky. Un Zelensky français... mais qui n'aurait jamais tenu une arme... ni fait son service... ni résisté à une invasion... ni armé sa population... Bref, pas tout à fait un Zelensky quand même.

Le CPA 10, avec les commandos marine et le commandement des Forces spéciales terre, est l'une des composantes du commandement des opérations spéciales (COS). Composé d'à peine 4.000 opérateurs performants et atypiques, le COS est présent sur tous les théâtres les plus dangereux du globe. Un recrutement impitoyable et une coûteuse formation lui permettent de disposer d'une force de frappe toujours en alerte. Certes, Emmanuel Macron, en tant que chef, les commande. Certes, il est toujours plus chic d'avoir un sweat du CPA 10 qu'un porte-clés avec un jeton de Caddie™ du énième régiment de lance-beignets. Pour autant, cette appropriation de goodies, sous l'œil des caméras, donne une drôle d'impression.

Tous ceux qui ont fait leur service militaire ou qui servent encore dans les forces armées ont croisé, un jour ou l'autre, un jeune soldat comme Macron. Vous savez, ceux qui affectent un regard d'aigle et surjouent ce qu'ils croient être un comportement martial. Ils portent, sur leur sac à dos de permissionnaires, une quantité impressionnante de patchs, tous plus terrifiants les uns que les autres : « Le diable rit avec nous », « Task Force Bidule », « Marche ou crève »... La plupart du temps, on finit par s'apercevoir que ces soldats qui en font des tonnes sont tout, sauf des commandos de la mort. Ce n'est pas surprenant. Thucydide avait déjà vu, dans la guerre du Péloponnèse, que « de toutes les manifestations de la force, la plus impressionnante est la réserve ». Qui veut impressionner est trop impressionnable. Déguisé aujourd'hui en commando, hier en Président, avant-hier en pilote, autrefois en banquier, le Président semble, une fois de plus, confondre l'épate avec le fond. Il n'est pas surprenant que l'œil professionnel de la metteur en scène ait capté cet histrionisme.

 

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/03/2022 à 20:55.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

152 commentaires

  1. Macron mal rasé en tenue de chef de guerre. Cela pourrait être une excellente affiche de propagande. Je propose qu’on l’assortisse du commentaire : »demain on rasera gratis, quoiqu’il en coûte ».

  2. Eh oui ! Un narcissique bourré de complexes, mais rien , jeune, ne l’empêchait de s’engager pour une durée limitée. Et se servir du mot guerre dès le début du Covid démontrait une méconnaissance totale de ce qu’était la guerre. Et sa boursouflure verbale est face à la réalité. Et il continue son jeu de mauvais acteur. Méprisable pour ceux qui ont combattu.

  3. Quand il ne joue pas à la guerre, quand il ne joue pas au sale gosse capricieux, quand il ne s’occupe pas de perfectionner ses talents de (piètre) comédien, quand il ne s’occupe pas de pavoiser dans ses délires narcissiques, quand ce président s’occupe t’il donc de bien gérer la France ? D’ailleurs, qui paye cette photographe qui réalise ces images de campagne électorale ? Evidemment, il n’y a pas de détournement de fonds là, ce n’est pas encore sur le budget de l’Elysée ?

  4. Aprés avoir imité Trudeau , et ses déguisements au gré des évènements, il imite maintenant Zelensky , quand on est un grand communicant il faut toujours suivre la dernière tendance.

  5. A la vitesse où va la France dans la décadence, bientôt, le 14 Juillet il y aura le défilé de la « gay pride » avec tout son tralala et les rescapés du front de l’ est si il y en a !!!!

  6. Avec une pareille bête de guerre, les russes vont morfler quand il va débarquer chez eux avec ses vieux briscards de la 7ème compagnie pour faire la tenaille !! Mort …..de rire !!!!

  7. On voit surtout des jeunes traine-savate se balader en treillis. Ils résistent à tout sauf leurs envies et au canabis.

  8. Moi, ce qui me pose problème c’est que, selon certains sondages, des « français » vont revoter pour le cloporte parachutiste, le « foutriquet ». Alors, ou ils sont très c..s ou bien ils sont lobotomisés à force de leur assener toujours les mêmes idioties. Aveugles, sourds et muets comme les trois singes !

  9. En tant qu’ancien du CPA10 en AFN, j’ai honte que nos successeurs du 10 aient offert à ce petit rigolo une tenue de détente « marquée au sigle du CPA 10 ». Certes les commandos de 2022 pratiquent des actions style James Bond, avec du matériel ultra sophistiqué, Bravo les gars, mais nous, au crapahut dans le djebel, avons toujours détesté la flagornerie et la frime, c’est pourquoi les fellouzes nous craignaient et respectaient ! Et de Gaulle nous fit dissoudre après le Putsch d’Alger.

    • ancien militaire j’ai honte de voir ce guignol paradé en tenue, c’est un outrage fait à notre armée. j’attends une réaction du CEMA? une démission par exemple cela aurait du panache, rêvons!!!

  10. A quand le costume de Zorro?
    Il est vrai que ce dernier défendait les faibles et les opprimés contre le pouvoir et les crapules.

    • Droiture, honnêteté, défendre les faibles et les opprimés. …… Ce rôle là je le vois bien chez Zemmour. Un signe non ? Z pour Zorro.

  11. Toute cette mise en scène n’en met plein la vue qu’aux imbéciles… or, comme le disait un certain Georges Frêche : pour être élu, il faut convaincre les imbéciles, car ce sont les plus nombreux des électeurs !

  12. Toujours des attitudes d’ado en crise d’originalité juvénile .
    Malheur à la ville dont le prince est un enfant.

  13. Ridicule et affligeant …et dire que c’est un président …que le ciel vienne à notre secours ,..un second mandat serait la desolation pour le pays ..horrible photo ….de loubard ..

  14. De tout le quinquennat, ma plus grande déception aura été l’absence de visite du petit monsieur aux apiculteurs.
    Hélas, on ne l’aura pas vu en costume de Maya l’abeille.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois