Marion Maréchal, dernier recours d’une union des patriotes

Marion Maréchal

Marion Maréchal réussira-t-elle à recoudre la robe déchirée de la droite nationale ? La nièce de Marine Le Pen, qui reste une figure d’espoir pour la droite patriote, est incontestablement la mieux placée pour réussir cette tâche. Mais le défi est désormais considérable, tant les coups échangés entre les deux camps ont été rudes pendant et après cette campagne présidentielle. Ce 26 avril, sur RTL, Marion Maréchal, désormais vice-présidente de Reconquête, a multiplié les signes d’apaisement. Non, Reconquête ne veut pas piloter un éventuel mouvement commun avec le RN si jamais un accord se dégageait : l’influence dépendrait bien sûr « du poids électoral de chacun », explique-t-elle. « Personne n’a contesté cela, personne n’a dit le contraire. » Cela va tout de même mieux en le disant…

Car, certes, Reconquête a des éléments à faire valoir auprès de Marine Le Pen pour peser dans la négociation avant l’attribution des circonscriptions pour les législatives. Les 7,1 % d’Éric Zemmour en national, ces endroits où le candidat polémiste est arrivé loin devant Le Pen au premier tour comme à Versailles (18,48 % des voix pour Éric Zemmour, contre 8,59 % pour Marine Le Pen), ses cadres nombreux et expérimentés, la masse ultra enthousiaste et mobilisée de ses jeunes militants, sans parler de ses moyens financiers et de son talent oratoire. Enfin, il y a ces projections signées du sondeur Louis Harris : avec une alliance Reconquête-RN-Debout la France, les patriotes feraient entrer à l’Assemblée de 117 à 147 députés, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges.

Sans alliance, le Rassemblement national n’obtient plus que 75 à 105 sièges au palais Bourbon. À ces arguments, il faut ajouter l’intérêt de la France qui se portera mieux avec 147 députés patriotes qu’avec 75… Car si La France insoumise parvient, elle, à nouer des alliances à gauche avec le PC, le PS et les Verts, elle obtiendra entre 73 et 93 sièges. LFI et ses alliés ont donc de fortes chances de parvenir devant un Rassemblement national isolé. L’arithmétique électorale commande l’alliance Reconquête-RN, mais voilà, la politique n’est pas affaire d’arithmétique. En tout cas, pas seulement.

En insistant, au soir du deuxième tour, sur le huitième échec de la famille Le Pen, Zemmour a braqué, peut-être définitivement cette fois, les dirigeants du Rassemblement national dont les plaies restent à vif après les attaques très dures de la campagne et la série des ralliements. « Zemmour s'y prend de la pire manière, explique à Boulevard Voltaire Jean-Lin Lacapelle, député européen et porte-parole du RN. Menaces, critiques, on a vécu cela depuis septembre. Pendant huit mois, nos militants ont souffert de voir qu'on trainait dans la boue leur candidate. On a dit qu'elle ne franchirait pas le premier tour, les trahisons se sont enchaînées ». On a voulu « tuer » Marine et le RN, ajoute-t-il : « Il faut qu'ils assument au bout d'un moment ». Au-delà des divergences de fond, les blessures sont profondes...

« Si on fait l’archéologie des petites phrases blessantes pendant la campagne, on ne va pas s’en sortir », lance Marion Maréchal à RTL, en soulignant le mérite de Jean-Marie et de Marine Le Pen dans la poursuite du combat national. L’ancienne députée de Vaucluse fait ce qu’elle peut pour raccommoder mais la déchirure reste. Et des cadres pestent jusque dans l’entourage de Zemmour. « Cette intervention [de dimanche soir, NDLR], Éric l’a préparée tout seul, personne ne l’avait relue : c’est un discours de commentateur, pas d’homme politique. Ce propos handicape les projets. » Les personnalités de Reconquête ont découvert ce texte mi-claque mi-main tendue, alors qu’ils étaient sur les plateaux de télévision. En attendant, Reconquête est en retard dans la sélection des investitures pour les législatives, une lourde tâche alors que le Rassemblement national a investi 480 candidats sur 577 au fil d'une dizaine de commissions d'investiture depuis deux mois. Et les jeunes troupes du mouvement, chauffées à blanc durant la campagne, sont en roue libre. « Un vrai gâchis », dit notre dirigeant.

Là encore, Marion Maréchal incarne un dernier espoir : elle pourrait décrocher quelques accords locaux, à défaut d’accords d’appareils improbables. Marine Le Pen ne veut pas d'alliance de partis avec Reconquête - peut-être parce que cette alliance ferait fuir plus d'électeurs venus de la gauche qu'il n'en rapporterait ? -, mais elle n'est pas fermée à des accords locaux avec telle pou telle personnalité hors RN. Rien n'est défini en ce sens pour le moment. Enfin, Marion Maréchal ne sait pas encore quel rôle elle souhaite jouer durant les prochaines échéances : candidate ou non ? Une chose est sûre : les deux familles RN et Reconquête doivent se rapprocher : la France en a besoin.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

153 commentaires

  1. C’est l’union, ou la mort de la France, les petites querelles personnelles nous importent peu, la grandeur, est dans le retrait au bénéfice de son pays.

  2. RN, Reconquête, Debout la France même combat.
    Les guéguèrre des égos doit passer au second plan.
    Il est urgent de négocier non pas des accords de partis mais des accords locaux qui seront autrement plus éfficace.
    Marine Le Pen a eu la sagesse de ne pas reprendre les rênes du RN, implicitement elle commence à passer la main sur le parti, mais à 53 ans elle pèse et pèsera encore sur la vie politique Française.MLP Zemmour, Dupont Aignan unis pour le bien de notre FRANCE.

  3. la bataille des présidentielle est terminée. toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire mais en politique il faut savoir faire passer l’intérret général avant l’esprit de « boutique » ou se retrouver isolée au milieux des LA REM et de la France insoumise a moins que le but visé soit que comme le père la fille se contente de la « rente » apporté par la représentativité nationale

  4. Il n’y a plus assez de patriotes dans ce pays. La bouche pleine on en veut encore plus sans trop d’efforts. Pensons aux efforts et sacrifices de nos ancêtres. Heureusement que je ne crois pas me retrouver au paradis en face d’eux ma honte serait un enfer

  5. (suite) moi j’en ai marre de voter pour des losers, surtout quand ils savent qu’ils n’ont aucune chance! Sans accord des droites, je resterais dans mon lit douillet et ferai des économies: 1,5€/vote/mois ça fait 300€ d’economie! Abstenez vous,! les partis ne sont pas payé pour les « non-vote ». Si au RN ils ont été vexé par la vérité d’EZ, on devrait continuer à les traiter de fachistes et de racistes: ça pour eux c’est acceptable! En politique il faut laisser son orgueil au vestiaire!

  6. Tout Royaume divisé contre lui-même court à sa perte.
    Et le Prince des ténèbres sait parfaitement attiser les braises pour déclencher des incendies ravageurs.
    Si on veut sauver la France, chaque dirigeant doit mettre de l’eau dans son vin, son ego dans sa poche et son mouchoir par-dessus.

  7. C’est une évidence, si cela ne se fait pas sûr que je ne revote pas marine Lepen, elle a trop tendance à faire cavalier seul.

  8. Lutte de l’intello contre l’éleveuse de chats..c’est ce qu’il ressort de ce pugilat stupide dont la France et nous faisons les frais. Les deux pas assez intelligents pour mettre leur mouchoir sur leurs egos et lutter contre les vrais opposants pour le bien commun.
    Mettre l’accent sur ce qui rapproche et non ce qui divise.
    Comment demander à une population de se rassembler quand les têtes en sont incapables?

  9. Zemmour a raté le coche. Il avait pourtant bien dit qu’il se soumettrait au verdict des urnes. En pointant les 8 échecs des Le Pen, il s’est montré mauvais pendant, vindicatif, mais surtout pas constructif. Même les cadres de son « parti » râlent. MLP, une fois encore se montre beaucoup plus intelligente. Puisse-t-elle avoir suffisamment de poids au sein de Reconquête…

  10. La politique, chose immonde qui consiste à « anguiller » afin de contourner les obstacles et les laisser derrière soi, quitte à ce que, dans la majorité des cas, ils nous rattrapent pour mieux nous estourbir, ON EN A MARRE ! Alors pour une fois qu’on tient quelqu’un qui passe son temps à dire la vérité, laissons le parler et avancer : et si cela ne mène à rien (fort probable vu le niveau des français) et bien il sera alors temps pour TOUS les français d’aller le chercher cet IMPOSTEUR.

  11. Pardonnez-moi, mais vous n’en n’avez pas marre de la famille Le Pen ? Je rend hommage au combat, mais bon, il faudrait peut-être trouver d’autres voix capable de défendre le camp national de manière effective et aux résultats positifs ? 50 ans pour juste « progresser »…

  12. J’aime beaucoup Marion Maréchal mais,alors qu’ici, journalistes et lecteurs nous plaignons tous les jours des traitrises et revirements des politiciens,il ne faudrait pas oublier qu’elle n’est pas exempte de tous reproches: ancienne députée FN,elle a quitté le Parti pour rejoindre quelques années plus tard Zemmour…et participer au bashing général contre sa Tante. Cela ne fait pas très propre et elle pouvait laisser MLP tenter une dernière fois sa chance avant de se lancer avec Reconquête.

  13. du calme RN et Reconquête ! Voulez-vous vraiment que Macron ait la majorité à l’Assemblée ? ou que LFI incarne l’opposition à votre place pour les 5 ans à venir ?
    Droites, unissez-vous, bon sang de bon soir, pensez aux électeurs, pas seulement à vos querelles de chapelles. Nous aussi nous décarcassons pour déboulonner Macron, et voulons la cohabitation, seule solution pour rétablir la FRANCE.

  14. Zemmour s’est grillé tout seul. Avec 17% peu après l’annonce de sa candidature, il était l’homme qui, enfin, répondait aux souhaits de beaucoup de Français. Malheureusement, sans expérience, il a cru qu’il « était arrivé ». Il s’est pris pour le Messie et a multiplié les bourdes. Agressif avec MLP, péremptoire, il a, petit à petit, perdu point après point pour arriver à 7%. Son discours au soir du 2nd tour est ridicule. C’est à lui de se rallier, pas l’inverse.

  15. Décidément, encore un journaliste qui n’a rien compris : tenez, lisez l’interview de Christophe Guilluy dans « Le Figaro » d’hier, vous comprendrez ce qu’est le paysage politique de la France d’aujourd’hui. Et, pour rigoler un peu, convainquez le Zemmour de se présenter à Versailles…..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois