Marion Maréchal, dernier recours d’une union des patriotes

Marion Maréchal

Marion Maréchal réussira-t-elle à recoudre la robe déchirée de la droite nationale ? La nièce de Marine Le Pen, qui reste une figure d’espoir pour la droite patriote, est incontestablement la mieux placée pour réussir cette tâche. Mais le défi est désormais considérable, tant les coups échangés entre les deux camps ont été rudes pendant et après cette campagne présidentielle. Ce 26 avril, sur RTL, Marion Maréchal, désormais vice-présidente de Reconquête, a multiplié les signes d’apaisement. Non, Reconquête ne veut pas piloter un éventuel mouvement commun avec le RN si jamais un accord se dégageait : l’influence dépendrait bien sûr « du poids électoral de chacun », explique-t-elle. « Personne n’a contesté cela, personne n’a dit le contraire. » Cela va tout de même mieux en le disant…

Car, certes, Reconquête a des éléments à faire valoir auprès de Marine Le Pen pour peser dans la négociation avant l’attribution des circonscriptions pour les législatives. Les 7,1 % d’Éric Zemmour en national, ces endroits où le candidat polémiste est arrivé loin devant Le Pen au premier tour comme à Versailles (18,48 % des voix pour Éric Zemmour, contre 8,59 % pour Marine Le Pen), ses cadres nombreux et expérimentés, la masse ultra enthousiaste et mobilisée de ses jeunes militants, sans parler de ses moyens financiers et de son talent oratoire. Enfin, il y a ces projections signées du sondeur Louis Harris : avec une alliance Reconquête-RN-Debout la France, les patriotes feraient entrer à l’Assemblée de 117 à 147 députés, selon un sondage Harris Interactive pour Challenges.

Sans alliance, le Rassemblement national n’obtient plus que 75 à 105 sièges au palais Bourbon. À ces arguments, il faut ajouter l’intérêt de la France qui se portera mieux avec 147 députés patriotes qu’avec 75… Car si La France insoumise parvient, elle, à nouer des alliances à gauche avec le PC, le PS et les Verts, elle obtiendra entre 73 et 93 sièges. LFI et ses alliés ont donc de fortes chances de parvenir devant un Rassemblement national isolé. L’arithmétique électorale commande l’alliance Reconquête-RN, mais voilà, la politique n’est pas affaire d’arithmétique. En tout cas, pas seulement.

En insistant, au soir du deuxième tour, sur le huitième échec de la famille Le Pen, Zemmour a braqué, peut-être définitivement cette fois, les dirigeants du Rassemblement national dont les plaies restent à vif après les attaques très dures de la campagne et la série des ralliements. « Zemmour s'y prend de la pire manière, explique à Boulevard Voltaire Jean-Lin Lacapelle, député européen et porte-parole du RN. Menaces, critiques, on a vécu cela depuis septembre. Pendant huit mois, nos militants ont souffert de voir qu'on trainait dans la boue leur candidate. On a dit qu'elle ne franchirait pas le premier tour, les trahisons se sont enchaînées ». On a voulu « tuer » Marine et le RN, ajoute-t-il : « Il faut qu'ils assument au bout d'un moment ». Au-delà des divergences de fond, les blessures sont profondes...

« Si on fait l’archéologie des petites phrases blessantes pendant la campagne, on ne va pas s’en sortir », lance Marion Maréchal à RTL, en soulignant le mérite de Jean-Marie et de Marine Le Pen dans la poursuite du combat national. L’ancienne députée de Vaucluse fait ce qu’elle peut pour raccommoder mais la déchirure reste. Et des cadres pestent jusque dans l’entourage de Zemmour. « Cette intervention [de dimanche soir, NDLR], Éric l’a préparée tout seul, personne ne l’avait relue : c’est un discours de commentateur, pas d’homme politique. Ce propos handicape les projets. » Les personnalités de Reconquête ont découvert ce texte mi-claque mi-main tendue, alors qu’ils étaient sur les plateaux de télévision. En attendant, Reconquête est en retard dans la sélection des investitures pour les législatives, une lourde tâche alors que le Rassemblement national a investi 480 candidats sur 577 au fil d'une dizaine de commissions d'investiture depuis deux mois. Et les jeunes troupes du mouvement, chauffées à blanc durant la campagne, sont en roue libre. « Un vrai gâchis », dit notre dirigeant.

Là encore, Marion Maréchal incarne un dernier espoir : elle pourrait décrocher quelques accords locaux, à défaut d’accords d’appareils improbables. Marine Le Pen ne veut pas d'alliance de partis avec Reconquête - peut-être parce que cette alliance ferait fuir plus d'électeurs venus de la gauche qu'il n'en rapporterait ? -, mais elle n'est pas fermée à des accords locaux avec telle pou telle personnalité hors RN. Rien n'est défini en ce sens pour le moment. Enfin, Marion Maréchal ne sait pas encore quel rôle elle souhaite jouer durant les prochaines échéances : candidate ou non ? Une chose est sûre : les deux familles RN et Reconquête doivent se rapprocher : la France en a besoin.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

153 commentaires

  1. Il faut arrêter de perdre c’est que zemmour dit et les susceptibilités de gazelle de la blonde devraient être enfouies dans un peu d’humilité.
    Soit on combat ensemble pour gagner soit on perd le pays et les citoyens en voudront à ceux qui ont refusé la coalition

  2. Il ne faut pas oublier que si Zemmour a soulevé autant d’enthousiasme c’est justement parce qu’il disait les choses clairement voire crûment : il a abordé des sujets que MLP avait laissés de côté par opportunisme.
    Il a été attaqué comme personne d’autre parce qu’il frappait là où cela fait mal, ce qui a permis à MLP de faire sa campagne tranquillement et d’arriver au duel voulu par macron qui savait que c’était sa meilleure chance de gagner.

    • il a été attaqué car il etait le plus feroce, sont programe etait malheureusement incomplet comparer MLP et JLM 76% identique, pour gagner il manquait le RIC et la retraite a 60 ans pour les travailleurs et 62 pour tout le reste , il a peu parler aux retraités c’est pourtant ceux la qui votent, j’espere qu’il a compris cette fois sinon nous coulons tous

  3. Après le résultat des élections,, MLP a fait un appel à ceux qui avaient la France dans le coeur. Le lendemain Zemmour rappelait les échecs par 8 fois des Le Pen. Du haut de ses 7%, il donne des leçons. J’ espère pour lui qu’ il n’ a pas initié une série de 8 échecs du Z. L’ humilité serait de bonne aloi. Lui, si érudit, ne devrait pas oublier que  » la Roche Tarpéienne est près du Capitole « . Si les Le Pen ont échoué 8 fois, ils ont ouvert la voie . Cependant je souhaite un rapprochement.

  4. Une alliance du RN/Reconquête/DLF est inévitable MLP devrait mettre de côté ses rancunes si elle fait cavalier seule le RN va encore perdre à choisir entre 50 députés et plus de 100, elle ne doit pas oublier aussi que si elle a atteint un bon score c’est grâce aux électeurs de Reconquête dont je fait partie. S’il n’y a pas d’alliance je ne voterai pas pour le RN comme beaucoup d’autres.

    • Sans alliance, le RN aura fait la preuve de son incapacité à être au-dessus de la mêlée et d’agir dans l’intérêt supérieur de la nation. Dans ce cas il disparaîtra à son tour, peu à peu, comme le PS et LR.

    • dans un monde ideal c’est juste , mais le Z a fait 7% et MLP etait au second tour ca c’est ce que les francais pense alors pour les legislatives si nous ne voulons pas boire la tasse ecoutons les francais si elle ne ne veut pas partager sont jouet quelle le garde et que reconquette face le boulot. reunion dans chaque circonscription c’est une personne qui sera elu et ensuite une etiquette.

  5. Le clan Zemmour dénigre MLP et le RN depuis six mois de manière intense .Zemmour les dénigrait depuis bien plus longtemps, comme il l’a fait à nouveau dimanche soir de manière incompréhensible puisqu’il avait l’intention de proposer un accord électoral à cette femme de gauche que serait MLP ! Il veut donc faire l’union des droites avec un parti qu’il dit de gauche et qui pèse plus de 3 fois plus que son parti (23% contre 7% aux législatives selon Harris) ! Comprenne qui pourra !

  6. Zemmour, bien meilleur en polémiste qu’en politique.. Qu’est-il venu faire dans cette galère?

    • Il a tenter, il a jouer , il a perdu, mais à minima il a mit tout les sujets sur la table là où tout les autres les balayaient sous le tapis.

  7. Comme si bien écrit, EZ est un blablateur, pas un politique Il gagnerait à réfléchir avant d’ attaquer. Il se lance comme un cheval fou poussé par des téléspectateurs emballés par ses discours.
    MLP est un vieux cheval de bataille, c’est à EZ de présenter ses excuses car c’est lui qui attaque . Il ne sera pas dans le prochain gouvernement

    • Entièrement de votre avis.
      Certains veulent remplacer un comédien blablateur par un journaliste blablateur.

    • Croyez-vous qu’il ambitionne d’être dans le prochain gouvernement ? Et n’oubliez pas la manière dont MLP a traité Marion, l’ISSEP, les « nazis » de Reconquête, les menaces de procès contre ce parti, etc. Les excuses devraient être bilatérales ou passés définitivement à la trappe de l’histoire. Regardons le futur !

  8. Une seule « locomotive », celle qu’ils auraient du – et pu – mettre à l’Elysée : Nicolas Dupont-Aignan !

    • Exact. Rappelons-nous le rôle discret mais prépondérant de Fabre, des Radicaux de gauche; dans l’union de la Gauche, qui a réussi à maintenir le lien entre socialistes et communistes pendant (trop) longtemps.

    • Il aurait fallu que MLP et Zemmour annoncent chacun à son parti qu’ils mettaient en avant quelqu’un qui n’attirait à lui qu’une toute petite fraction de l’électorat. Compliqué. Mais, hélas, c’était peut-être la seule solution. Ce qui est certain c’est que même si Zemmour avait ménagé MLP elle n’aurait jamais renoncé à se présenter, problème d’égo…

  9. EZ avait raison dans son analyse et il a eu raison dans son commentaire même si celui-ci n’est pas « politiquement » correct ou adroit
    MLP devrait se rendre compte qu’elle ne représente pas la droite, en tout cas pas à elle-seule, voir le score de Versailles
    Son programme économique est un programme de gauche qui nous conduirait à la faillite à moins de sortir de l’euro ce qu’elle n’ose plus faire
    En réalité, MLP est devenue une femme politique comme les autres avec son catalogue de promesses

    • « En réalité, MLP est devenue une femme politique comme les autres avec son catalogue de promesses »
      Et même avec cela, ça ne marche pas . Il ne s’agissait pas d’être dans le système,comme elle l’a cru. Elle n’a pas d’idées propres et navigue à vue. le résultat est là :décevant .

      • Elle navigue effectivement à vue et « ratisse » large mais ce n’est pas une « vraie » candidate de droite contrairement à EZ ou Marion

    • le soucis est plus de savoir s’il a raison nous sommes pas des historiens , nous cherchons a empecher les pleins pouvoirs de la macronie

  10. Quitte à faire de « l’archéologie des petites phrases blessantes », je n’ai pas oublié la sortie de Marine le Pen le 3 février dans le Figaro, où celle-ci croyait voir « quelques nazis » (sic) dans les rangs de Reconquête.
    J’irais néanmoins voter pour une liste nationale commune Reconquête-RN-DLF, si tel est le cas, mais vraiment sans ardeur excessive …

    • L’honnêteté montre, si’ l’on veut bien reprendre les petites phrases de Zemmour à l’égard de MLP, que c’était « la réponse du berger à la bergère ». Zemmour n’avait-il pas dit qu’il se rangerait, à droite, derrière le meilleur. Or, dès le soir du 2nd tour, avec ses 7%, il a appelé à se rallier à lui… Si MLP n’a cessé de monter dans les sondages, lui n’a cessé de descendre… Quant aux 120 000 supporters qu’il revendique, c’était en novembre… Depuis, l’eau à passé sous les ponts.

      • De quoi parlez-vous ? Zemmour a été le premier à annoncer qu’il appelait à voter MLP sans la moindre hésitation dès les résultats du 1° tour. Ensuite, oubliez-vous la manière dont MLP et son entourage ont traité Marion dès avant son ralliement ? Les insinuations vicieuses sur l’ISSEP, sur un emploi rémunéré. Et les menaces de poursuites judiciaires contre Reconquête ? Cette femme est frustrée et perdra ce pays plutôt que de se placer au-dessus de la mêlée.

      • Le nombre d’adhérents (et non de supporters) ne pouvait, en aucun cas, être de « 120 000 en novembre » pour la bonne et simple raison, c’est que l’annonce de la création de Reconquête! remonte au meeting de Villepinte le 4 décembre.
        120 000 correspond au nombre d’adhérents à la veille du 1er tour.
        Quant à l’affirmation selon laquelle Zemmour se rangerait derrière le meilleur (sic), je pense que vous confondez avec Ménard, soutien de MlP qui vire macroniste d’ailleurs …

    • cela ne sert a rien de rabacher , nous sommes adultes et reagissons comme des adultes
      demain ce sera peut etre la guerre et la que ferons nous c’est maintenant qu’il faut s’unir

  11. Ce qui est vrai, me semble-t-il, c’est que ce n’est pas M. Zemmour qui a « fait » Mme Marion Maréchal, mais l’inverse. Si elle ne s’était pas ralliée à lui, aux présidentielles il n’aurait pas obtenu autant de suffrages, je pense. Il devait laisser Mme Marion Maréchal aux manettes des discussions et tractations et se faire « tout petit » (plus que discret, j’entends) voire ne plus prendre la parole publiquement. Se taire ! Se taire ! Et laisser Mme Maréchal faire le boulot.

  12. « Marion Maréchal incarne un dernier espoir ». Que Eric retourne à son métier de polémiste et laisse la place à Marion.

    • idem. J’irai voter aux législatives mais ensuite c’est terminé. Les français aiment se faire insulter, brimer, approuvent les traîtrises et malhonnêteté gouvernementales donc inutile de se battre pour eux.

    • Macron m’a traité de non citoyen en janvier…il a raison car les français lui ont donné raison et continuent de le faire…Alors les législatives ce sera sans moi… La majorité des français a voté pour la fin de la France. J’en prends acte et envisage un autre avenir.

      • vous n’avez pas tort, et plus les heures passent plus je me dis que les législatives ce sera sans moi

    • vous vous doutez bien qu’en face ce ne sont pas de senfants de coeur, ce n’est pas avec une retraite a 65 ans par 49-3 qui vont les rendre populaires non c’est par manque de combatants alors on respire et au boulot pour reprendre le pays

  13. Comme beaucoup de Français je souhaite à minima des accords locaux. E.Z , avec sa dernière déclaration ne facilite pas la tâche, il se trompe d’adversaire. Il n’est pas encore arrivé à oublier son ancien job de polémiste, dommage. Des deux cotés , il faut faire des concessions. MLP et EZ sauront ils le faire? Espérons le , pour le bien de la France. Une opposition forte à Macron c’est absolument nécessaire.

    • Ce serait un signe d’intelligence pour une fois . Heureusement Marion sera le bon maillon elle représente l’espérance .

    • Il aurait fallu qu’il dise  » c’est dommage on y était presque  » ? Bein voyons … non il fait un constat réel les Le Pen ont perdu 8 fois, la vérité dérange à ce point ?

    • Je crois que Zemmour est prêt l’accepter comme chef d’opposition , c’est tout à son honneur il est prêt à tout pour sauver la France

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois