Lyon : ce sondage qui fait mal au maire écolo Grégory Doucet

grégory doucet

C’est une véritable alerte pour l’équipe municipale de Lyon et son maire Grégory Doucet. Ou plutôt un coup de semonce. Selon un sondage Ipsos commandé par nos confrères de Lyon Mag et publié mercredi 1er février, 67 % des Lyonnais sont franchement critiques envers le travail du maire écologiste.

Si l'édile parvient à convaincre une majorité des électeurs de son parti (63 % de satisfaits parmi les Lyonnais se réclamant d'Europe Écologie Les Verts), les autres sympathisants de la NUPES semblent, eux, bien plus critiques vis-à-vis de Grégory Doucet. En effet, seuls 53 % des Lyonnais socialistes sont satisfaits du travail du maire, contre 37 % seulement des Insoumis. « Je suis plutôt heureux que la raison et le bon sens reviennent à Lyon », réagit Andréa Kotarac. Ce transfuge de La France insoumise passé au Rassemblement national était, en 2020, le candidat de Marine Le Pen pour la Métropole de Lyon. Il faut dire que le maire écologiste de la ville, élu en 2020, s’est fait connaître pour des propos et des positions assez polémiques. Considérant notamment, alors que sa ville s’enfonçait dans l’insécurité, que la sécurité « n’était pas une priorité », Grégory Doucet préférait se concentrer sur les cours d’école non genrées « et sur les subventions d’associations comme SOS Méditerranée », souligne l’élu régional Andréa Kotarac.

Si le maire de Lyon gouverne avec une équipe de gauche élargie allant du PS à LFI, « une NUPES avant l’heure », pour M. Kotarac, la gauche est loin de louer le bilan de l’édile lyonnais. « Avant de vouloir sauver la planète, ils oublient qu’ils ont une ville à gérer », souffle Jean-François Auzal, élu radical de gauche du VIIIe arrondissement lyonnais, qui ne cache pas sa déception devant le bilan catastrophique du premier magistrat de la capitale des Gaules. « On a une équipe sectaire, dans le déni le plus complet des réalités », affirme-t-il, dénonçant « une bande de doux rêveurs qui nous fait un mal fou ».

Vainqueur aux élections municipales, avec environ 20 % des suffrages exprimés dans un contexte sanitaire tendu, Grégory Doucet peine donc à convaincre dans une ville tenue pendant près de vingt ans par le Parti socialiste et son chef de file passé chez Emmanuel Macron. L’ancien maire de Lyon et Premier ministre de l’Intérieur Gérard Collomb n’a jamais caché son hostilité face à cette équipe. Les deux hommes se sont indirectement opposés en exprimant leurs points de vue sur l’accueil de l’Ocean Viking à Toulon, avec 234 personnes à son bord. L’ancien maire de Lyon avait fustigé, auprès du Point« une nouvelle brèche » et « un appel d’air ». Après avoir vécu côte à côte, la gauche Doucet et la gauche Collomb vivent donc face à face.

Un face-à-face qui se vit aussi à l’Assemblée nationale, puisque la génération Doucet a accouché d’une députée en la personne de Marie-Charlotte Garin, ancienne directrice de cabinet du maire du Ve arrondissement de Lyon. Elle « représente bien l’archétype de l’élue écolo lyonnaise, même si elle n’a encore aucun mandat au niveau local : jeune, diplômée d’école d’ingénieur ou de Sciences Po et passée par l’humanitaire ou l’associatif », écrit Rue89Lyon. Ce sondage sanctionne une équipe « sectaire et hors-sol », soupire Kotarac.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

15 commentaires

  1. A chaque fois que la gauche a des postes de responsabilité , national, régional ou local ; c’est la Bérézina assurer .
    Déjà après la guerre de 14-18 , l’antimilitarisme , la pacifisme de la gauche de l’époque a fait que nous n’avons pas pus résister aux Allemands.
    Actuellement c’est gauche essai de mettre en oeuvre ses idéo en enfilant le costume écolo a la mode ; peine perdu car assez rapidement la vérité éclate au grand jour.
    Que ce soit a Lyon , Paris , Grenoble ou toutes autres villes tenue par ses écologistes , le résultat est le même ; hausse de la délinquance, ville sale, circulation des personnes et des biens de plus en plus difficile, favoritismes ………
    Les français – françaises doivent d’urgence ce réveiller si nous ne voulons pas finir comme le Titanic , au fond du classement des nations .

  2. Et comme d’habitude, on a ce que l’on mérite. Voter c’est avant tout réfléchir et penser au futur de ses enfants.

  3. C’est le système électoral français qui est totalement aberrant.
    20% des voix sont amplement suffisants pour être porté aux nues quand dans les 80% restants 60% sont totalement indifférents à ce que peuvent devenir ,leur ville ,leur région,leur pays et 20% répartissent leurs voix en 20 fois 1%

  4. Avec les ecolos plus de libertés seulement des contraintes …bien fait pour ceux qui ont voté …il faut réfléchir quand même ..ces gens là veulent aussi nous pourrir la vie ..chaque jour en jetant mes ordures je dis «  je vous em….e et cela fait du bien ..

  5. L’élection des pastèques à la tête de la mairie de Lyon reflète bien ce qui se passe au plan national, la  » Bérézina » La vraie écologie n’a rien à faire avec des politicards de gauche et d’extrême gauche. Ils se sont achetés une costume vert pour faire passer leurs pilules et rouges.
    Partout où ils exercent c’est la déconfiture, la chienlit bref, le chaos.

  6. Ce maire élu avec 20 % , macron avec 20%, nous sommes loin d’être gouverné par une majorité maintenant, que les Français ne se plaignent pas, qu’ils se rendent aux urnes le moment venu tout simplement.

  7. Je trouve qu’il n’en fait pas assez pour plomber sa ville et ses habitants qui ont bien choisi…Ah ah ah j’en rigole !

  8. On pourrait reprocher aux Lyonnais d’avoir bien mérité ce qui leur arrive après avoir élu un tel personnage. Mais, est ce vraiment eux les responsables. N’est ce pas le Premier ministre de l’époque qui après avoir participé d’une peur visant à enfermer les gens pour une pseudo pandémie ( voir chiffres réel prouvant du mensonge) a autorisé ces élections municipales. Est il d’ailleurs bien normal d’être désigné gagnant en ne recueillant que 20% des suffrages exprimés quand on connait les chiffres de l’abstention. C’est tout le « système démocratique » mis en oeuvre qui est coupable.

    • Vous avez raison et même constat pour Paris. Décidément il ne fait pas bon vivre dans ces deux Capitales, celle des Gaules et celle de la France !

  9. « une bande de doux rêveurs qui nous fait un mal fou ». ? ! … Ce maire t toute sa clique qui sont arrivés en tête dans un contexte très particulier lors des municipales 2020 sont tout sauf une « bande de doux rêveurs » …
    Les « vert-pastèque » sont au moins aussi nocif et inefficace que ce qu’ils chérissent: l’éolienne ! …

  10. Ou comment un incompétent et son équipe de bras cassés ont fait leurs preuves !
    Espérons que les lyonnais seront plus prudent la prochaine fois ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois