[Reportage] Zemmour et ses militants rendent hommage à Samuel Paty deux ans après sa mort

photo-output

« La mort de Paty était un francocide […] la mort d’un Français parce qu’il est Français », lance Éric Zemmour à ses partisans venus rendre hommage au professeur d’histoire décapité il y a deux ans. La météo a été clémente, ce samedi 15 octobre. Cinq minutes avant le début des prises de parole, la pluie se dissipe et laisse place à un radieux soleil. D’après les organisateurs, environ un millier de personnes se sont réunies, square Samuel-Paty, à Paris, afin de lutter « contre l’offensive islamique à l’école ».

Autour d'Éric Zemmour, les ténors du parti sont présents : Marion Maréchal, Stéphane Ravier, Nicolas Bay, Laurence Trochu, etc. Agnès Marion, membre de Reconquête et porte-parole de la campagne « Protégeons nos enfants », raconte une terrible histoire. Celle d’un enfant qui s’est fait menacer de mort après avoir malencontreusement fait atterrir un bout de viande dans l’assiette de son camarade. Cet islamisme qui avance à bas bruit fait dire au jeune Stanislas Rigault que « la génération de nos parents était celle du 11 septembre, la nôtre sera celle de la mort de Samuel Paty ».

Le Grand Remplacement, le véritable danger

Sur l’estrade, les figures du parti zemmouriste se succèdent pour dénoncer les pressions pesant sur les élèves et professeurs, qu’ils attribuent à l’islamisation de la France et au Grand Remplacement. « Je suis ici, car il est urgent de réagir face à l’offensive islamique », alerte le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier.

Nicolas Bay accuse la classe dirigeante d’avoir contribué à la montée de ce phénomène. « Emmanuel Macron et la classe politique sont dans une cécité en disant que l’islam est compatible avec la République. […] Le code juridique et politique de l’islam est incompatible avec la France », souligne le vice-président exécutif. Stéphane Ravier, avec son franc-parler habituel, semble avoir trouvé la solution à ces problèmes. « S’ils veulent s’habiller comme au bled, qu’ils rentrent au bled », lance-t-il sous les applaudissements de la foule et de quelques « On est chez nous ! »

Marion Maréchal, elle, dénonce le « pasdevaguisme » qui domine, selon elle, à l'école. « Se résigner au silence et à la soumission, refuser de nommer les choses, ce n’est pas seulement créer les conditions du communautarisme à l’école, c’est renier une partie de nous-mêmes », affirme l'ancienne députée de Vaucluse.

Dans le square Samuel-Paty, les gens sont tellement collés les uns contre les autres qu’il est difficile de se faufiler. Parmi les soutiens de l’ex-candidat à la présidentielle, Alain, la soixantaine, qui est très inquiet pour l’avenir de son pays. Selon lui, « la France est en train de crever […] à cause de l’expansion de l’islam qui est l’exact inverse de nos traditions ».

Certains pensaient Éric Zemmour « fini » après son échec à la présidentielle ainsi qu’aux législatives. S’il est exclu de la politique électorale pour les prochaines années, force est de constater qu’il peut encore compter sur une base militante déterminée à se faire entendre.

Pour retrouver sur YouTube, le reportage de BV, cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 17/10/2022 à 8:08.
Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Zemmour est le seul à pouvoir redresser la barre. Cent fois il a pris position, cent fois il a prédit et proposé des solutions,des axes de travail et….il n’a pas été élu.Les moutons ont tranché. Maintenant il faut boire la coup jusqu’à la lie. Alors les pleurs…….

  2. L’état actuel de la France, c’était couru d’avance. Les trois derniers quinquennats sont révélateurs de l’esprit de démission qui animent ces politiques ignorant d’une histoire encore récente car seule l’europe les intéresse, persuadés qu’ils sont qu’ils parviendront à détruire notre histoire.Politique migratoire,wokisme,prise de position dans le conflit ukrainien,tout est bon. Étouffement organisé. Simple cauchemar ?

  3. Zemmour est un grand esprit, les agitateurs seront vaincus un jour, l’opinion ne vas pas dans leur sens. Heureusement.

  4. Eric Zemmour nomme les choses et dénonce le réel. Non Eric Zemmour n’est pas un diviseur comme les médias dominants voudraient faire croire. J’invite chacun à écouter l’intégralité de ses discours et non des propos sortis de leur contexte. Arrêtons de regarder le doigt du sage qui montre la Lune. Analysons par nous même et voyons qui nous mène au chaos. Un grand merci aux médias libre qui tels Boulevard-Voltaire parlent franc.

  5. 100 % OK sur le danger de l’entrisme islamique. Mais ne nous trompons pas de diagnostic. Le mien est le suivant : « la France n’est pas en train de crever […] à cause de l’expansion de l’islam en France mais à cause du vide spirituel de trop nombreux français baptisés qui ont laissé s’éteindre en eux le feu de l’Esprit qui est à la source de nos traditions ». Zemmour a raison de défendre « nos traditions », mais si elles ne sont plus qu’un « monument historique », son combat est perdu d’avance ! Il y a bcp plus à espérer de musulmans sincèrement croyants et qui se laisseront toucher par l’Esprit, que de chrétiens simplement « culturels » qui ne rayonnent que de « l’esprit du monde ».

  6. Le square Samuel Paty fait plus de 700 m2, il est totalement occupé, alors 1000 présents est le minimum !

  7. Zemmour? encore un diviseur du camp populiste qui veut poursuivre son action destructrice. A propos, le Ravier et le Bay, c’est quand qu’ils abandonnent les mandats auxquels ils n’ont pas droit? Ah, la soupe est bonne….

    • Zemmour est nécessaire , il est là où Marine Lepen n’est pas ou n’est plus. Il faut être sur le terrain , il faut dénoncer ce fléau à la hauteur de l’ entrisme de l’islam dans la société. Si les attentats ont disparu depuis quelques temps , l’intensité de l’offensive islamique n’a pas cessé pour cela mais elle est plus insidieuse, plus sournoise . Elle a changé de forme ,elle teste la capacité individuelle de la population à résister à leurs agressions permanente contre tout ce qui fait France.
      Notre société est déjà fragilisée par le mouvement woke qui remet en cause notre identité et veut déconstruire la société , et les islamistes en profitent pour enfoncer le clou. Combien de Samuel Paty si il n’y avait eu des profs qui se soient « couchés  » devant ces revendications religieuses inverses à nos valeurs. Mais ils ont la faculté d’exploiter ces mêmes valeurs chrétiennes , laïques et républicaines pour les faire correspondre à un code social aux antipodes de notre civilisation. Il va bien falloir qu’ils se rendent compte que cela ne peut pas coller !

      • Il faudrait se rendre compte qu’Eric Zemmour est loin d’être un « diviseur » de la droite comme le prétend Jean des Entamures, il avait d’ailleurs proposé un rassemblement que Marine Le Pen a refusé tout en se recentrant un peu à droite, ce qu’elle n’aurait pas fait si elle n’avait pas senti la menace de la candidature d’Eric Zemmour positionné largement à sa droite. Bien évidemment j’ai voté pour elle au deuxième tour, mais vraiment par défaut.

    • Je le dis depuis août 2021. Et ils continuent leur travail de sape contre le RN. Et respect à Samuel Paty qui est en ma mémoire, comme tant d’autres.

    • Que voilà un bien curieux commentaire; à vous lire, il est clair que vous êtes du côté des élus qui se contentent de figuration pour « justifier » des sommes astronomiques qui leurs sont attribuées. Je vous signale qu’ils ne font rien pour destituer ce pantin de Macron , alors que qu’il fait tout ce qui faut pour être destitué. Faut-il aussi vous préciser qu’ils ne sont même pas capable de rappeler au pantin Macron que le terroriste qui a assassiné Samuel PATY aurait dû être incinéré sur place et ses cendres dispersées. Au lieu de cela, sa dépouille a été rapatriée en Tchétchénie où il a été accueilli en héros. Je pense sincèrement que vous êtes complètement à côté de la plaque. Réfléchissez un peu avant de sortir pareilles ineptie.

    • Regardez bien votre dictionnaire, lucide ne veut pas dire populiste ! Le lavage de cerveau que nous a imposé la gauche fait son effet dont vous êtes le reflet. Heureusement il subsiste quelques courageux lucides pour tenter d’enrayer la marche des francocides.

  8. Reconquête! n’est qu’à ses début. L’actualité donne raison à E.Z. tous les jours. Actualité difficile à cacher.

    • J’ai déjà dit tout ce que je pensais du cheval de Troie Zemmour. Je n’oublie pas ses déclarations contre les ouvriers, contre le RN et MLP dont il ne fait que reprendre les thèmes et même certains termes.

  9. Que la vérité et il faut que tous les français soient informé parce que ce n’est pas la presse qui diffuse ce genre d’infos .Merci Zemmour , puisse t’il réveiller le peuple et sauver ce qu’il reste de ce pays.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois