Loi immigration : le zombie de la Macronie !
3 minutes de lecture
Impossible de compter combien de fois, précisément, cette loi a été annoncée puis enterrée. Présentée comme un tour de vis contre l’immigration illégale dans un premier temps, la loi Darmanin-Dussopt est surtout, en l’état, un blanc-seing pour une énième pompe aspirante.
Quinze jours avant la date prévue de discussion au Parlement, le projet de loi avait bel et bien été renvoyé aux calendes grecques. Un moyen sans doute, en pleine cacophonie post-promulgation de la réforme des retraites, de calmer la gauche et la rue… et surtout de ne pas achever les dernières forces d’un Olivier Dussopt particulièrement malmené pendant cette épreuve de force. D’autant que cette décision de report s’inscrivait « dans un temps politique qui ressemblait aux derniers instants du gouvernement Borne », rappelle un fin connaisseur des rouages de Matignon qui pointe du doigt « la pression mise par LR ». En effet, les Républicains avaient forcé Élisabeth Borne à repousser au moins à l’automne l’examen d’un éventuel projet de loi immigration « faute de consensus », d’après la locatrice de Matignon.
Une décision qui avait fait enrager le ministre de l’Intérieur, impatient d’achever le coup de barre à droite. Entre l’ancien lige de Nicolas Sarkozy et l’ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal, on a presque l’impression de revivre un duel gauche-droite et dont la loi immigration serait la ligne de fracture. Quand on vous dit que la politique est bien souvent une affaire de symbole…
L’immigration, « celle dont on ne doit pas prononcer le nom »
En réalité, si Borne n’a pas trouvé de consensus avec LR, elle aurait pu en trouver un avec la nation tout entière. En effet, selon un sondage CSA pour CNews publié il y a un mois, 64 % des Français pensent qu'ils faut stopper l'immigration extra-européenne en France. Au RN, on en a conscience. « On nous a présenté un texte mou et sans saveur » : le député du Gard Yoann Gillet est sans illusion. Le vice-président du groupe RN à l’Assemblée nationale a été désigné co-référent avec l’élue girondine Edwige Diaz au sein du groupe. « Darmanin va faire croire que ce texte va protéger le pays de l’immigration massive pour, à la fin, nous présenter un texte qui va faire l’inverse », prophétise l’ancien directeur de cabinet du maire de Beaucaire, qui voit dans le ministre de l’Intérieur les reniements qui lui avaient fait quitter l’UMP juste après la victoire de Nicolas Sarkozy en 2007… Au fond, les étiquettes changent mais l’impuissance reste !
La question jamais réglée
« 22 lois en trente ans » sur l’immigration, rappelait Benoît Hamon sur France Info, quelques mois auparavant. 22 lois et une addition de problèmes supplémentaires. 22 lois et toujours plus d’entrées illégales et légales, 22 lois et toujours l’incapacité à expulser et protéger les Français de cette vague d’insécurité que cette immigration provoque. C’est peut-être le point d’accord qu’on peut trouver avec Benoît Hamon : ce sont 22 lois de trop quand une seule suffirait. 22 lois pour masquer l’impuissance. 22 lois pour enterrer notre incapacité à nous faire respecter.
22 loi en 30 ans sur l'immigration et toujours la même impuissance à reconnaître qu'il est aussi absurde d'être pour ou contre les migrations que d'être pour ou contre le soleil. Les migrations sont un fait. Notre force future dépend de notre capacité à inclure. @SINGAWorld https://t.co/PbEh8aJcvM
— Benoît Hamon (@benoithamon) December 6, 2022
Thématiques :
Loi immigration
23 commentaires
Une seule loi devrait suffire : que tous ceux qui sont POUR l’immigration, prennent UN immigré chez eux! Nourri, logé et blanchi par eux et non pas avec l’argent de ceux qui sont …contre!…
Absolument !
En rapport avec l’immigration, pensons à la Densité de Population qui nous arrive en France….Ils nous parlent de sécheresse, mais il nous faut de plus en plus d’eau pour tout ce nombre, et Macron a dit qu’il faut économiser l’eau. Il faut économiser l’énergie de plus en plus chère, mais il nous arrive de plus en plus de peuples, et non formés…etc…
20 millions de français à la Révolution Française, plus de 3 fois plus 2 siècles après….Ce n’est donc pas le nombre qui fait la Richesse, la Puissance, le Rayonnement sur la Planète, surtout avec les progrès technologiques de nos progressistes…
On attend toujours le réveil tonitruant des français face aux prétentions notoirement inconscientes des guignols actuellement aux manettes.
En terme de marketing, (la seule forme de travail de la macronie sur le sujet migratoire) ça s’appelle du « teasing ».
On fait parler de cette loi immigration pour accrocher le public et faire croire que l’événement est imminent alors qu’il n’y aura finalement qu’un mauvais film au scénario démagogique avec plein d’effets spéciaux pour modifier la réalité.
Communication mais inaction du gvt sur ce sujet. Par idéologie gauchiste, on ne veut pas intervenir.Nos lois innombrables et L Europe empêchent des mesures efficaces.
Quant au référendum, il n aura jamais lieu ,car il faut un quorum minimum de députés et sénateurs impossible à atteindre..
Le président, en plus,n y tient pas,car le vote le desavourait…
Le triste duo Darmanin-Dussopt n’est qu’un papier collant suspendu au plafond pour attraper les mouches.
Quand aux précédents, quels qu’ils soient, ça ne vaut pas mieux.
Juste citer Sarkozy ou Hamon, ça donne la nausée.
J’aime bien lire les papiers de Marc Eynaud sur BV, toujours bien tournés et emplis de la bonhommie du bon sens. Mais en appeler en exemple, sur ce sujet traité, toujours sur BV, comme « point d’accord qu’on peut trouver (avec lui) » aux déclarations acides du gauchiste sectaire pro-immigrationniste Benoît Hamon, parti pantoufler dans une ONG anti-France, fallait oser !
En effet ! ( et ça rejoint mon commentaire précédent ) : au fait, les ONG ça paye bien ( en + de la gloire facile ) ? et avec le pognon de qui ?
Si l’on dans une vraie démocratie, le problème de l’immigration serait déjà résolu. Mais le coq Machiavel méprise le peuple qui souffre. Il vit royalement dans le palais doré, entretenu et hyper protégé,ntoujours aux crochets de ce peuple spolié qu’il se permet de mépriser ! Au fait, n’est ce pas ce même Machiavel qui s’était engagé à faire exécuter 100 %de OQTF ? Pour les retraites qui pénalisent le peuple laborieux, il s’acharne à les tenir,, mais les promesses faites pour soulager ce peuple qui souffre, Machiavel s’empresse de les oublier …
Encore une tempête dans un verre d’eau. Ces malfaisants vont arriver à faire encore pire.
Vous n’avez pas compris encore que toutes ces contorsions, c’est pour vous faire croire qu’ils (la macronie) vont être efficaces, c’est du bla-bla-bla, puis pendant ce temps là se déverse à jet continu l’immigration de toute sorte, regroupement familiales, les étudiants, les mineures illégaux, les illégaux sans papiers, et quand ils seront en nombre supérieur aux FRANÇAIS de souche, cela sera IRRÉVERSIBLE, ils deviendront FRANÇAIS par une loi exceptionnelle., deviendront des votants, et éliront un gouvernement qui renversera la FRANCE démocratiquement. Soit ce sera une guerre civile avec peu de chance qu’elle se retourne à notre avantage, et Monsieur ZERIBI sera comblé.
Un référendum sur ce sujet s’imposerait, à l’évidence. J’ai essayé s’imaginer son texte, tel qu’il pourrait être proposé par la macronie :
« Etes vous d’accord pour protéger les malheureux êtres humains qui risquent leur vie pour échapper à l’avenir désespérant qui est le leur dans leurs pays d’origine ? »
On nous parle de regroupement familial .Le Petit Prince aurait dit:«s’il te plaît,dessine-moi une famille ».
J’imagine que le Président Danois prend en compte l’avis de son peuple en la matière. Macron prend l’avis de ses donneurs d’ordres, nous ne pouvons pas parvenir au memes résultats.
Ce n’est pas avec ce gouvernement que le problème de l’immigration sera traité efficacement ni résolu.
Une convention citoyenne ? Y avait longtemps.