Loi de finances 2023 : les propriétaires paieront !

Chéméré,_Maison_bourgeoise

Il est vrai que le propriétaire est un présumé nanti. Je parle du propriétaire foncier, pas celui d’actions ou d’œuvres d’art. Selon l’INSEE, en 2021, 57,5 % des ménages étaient propriétaires de leur logement principal. L’INSEE ne précise pas la proportion de ceux qui « payent un loyer » à leur banque, sous la forme d’un remboursement de crédit, intérêts et principal. Le propriétaire foncier, un nanti qui ne semble pas avoir la cote en Macronie. N’oublions pas que c’est Emmanuel Macron qui a supprimé l’impôt sur la fortune, sauf sur l’immobilier. Certes, peu de Français acquittent cet IFI : en 2021, 153.000 foyers ont reçu un avis d’imposition sur la fortune immobilière, soit 0,37 % des foyers imposables dans notre pays. C’est peu, vous me direz, mais cet IFI symbolise la philosophie politique de la Macronie en matière patrimoniale. C’est, du reste, celle de l’Union européenne : personnes, marchandises, capitaux doivent pouvoir circuler en toute liberté. Le bien immobilier, par définition, ne circule pas. Ce qu’ont bien compris, d’ailleurs, certains étrangers richissimes qui achètent châteaux, hôtels particuliers ou terres agricoles par milliers d’hectares. Mais ça, c’est une autre histoire…

Donc, les propriétaires fonciers paieront. Il ne fallait pas être grand clerc pour deviner qu’avec la suppression progressive de la taxe d’habitation, grand coup de démagogie politique de la campagne de Macron en 2017, il faudrait bien trouver l’argent ailleurs pour que les communes puissent continuer à fonctionner et investir, bref, rendre ce service de proximité aux Français. Certes, grosso modo, l’État compense la perte de la taxe d’habitation par le biais d’un système complexe qui fait des « gagnants » et des « perdants » et par le transfert de la part de l’impôt foncier qui revenait naguère aux départements. In fine, l’argent ne tombe pas du ciel mais de la poche du contribuable et… des marchés financiers auprès desquels l’État emprunte pour boucler son budget.

Un mot, au passage, sur les conséquences délétères de cette suppression de la taxe d’habitation, au-delà du strict aspect financier. En rompant le lien fiscal entre les habitants et le fonctionnement d’une commune, Macron a porté un coup mortel à la démocratie municipale et, pour tout dire, à la démocratie tout court, la commune étant le cœur battant de notre démocratie représentative. J’habite, je vis dans une commune, alors, je contribue, dans la mesure de mes moyens, à son fonctionnement ; je ne suis pas un client mais un citoyen au sens le plus noble du terme. Avant la Révolution, on payait des droits de bourgeoisie ! Et puis, qu’en est-il du principe constitutionnel de libre administration et d’autonomie fiscale des collectivités territoriales ? En supprimant la taxe d’habitation, Macron a fait plaisir à tout le monde mais a tué la citoyenneté municipale. Fallait-il attendre autre chose d’un mondialiste ?

Mais revenons à la taxe foncière. La loi de finances pour 2023 a été votée dans les conditions que l’on sait. Et cette loi prévoit une hausse des bases locatives cadastrales de 7 % pour tenir compte de l’inflation. En 2022, la hausse avait déjà été de 3,4 %. En deux ans, la hausse dépasse donc 10 %. Une hausse sans précédent. Mais « en bas, à droite » de la feuille de l’impôt foncier, cette hausse pourra être (bien) supérieure… ou (un peu) inférieure. En effet, les communes ont la possibilité de voter, avant le 15 avril 2023, la baisse ou la hausse du taux communal. Le rapporteur général du budget, le macroniste Jean-René Cazeneuve, s’est justifié auprès des Échos en jouant les Ponce Pilate : « Nous pensons qu’il vaut mieux laisser la main aux élus ; ils gardent la possibilité de limiter la hausse à 3,5 %, mais c’est leur responsabilité. » Bah voyons… Le député LR des Côtes-d’Armor Marc Le Fur a bien résumé la situation : « Nos concitoyens sont en train de comprendre une chose : on leur a vendu la disparition de la taxe d’habitation et, en contrepartie, on augmente le foncier. » Dans le monde liquide d’Emmanuel Macron, le propriétaire, d'un pavillon de banlieue comme d'un château, a du souci à se faire.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Choisir un banqster pour diriger la France c’est comme choisir un ivrogne pour tenir un bistrot ! Les français auraient dû y songer avant de voter ou de s’ abstenit !!!

    • Le problème vous l’avez pointé du doigt c’est l’abstention qui permet à tous ces mafieux de se faire élire avec de faibles majorités. Regardez les chiffres au premier tour. Il n’y a que % de la population qui sont pour Macron.
      C’est le deuxième tour qui n’est pas démocratique car ce vote ne correspond jamais aux souhaits de la population. Ce n’est plus qu’une petite majorité par défaut ce qui arrange toute cette mafia politique de tous poils qui festoie et crie victoire avec 20 % seulement de la population et encore !

  2. Une bonne partie des propriétaires sont une des composantes de l’électorat LREM dont le discours faussement centriste les rassurait. Ils vont en avoir pour leur argent, c’est le cas de le dire ! Il y a des choses dont il n’est pas question dans l’article, ce projet qui etait à l’étude et selon lequel tout immobilier serait considéré comme implanté sur un terrain appartenant à l’Etat et devrait payer un loyer amphytéotique, ainsi que l’établissement de normes environmentales que les logements devraient respecter, ce qui induira des dépenses considérables. Les proprietaires n’en ont pas fini avec ce cancer qu’est la Macronie, l’inflation de la taxe foncière pour compenser la disparition de la taxe d’habitation payée par les occupants n’est que le prélude de mauvaises nouvelles à venir.

  3. Même le locataire a du soucis à se faire, les hausses du foncier seront répercutées sur le locataire si Macron autorisent les augmentations des loyers locatifs…Ces augmentations de loyers locatifs jusqu’à présent étaient bloquées, attention à 2023.

  4. Comme d’habitude avec Macron/Bercy, c’est enfume sur une partie de bonneteau.
    Où qu’elle est ? Celui qui joue perd, celui qui ne joue pas, on lui pique son portefeuille.

  5. « Macron exécute un programme qui lui est dicté par Rothschild » il se frottent les mains les dettes appartiennent a rothschild la destruction et la privatisation de la france
    « Un banquier président c’est comme un alcoolique qui garde une cave a vin »

  6. C’est le « détricotage » de la France et ce n’est pas fini !
    Les mondialistes dont macron est l’expression française, ne veulent plus de patrimoine pour mieux faire main basse sur la richessse mondiale. L’eenemi n’est pas Poutine, c’est le mondialisme

  7. Au final et comme toujours c’est le français moyen qui va payer , celui qui bosse tous les jours , celui que l’on presse au maximum .Macron déteste tant ces français moyen laborieux et disciplinés mais il oublie que ce sont ceux là qui font tourner ce pays , qui bossent et qui paient pour tout et tous le monde .Dans ce pays il faut être très riche ou assistés pour bénéficier des largesses de ce triste et minable personnage .

    • Qu’attendent « les français moyens » pour réagir à ce qui se passe ? S’il y a tant de PME qui vont disparaître pourquoi ces gens ne font rien sinon se regarder « mourir » … Le syndrome de bocal pour ces « grenouilles/moutons » ? macron a malheureusement encore quelques temps de tranquillité ! ? Stop ou encore ? ! …

  8. Macron ne détruit pas seulement la citoyenneté municipale. Il a détruit la cellule familiale avec son ami Hollande : mariage pour tous, PMA et GPA, adoption pour les couples homos,etc…
    Il veut également récrire l’histoire de France, et donner la priorité aux minorités visibles.
    Mitterand avec les 35h, Hollande et Macron avec leur logique progressiste forcée resteront dans l’histoire de notre pays comme des fossoyeurs.

  9. Formidable… taxe foncière indexé sur l’inflation, cigarettes indexées sur l’inflation mais les retraites qui étaient indexées ne le sont plus depuis l’avènement de macron…
    Nous voici de vrais dindons, voire de vrais cons avec un roi des c… !!!

  10. « En rompant le lien fiscal entre les habitants et le fonctionnement d’une commune, Macron a porté un coup mortel à la démocratie municipale ». Un ami suisse m’a expliqué que sur les impôts qu’il payait, 60% allait à sa municipalité, 25% à son canton, et 15% au pouvoir central de Berne. Comparez avec la France…

  11. Il n’y avait pas besoin d’avoir fait l’ENA pour comprendre que la taxe d’habitation supprimée allait être très vite « remplacée » par la taxe foncière ! Les « petits hommes gris » nous coûtent eux aussi un pognon de dingue … Et des « coucous » il y en a ! …
    Tous les jours, ce genre d’information ( le contenu de cet article ) vient confirmer que toutes les « prises de décisions » de cet auto proclamé « premier de cordée » fracassent absolument toute la structure de la France …

  12. La conséquence de cet impôt qui ne dit pas son nom sera que les prix de l’immobilier vont tomber mais que personne ne va vouloir acheter. Ainsi, c’est toute l’économie qui va tomber car, les propriétaires vont rogner sur la rénovation de leur bien, les artisans auront moins de travail, etc, etc…Nous sommes vraiment dirigés par des branquignoles et cela est d’autant plus dur que ce qui arrive était prévisible avec la réélection de cette équipe.

  13. N’oublions pas trop vite , le nombre assez important de retraités qui n’ont pas reussi a acquerir un logement au cours de leur activité professionnelle, pour plein de raisons, et qui continuent a payer un loyer , de plus en plus cher d’ailleurs, et pour qui cela n’est en aucun cas un patrimoine, pour ceux là aussi , le gouvernement qui parle trop souvent de retraités nantis , et disposant d’un certain patrimoine, pour tous ceux là l’avenir s’annonce bien sombre….

    • Pas réussi ou pas voulu faire l’effort et prendre le risque de payer un prêt immobilier pendant 15 ou 20 ans dont les taux d’interêts dépassait les 8% dans les années 80 se priver de vacances ou de loisirs pour restaurer ce bien dont les travaux parfois ont coutes plus cher que la maison elle même alors oui propriétaire mais sûrement pas nantis nous sommes des millions a avoir fait ce sacrifice et souhaitons profiter de notre retraite et de nos modestes demeure

      • Il y a aussi malheureusement ce que l’on appelle les accidents de la vie. Avec mon mari nous sommes deux divorcés donc déjà, nous avons du tout reprendre à zéro. Puis il a eu un très grave accident et en tant que tout petit chef d’entreprise en nom personnel il a tout perdu. Puis moi je me suis retrouvé 3 ans en longue maladie. Nous avons perdu tous les biens que nous possédions et essayons de nous en sortir maintenant à la retraite mais toujours en location !
        Il faut parfois avoir des jugements moins tranchés et un peu plus d’empathie. Vous ne savez pas ce que les gens ont vécu !

    • Apparemment Macron pense, comme vous, à eux puisque désormais ils ne paieront plus de taxe d habitation, et c est le propriétaire du logement qu’ils louent qui devra payer plus de taxe foncière.

  14. « Macron a fait plaisir à tout le monde mais a tué la citoyenneté municipale »

    Non, in fine seulement aux rapaces parasites de sa clique d’incompétents malhonnêtes et destructeurs.

    • macron aurait « fait plaisir à tout le monde » ! ? … C’est une blague ? Il tue la FRANCE depuis qu’il est dans les couloirs du pouvoir ( avec sarkozy … puis hollande … ) Tout n’est que fracas dès qu’il dit « nous devons faire preuve de pragmatisme » …
      Les retraités, à qui on a fait peur avec la dangerosité du RN ont fait les « moutons » et ont revoté macron … Il n’y a rien à attendre de cette « force vive démocratique » soutenant macron … Il va vous dépouiller tout comme il a fait réprimer la contestation « GJ » …
      Stop ou encore ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois