Aquilino Morelle est presque redevenu un inconnu. Il est retourné dans la foule avec le ressac de l'après François Hollande. Pourtant, cet homme brillant, docteur en médecine et énarque, plume de nombreux éléphants socialistes, avait bien souvent défrayé la chronique. Il avait notamment été accusé de conflits d'intérêts.

Un ouvrage lucide

Aujourd'hui, plus d'intérêts, plus de conflits : Aquilino Morelle sort un livre, La Parabole des aveugles (aux Éditions Grasset), dans lequel il explique pourquoi et comment Marine Le Pen a de fortes chances de gagner en 2027. Son constat n'est pas nouveau, mais il est argumenté. Morelle a vécu de l'intérieur le grand virage idéologique de la gauche : il explique précisément que, sous l'impulsion des bourgeois aux idées larges, les partis de gauche ont abandonné les pauvres pour se tourner vers les minorités. Les oubliés, géographiques et sociologiques, ce sont ceux de la « France moche » dépeinte par Télérama : ce sont les ménages modestes, condamnés à vivre au milieu des ronds-points et des zones commerciales, exclus de facto des grandes villes de province, « gentrifiées » et devenues trop chères. Pire que tout : non seulement ils subissent le vivre ensemble avec la « diversité », mais s'ils osent critiquer, on les accuse du « péché des péchés », dit ironiquement Aquilino Morelle, c'est-à-dire de continuer à « rendre fécond le ventre de la bête immonde ». On est soufflé par une telle distanciation vis-à-vis des éléments de langage du petit théâtre antifasciste.

L'un des autres éléments intéressants de ces « bonnes feuilles » est la façon dont l'auteur prolonge les courbes statistiques des sondages : selon les méthodes de calcul, avec une progression comparable à ce qu'elle a déjà réalisé, Marine Le Pen se situerait, à l'horizon 2027, entre 49 et 52 %. Autant dire qu'elle n'est vraiment pas loin...

Oui, l'utilisation de l'humour, chez un socialiste, peut surprendre, surtout quand il en use vis-à-vis de son propre camp. La lucidité aussi. Heureusement, il y a des choses qui surprennent moins.

Mais des solutions incantatoires et dépassées

D'abord, en critiquant le mépris de classe dont use (et abuse) la nouvelle bourgeoisie intellectuelle vis-à-vis du peuple des déclassés, il utilise le même mépris : les diplômes jugés « très relatifs » des nouveaux gagnants de la France macroniste n'en sont qu'un exemple. Et évidemment, pour faire cela, il s'appuie sur les travaux de Bourdieu, rigolo à certains égards (voir son repère orthonormé des capitaux culturel et économique dans La Distinction, par exemple), mais incroyablement daté à cause de ses œillères idéologiques.

Ensuite, parce qu'il regrette le brassage social du service militaire, la fin des immeubles d'autrefois où tous les milieux se fréquentaient (il pense, sans doute, à la célèbre caricature de Daumier qui date de la fin du XIXe....), Aquilino Morelle est lui-même daté et prisonnier de son milieu.

Enfin, et c'est cela le plus important, les solutions qu'il propose (en finir avec le mépris du populisme afin de redevenir une nation qui traite à la fois « la question européenne, la question migratoire et la question sociale ») sont incantatoires, conceptuelles - en langage « populiste » : bidon. Ringardes, même.

Les partisans du RN peuvent dormir sur leurs deux oreilles, avec des adversaires comme Aquilino Morelle : le constat est bon, les formules sont ciselées, mais il ne propose rien contre une candidate « populiste » qui ne fait que dire ce qu'elle voit. Tout ce qu'il y a de stupéfiant, c'est la lucidité du constat - un constat fait par un socialiste, qui évite donc toutefois soigneusement de prononcer les mots « Grand Remplacement »...

7229 vues

08 novembre 2023 à 17:10

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

37 commentaires

  1. C’est quoi un socialiste ?
    On a l’impression qu’on a oublié !
    Remarquez, c’est pas plus mal !

  2. Et alors ce ne sera pas la fin du monde ,surtout après tous les « nullos » que nous avons subits !!

  3. Pourquoi s’inquiéter avec elle se sera toujours un 2 sans 3. Dans les roses qu’elle sera, un 3e loupé !!!

  4. On nous saturé avec 2027…pourquoi attendre encore 4 ans pour changer de gouvernement ? Les français sont masos!! Une grande pétition pour destituer tous ces pourris qui ont provoqué le naufrage de la France sur tous les plans ! Mieux qu’un référendum…on a connu celui de 2005 ! Non merci!

  5. Marine Le Pen a de fortes chances de gagner en 2027 : et alors ? Elle n’est pas d’extrême droite, puisqu’elle n’est pas élitiste (c’est l’apanage de Renaissance, le parti d’E. Macron) ; elle n’est pas d’extrême gauche puisqu’elle n’est pas fasciste (ni communiste, d’ailleurs). Elle est plutôt centriste, même si son abandon du Frexit la pousse un peu à droite (l’Union européenne est mondialiste, donc d’extrême droite). J’espère que les partis démocrates, centristes, seront bien représentés lors des élections à venir, repoussant les extrêmes qui ont la parole actuellement (Renaissance, LFI).

  6. Tout ce monde-là devrait faire du théâtre, s’agitant beaucoup, ayant peur d’un rien et surtout négligeant l’essentiel : rien, absolument rien ne changera tant que nous ne sortirons pas de la C.E.E. et des griffes de Von der Leyen qui tient le porte-monnaie, et impose les lois technocratiques de Bruxelles en remplacement des nôtres, exigeant l’immigration massive aux états membres : FREXIT, on souffrira un bon coup, mais tout redeviendra Franco-Français.

  7. Le pire c’est que ces gens là on l’oreille des médiats. Le RN qui est le seul parti qui lutte contre l’antisémitisme, un vieil antisémitisme qui se métamorphose en raison d’état vue la prise de position présenté par le porte parole du chef de l’état qui refuse de voir le plus grand parti actuel qui a fait quant même 42% à la présidentiel malgré la gauche avec un peut plus de 30 et quelque pour cent, qui martelait les téléviseurs « d’aucune voix pour Marine » alors comment pouvons nous créditer un énarque d’extrême gauche d’une lueur de bon sens. ne nous leurrons pas la Gauche a encore toutes les ficelles pour faire échouer ce qui peux encore sauver notre pays.

  8. Je ne sais pas si ce monsieur a fait son service militaire, moi je l’ai fait en 1978 au 60ème RI de Lons le Saunier.
    Ce régiment de fantassins comptait essentiellement des jeunes issus de milieux modestes et je n’ai guère vu de brassage culturel.
    Les militaires n’étaient pas idiots, pour assurer un minimum de cohésion il leur fallait des jeunes qui se ressemblent.

    1. Tout à fait d’accord avec vous, j’étais dans les commandos en Algérie (ça ne me rajeunit pas), si on veut faire un service militaire pour tous, je souhaite bien du courage à l’encadrement, par les temps qui courent avec les « petits anges chances pour la France », ça pourrait se faire mais à la dure et même très dure, j’en ai pas vu un seul résister à un traitement « ad hoc », d’un âne on n’en faisait pas un cheval de course, mais enfin il filait droit, car la sanction ne tombait pas six mois après.

  9. Hypocrisie de toute cette gauche qui est le meilleur « sergent recruteur » en criant au loup.
    Qui depuis 50 ans a l’arrivée de Giscard d’Esteing n’a eu de cesse de de construire, de vendre petit bout par petit bout la France, notamment en signant des accords contraire aux intérêts des français, et de rendre l’économie et sa gestion impossible pour celle dont on anonce son arrivée

    1. N’avait-il pas un cireur de chaussures à l’Elysée ! Encore un énarque ! Ce gouvernement en est infesté et pour quel résultat ! Des inaptes à gouverner notre pays ! Je ne lirais certainement pas son livre !

      1. Un autre président socialiste faisait encore mieux avec sa fille « illégitime » et sa maitresse nourrie, logée, etc. aux frais de la princesse, c’est à dire du con-tribuable !

    2. … et de cireur de chaussures oeuvrant journalierement avec une rémunération de 10000€ mensuels….
      Ces gens, pris avec le doigt dans le pot de confiture, ne ressentent aucune honte et culpabilité, ce qui les autorisent à la ramener plutôt que rester tapis dans leur terrier…. mais il est vrai que bon nombre de français n’ont de mémoire que celle des poissons rouges dans un bocal, ce qui explique que ces gens à bannir n’hésitent pas à exprimer leur avis

  10. Et l’invasion migratoire largement musulmane , les mosquées qui poussent partout en France , la charia qui de fait s’impose dans de plus en plus de domaines , les centaines de morts et de blessés dans des attentats islamistes , ce sont des détails pour lui ?

    1. Restant dans l’Euro, l’europe et à la CEDH,elle fera quoi?
      RIEN! Du MELONI, rien d’autre!
      L’immigration est imposée par l’europe, et les lois européennes ont le dessus de nos lois à nous!

      1. Replacez CEDH par Soros compagnie cela sera plus exact. Quand à l’europe vous avez parfaitement raison.

  11. Nous proposons un autre titre que  » La parabole des aveugles ». Mais on hésite entre « Un socialiste touché par la grâce » ou « Un socialiste en enfer ».

Les commentaires sont fermés.