Geneviève de Fontenay, la dame à l’éternel chapeau, nous a quittés
Ce mercredi 2 août, Geneviève de Fontenay, patronne des Miss France, tire sa révérence. Elle avait 90 ans. Née au sein d'une famille nombreuse de dix enfants cette grande dame qui a fréquenté l'école hôtelière a été tour à tour esthéticienne puis modéliste et mannequin, élue Miss Elégance en 1957. Née Geneviève Mulmann, elle a emprunté le patronyme « de Fontenay », un pseudonyme de résistant, à son compagnon Louis Poirot, organisateur du comité Miss France où elle sera nommée secrétaire générale en 1954 avant d'en reprendre la direction en 1981. Le concours, télédiffusé pour la première fois en 1986, deviendra un rendez-vous désormais incontournable pour plus de 10 millions de téléspectateurs. Suite à des désaccords avec la société Endemol, qui rachète l'émission en 2002, Geneviève de Fontenay abandonne ses chères Miss France en 2010 et lance alors son propre concours Miss Nationale.
La dame à l'éternel chapeau noir et blanc était une grande amie de BV à qui elle envoyait régulièrement des petits messages d'encouragement. Elle s'était prêtée au jeu de l'entretien devant notre caméra, il y a trois ans. Cette grande dame n'avait pas sa langue dans sa poche. Ambassadrice d'un art de vivre à la française et d'une société enracinée, elle défendait une conception traditionnelle de la dignité de la femme. Geneviève de Fontenay avait eu ce courage de s'opposer à la création des Miss France trans malgré les poursuites en justice d'associations idéologiques et à la PMA pour toutes. Qu'elle repose en paix.
Thématiques :
Geneviève de FontenayPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
25 commentaires
À savoir tout de même…
En janvier 2016, à 83 ans, elle annonce qu’elle se retire officiellement de tous les concours de beauté, déclarant qu’« elle ne se sent plus dans son élément dans cette société ». De 2016 à 2020, elle est la marraine de la finale du concours Reine de cœur France.
Reposez en paix Madame de Fontenay
Rien d’autre à ajouter à votre chronique , mes sincères condoléances également . Encore une voix de la France qui nous quitte.
Chapeau, Madame. Et bon voyage!
Au revoir, Madame, bon voyage. Et merci encore de tous vos efforts et de votre opiniâtreté pour maintenir le rang et la haute tenue d’un concours si agréable et plaisant à regarder