Macron contraint d’annuler son « Grand débat » au Salon mais il a remis le feu à la grange !
« Grand dégât », « Fiasco » : la presse rivalise de termes flatteurs pour décrire l'hallucinante initiative d'Emmanuel Macron d'organiser au Salon de l'agriculture un nouveau « Grand débat » avec, parmi les invités, les ...Soulèvements de la Terre. Vous savez, cette organisation d'extrémistes écolos qui dévastent les champs et les installations agricoles, comme à Sainte-Soline, l'an dernier. Une organisation que Gérald Darmanin disait vouloir dissoudre.
Emmanuel Macron n'a peur de rien, pourvu que triomphe la magie de son « en même temps » auquel il semble encore croire, de plus en plus seul visiblement. Les Soulèvements de la Terre : un jour parias, un jour invités sur tapis rouge. Comme pour l'affaire de l'arc républicain. Souplesse, contradictions, improbable synthèse hegelienne entre terroristes écolos et agriculteurs dont l'incarnation se serait nommée Emmanuel Macron. Le grossier meccano élyséen a explosé. Et les refus se sont multipliés.
Michel-Édouard Leclerc, lui aussi invité en tant que représentant de la grande distribution, a eu des mots très durs, sur X : « Je n’ai pas attendu l’annonce foireuse d’un "grand débat" pour échanger avec des agriculteurs de nos régions. Je ne participerai pas à ce que j’estime être une grossière manipulation », ajoutant qu'il n'avait pas « vocation ni à jouer l’idiot utile d’une opération de diversion, ni à être l’otage de stratégies politiciennes liées aux prochaines élections européennes ».
Mais ce sont évidemment les représentants des agriculteurs qui ont décliné cette invitation offensante avec colère, même après l'exclusion des Soulèvements de la Terre. Sur le réseau X, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a fulminé : « Les conditions d’un dialogue plus apaisé ne sont pas réunies et la dignité des agriculteurs est bafouée par cette démarche qui porte le sceau de la provocation. Dans ce climat d’exaspération, et face aux risques de débordement, nous demandons à ne pas tenir ce débat. » Même fin de non-recevoir chez le président des Jeunes Agriculteurs, Arnaud Gaillot, qui a affirmé, sur RTL : « Je serai au Salon, mais pas au débat. » Pour lui, « une ligne rouge a été franchie ». Auprès de l’AFP, la Coordination rurale (deuxième syndicat représentatif de la profession) a affirmé qu’elle n’enverrait pas non plus de représentant national.
Le Conseil d'Administration de la @FNSEA a acté ce jour qu'aucun représentant de la @FNSEA ne participera demain matin au débat organisé par le Président de la République @EmmanuelMacron. Les conditions d'un dialogue plus apaisé ne sont pas réunies et la dignité des agriculteurs…
— Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) February 23, 2024
Un Arnaud Rousseau qui renchérissait sur BFM TV : « La politique, c’est autre chose que de la com' ou du show. Et dans le moment où l’on est, [cette invitation] renvoie l’image aux agriculteurs que finalement rien n’a été compris de leurs problématiques. »
Il y a à peine dix jours, lors de la sortie de crise, j'avais été surpris par la déclaration de cette même Coordination rurale au sortir de son entrevue avec Emmanuel Macron par la voix de Serge Bousquet-Cassagne : le chef de l'État avait « pris la mesure de la situation ». La formule était étonnante : sept ans à l'Élysée, sept ans d'affaissements réguliers de la situation de nos agriculteurs, et le président de la République découvrait la situation alarmante des agriculteurs ? Il y avait certainement beaucoup de com' derrière tous ces mots de sortie de crise et d'apaisement.
Et Emmanuel Macron, comme à chaque fois, a pensé pouvoir surfer sur cette vague de com'. Botte de paille, cul des vaches, discours, éléments de langage. Tout à son ivresse (et à ses arrière-pensées politiciennes), il a pensé pouvoir pousser davantage ses pions : un grand débat, vite ! Et avec Les Soulèvements, s'il vous plaît ! Quelle déconnection ! Quel mépris des agriculteurs ! Et du réel. Dans la journée de vendredi, l'Élysée a justifié ce rétropédalage par une erreur de communication. Et dans la soirée, le débat a été annulé. Venue à la rencontre des agriculteurs aux Invalides, Marion Maréchal a dénoncé « un bras d'honneur fait aux agriculteurs, mais aussi aux gendarmes ».
Inviter les Soulèvements de la terre au #SIA2024 ?
« Je pense que c'était un énorme bras d'honneur fait non seulement à nos agriculteurs mais aussi à nos forces de l'ordre » @MarionMarechal #AvecMarion #AgriculteursEnColère pic.twitter.com/wjIkTVaFrC
— GÉNÉRATION ZEMMOUR (@GenZemmour) February 23, 2024
À ce sujet — Deux-Sèvres : au moins 1.500 gendarmes mobilisés, ce week-end, pour contenir une manifestation d’extrême gauche
Ce que révèle ce fiasco du grand débat, c'est que non, Emmanuel n'a rien compris, rien appris de ces sept semaines de révolte ni de ces sept années à l'Élysée. Rien compris de la crise existentielle que vivent les agriculteurs, rien compris de leur colère, alors que tous les observateurs (services de renseignement, agriculteurs eux-mêmes) indiquaient bien que le feu n'était pas éteint. Vendredi soir, plusieurs actions des agriculteurs étaient organisées dans la capitale. Et samedi matin, c'était quasiment l'émeute à l'intérieur du Salon, avec des échauffourées entre CRS et agriculteurs.
Au Salon, Emmanuel Macron est seul, seul avec sa « grossière manipulation ». C'est bien à une fin de règne que nous assistons.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

































126 commentaires
Images de Macron au salon , toujours aussi arrogant et méprisant ! Lui seul à Raison , Lui Seul fait Toujours Tout Bien !!!
Il y a aussi de grand faux culs parmi les agriculteurs et nous allons le voir rapidement. Où est celui qui paradait avec Attal lors des premières manifestations et qui a dit « allez on rentre au bercail » je ne l’ai pas vu sur le salon hier.
Ce n’est pas ce jeune agriculteur qui est le plus fautif ! … SA colère initiale était franche et sincère … Il s’est fait « recadré » car la FNSEA a très vite compris que « ça » risquait de leur échapper à quelques mois des élections européennes car « le pouvoir en place » ne peut pas se permettre tout cet étalage au sujet de l’UE et de cette famause « Com Européenne » … Il a sur « sa conscience » la mort d’une agricultrice et sa fille …
Je vous propose de vous concentrer sur le système FNSEA qui est dirigé par un nanti de l’Agriculture pro européiste ! … Et que dire d’un « cul terreux » devenu député en 2017 ayant été l’instigateur de cette fameuse « Loi Egalim » ? … Il se pavanait hier avec macron …
Le coupable, responsable et totalement en accord avec les « accords de libre échange » reste le « Président-des-cercueils » qui, avec la « Wonder-la-hyène », fracasse la France et tous les pans sociaux, industriels et sociétaux depuis très très très longtemps ! … Il a commencé planqué sous sarcozy puis avec hollande … Et si rien n’est fait pour le neutraliser de toute urgence, il a encore 3 ans à l’Elysée pour accélérer encore et toujours la putréfaction de la France ! … Voilà la triste réalité de cette vérité qui a explosée devant le monde entier hier au Salon de l’Agriculture qui fêtait ses « 60 ans » ! … Ca tombait « bien » car ça fait « ça » que la décadence a été générée ! …
Ce type est un pervers narcissique. La pire maladie psychiatrique.
Le médecin italien en 2017 avait posé tout de suite le bon diagnostic.
Tout à fait . Ce psychiatre nous a alerté sur sa dangerosité dès le début
je crains que les paysans se sont fait encore roulés dans la farine au salon.
Car ,pendant qu’il leur promettait de les protéger, il signait des accord d’échange avec l’Ukraine.
Où sont les pêcheurs ,les commerçants,les artisans etc….?
Tous devraient manifester ensemble ,je pense.
Mentir,mentir,mentir. C’est indigne de sa fonction, pourtant depuis son premier mandat, jusqu’à ce jour, il n’a fait que cela. Toutes ses magouilles sont faites dans une discrétion digne d’ OSS 117. Mais le comble est , quand il dit qu’il n’a jamais invité les soulèvement de la terre. Il se conduit en voyou, et le comble il insulte les Français devant la télévision.
A croire que la France en est le reflet.
En chemise, Macron a quasiment engueulé les agriculteurs quant à leur avenir. Il ose tout, c’est à cela qu’on le reconnaît.
les gens , comme l’auteur de cet article , ont la facheuse tendance à oublier les 5 années elyséennes de Macron , alors support de Francois Hollande , ce nont peut être 7 années de présidence , mais 12 années dans les coulisses et au pouvoir .
Quelle honte ce mépris et ces manipulations ….
Macron comprend trop bien et provoque tant qu’il peut. Il a pu faire son show en bras de chemise comme d’habitude pour promettre ce qu’il aurait dû faire il y a longtemps. Sa seule préoccupation est sa personne et nous gaver avec l’Europe qu’il vise comme président des États-Unis d’Europe. Il ne fera rien de plus . Pourquoi dans trois semaines ? Il joue au président comme un enfant avec ses jouets. Sauf que là c’est la vie de tout un pays qu’il met en jeu depuis sa scène de théâtre de lycée qu’il n’a jamais quitté. Faire le malin au milieu d’une véritable armée de police ça il sait le faire. Pour le reste zéro pointé.
Pour se donner bonne conscience, les gouvernements français ont, au cours de quatre ou cinq dernières décennies, mis en place ce machin que l’on appelle l’UE, auquel il a délégué progressivement des pans entiers de sa souveraineté dans tous les domaines possibles et imaginables : industrie, agriculture, sociétal, l’énergie, migration, culture, relations internationales … et ce sera au tour très prochainement, si l’on n’y prend garde, la défense militaire et nucléaire. Les clés de la « maison France » ont été volontairement remis, sous forme de soumission, à l’UE, un peu comme l’ont fait en leur temps les « bourgeois de Caliais » M. Macron fait mine de s’agiter et feint défendre les intérêts de la France et des français, mais en réalité il ne peut qu’agir « à la marge ». Les carottes sont cuites pour la France ! A moins qu’il y ait un ‘sursaut national » passant par un « approfondissement » de la constitution du pays dans les sens d’une récupération de sa souveraineté nationale dans la plupart des domaines. Que pourrait faire l’UE contre ça : envoyer des chars et de canons pour mettre la France au pas ? Mettre des bâtons dans les roues de la France pour l’empêcher de passer des traités bi-latéraux avec d’autres pays UE ou pas pour empêcher les importations ou les exportations comme le prétend M. Macron ? C’est l’un des derniers chants du cygne d’un Jupiter nu et complètement désorienté.
Commentaire de Philippe de Villiers vendredi soir : Les agriculteurs veulent mettre le projecteur sur le salon mais Macron veut le projecteur sur lui.
Confirmation samedi, je voulais regarder le salon à la télé et j’ai vu un agitateur en bras de chemise qui expliquait à une assistance docile comment traire une vache.
Il a squatté les lieux en s’incrustant et en finissant, l’œil vitreux, un verre de bière à la main pendant que les tauliers attendaient qu’il parte pour faire la fermeture.
Chemise remonté, dialogues et attitudes très vulgaires du Directeur de « start up », il retombe dans ce qu’il sait faire.
Eh oui le mur se rapproche ! Il va bien falloir dire aux français qu’il n’y plus de pilote dans l’avion et qu’il ne dirige plus rien ! Le pire est qu’ils vont manipuler les agriculteurs jusqu’aux J.O. après les masques tomberont !
Avant, il y a le 9 Juin…S’il ne prend pas une claque phénoménale, alors, il n’y aura plus rien à espérer…
Un vrai chef prend la responsabilité de ses subordonnés !
Voici donc la preuve que celui qui se prend pour le roi n’est rien, pire il est devenu une usine à mensonges et il perd même le contrôle de lui même obsédé qu’il est par le RN.
Faire ce type de basse politique au lieu de donner des réponses concrètes au agriculteurs était vraiment déplacé.
Ce soir il doit être fier de lui, il a pu se baguenauder dans un salon désert entouré d’un bataillon d’agents de sécurité de toute nature…
Personne n’a relevé semble t’il les actes de violence gratuite dont des paysans ont été les victimes…
Encore un bon coup de pub pour la France !
Photo d’un lapin pris dans les phares. Sniff-t-il que de l’oxygène de l’air ?
Détrompez vous. McRond a tout compris. Tout ce qu’il fait est réfléchi. Il donne les instructions à ses équipes, ses ministres. Et si ça « merdouille » c’est qu’il n’ont rien compris. Rien ne l’empêche de rabrouer et de les contredire. Du haut de son mépris, il n’a jamais tort. C’est toujours la faute des autres. Est-ce une attitude responsable pour un chef d’état (ou présumé comme tel) ? Nous attendons le résultat de la saisine du conseil d’état par Alain Houppert et Nicolas Dupont-Aignan. Il est temps de destituer cet opportuniste dangereux.
Je partage votre avis.
Il a tout compris mais ne dévie pas d’un iota de son objectif mondialo-progressiste, dissoudre la France dans l’Europe.
Il a été mis en place pour cette tâche.
Si ce non-Français n’est pas destitué, il sera un jour à la tête d’une Europe fédérale.