[L’œil américain] Opinion des jeunes sur le Hamas : l’effrayant sondage
Dans le monde occidental, l'attaque terroriste du 7 octobre dernier en Israël aura agi comme un révélateur. La radicalisation idéologique n'était finalement pas là où certains médias nous l'avaient annoncée. À les écouter, c'était à droite qu’une vigilance constante devait s’exercer afin de prévenir le retour de la bête immonde avec ses tentations totalitaires et ses remugles de racisme et d'antisémitisme.
La dérive extrémiste de la gauche
C'est pourtant à l'opposé du spectre politique qu'elle se découvre, aujourd’hui. Au Moyen-Orient, le mal a, une nouvelle fois, pris la forme de l’islamisme. Aux États-Unis comme en Europe, la banalisation du mal (sa justification, voire son encouragement) se manifeste sous les traits de la gauche woke, dernier avatar d’un marxisme révolutionnaire qui a abandonné la lutte des classes pour une intersectionnalité des luttes plus en phase avec les évolutions démographiques et sociologiques de nos sociétés.
Un phénomène marginal, ont tenté, au départ, de se rassurer de nombreux analystes pour qui ce nouvel extrémisme aux déclinaisons apparemment sans limite (racialisme, postcolonialisme, néoféminisme, genrisme, antispécisme, écologisme…) ne concernait qu’une poignée d’agités du bocal. C’était sans compter sur une gauche en déclin qui a vu là l’occasion de « renouveler son logiciel » afin de se rendre séduisante auprès des jeunes, des femmes, des progressistes de tout poil et surtout de minorités dont l’irrésistible croissance devait permettre de constituer un bloc électoral puissant annonciateur de succès en cascade.
Il manquait, cependant, un événement fondateur. Une prise de la Bastille ou du palais d’Hiver symbolisant la fin d’un monde et l’éclosion d’un nouveau. La mort de George Floyd en 2020 et les émeutes qui l’ont suivie auront servi de déclencheur. La révolution culturelle était en marche sous la bannière de Black Lives Matter (BLM). Les médias se sont éveillés, les entreprises se sont engagées, les institutions se sont mortifiées. Et une nouvelle génération de petits gardes rouges s’est levée.
Ceux-là sévissent aujourd’hui sur les campus américains où, ces derniers temps, il ne fait pas bon porter une kippa. Dans leur imaginaire manichéen, les Israéliens sont, en effet, l’incarnation du colonisateur honni, les Juifs de par le monde leurs complices et les Palestiniens leurs victimes. Selon cette grille de lecture, les abominations commises par les djihadistes du Hamas se transforment alors en « actes de résistance ». Il est vrai qu’aux damnés de la terre, tout est pardonné. Et surtout la violence décolonisatrice. « Pour le colonisé, la vie ne peut surgir que du cadavre en décomposition du colon », écrivait Frantz Fanon, un de leurs maîtres à penser.
À ce sujet — Affaire George Floyd : la dictature de l’émotion
Le sondage qui effraie
Loin de se cantonner à quelques groupuscules fanatisés, cette vision s’est banalisée chez les jeunes Américains, comme vient de le révéler une enquête d’opinion Harvard CAPS/Harris. Interrogé sur le conflit qui oppose les Israéliens au Hamas, le groupe des 18-24 ans a déclaré à hauteur de 60 % considérer que l’assassinat de 1.200 civils pouvait être justifié par les griefs des Palestiniens. À l’opposé de la pyramide des âges, les plus de 65 ans ont déclaré à 91 % que ces actes étaient injustifiables. Autres temps, autres mœurs.
À la question « Pensez-vous que les Juifs sont une classe d’oppresseurs et devraient être traités comme des oppresseurs ou qu’il s’agit d’une fausse idéologie ? », 67 % des 18-24 ans ont répondu « des oppresseurs ». Notons que la question porte bien sur « les Juifs » et qu’elle mentionne le fait de les « traiter comme des oppresseurs ».
Parmi les autres réponses révélatrices, 79 % des 18-24 ans ont indiqué soutenir la théorie selon laquelle les Blancs étaient des oppresseurs et 53 % d’entre eux ont déclaré que les appels au génocide des Juifs sur les campus devaient être autorisés.
Enfin, à la question des options possibles pour résoudre le conflit israélo-palestinien, 51 % des 18-24 ans ont choisi de « supprimer Israël et le donner au Hamas et aux Palestiniens ». Une réponse retenue par seulement 4 % des plus de 65 ans.
Comme le montre ce sondage, la révolution culturelle woke, qui s’est imposée dans les universités, est aujourd’hui le véritable incubateur de la haine. La gauche a renoué avec ses passions totalitaires et sa fascination pour la violence terroriste. On attendait la peste brune, c’est la peste rouge qui est revenue. Avec l’islamisme, elle a noué une Sainte-Alliance bien déterminée à détruire nos sociétés occidentales. Il est plus que temps de comprendre que son discours de banalisation du mal, souvent relayé complaisamment, prépare les violences de demain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
19 commentaires
Gardez-vous de tout jugement. Ce qui se passe en ce moment à Gaza dépasse tous les clivages politiques. Inutile d’en tirer des conclusions sur la situation francaise.
45% des musulmans dits « Français » pensent que le hamas est un mouvement de résistance; la France est dont déjà au plus haut point de l’horreur de la bêtise de ce qui reste du monde intelligent.
» La gauche a renoué avec ses passions totalitaires et sa fascination pour la violence terroriste. » Parce qu’elle les aurait abandonnées? Quand? Et ça continuera tant que l’on ne pratiquera pas une dé-marxisation complète et définitive de la société. « L’islam [est] le plus lourd boulet qu’ait jamais eu à traîner l’humanité » (Ernest Renan). Sans oublier le marxisme, son alter ego matérialiste.
Les Pères Fondateurs doivent se retourner dans leurs tombes.
Votre article est comme toujours très intéressant.
Pour moi, le déchaînement des médias contre les Musulmans et le Hamas n’a rien à voir avec une lutte contre l’idéologie Woke. Et si les Wokes aux USA soutiennent l’Islam, ils se tirent une balle dans la tête. Car la Foi musulmane est à l’antipode de l’idéologie Woke.
Chez nous en France, les médias semblent avoir perdu tout esprit irénique lorsqu’ils soutiennent la destruction des Palestiniens de la bande de Gaza et lorsqu’ils décrivent le monde musulman comme la nouvelle bête immonde!
Les gens qui nous gouvernent veulent-ils vraiment nous entraîner notre pays dans une guerre civile? Cela leur permettraient d’instaurer plus rapidement une dictature et de garder le Pouvoir contre la volonté du peuple !
Il n’y a de bête immonde que chez les esprits fanatisés. Et nous devons nous souvenir du nombre de braves gens parfaitement inoffensifs, qui vivent-ils sur notre sol tout en restant de bons croyants musulmans ?
Si par la faute de la folle immigration, voulue dans notre pays, une majorité de nos députés étaient musulmans, nous n’aurions certainement plus de Gender et autre progressisme Woke dans nos écoles !
Sans l’aide d’Israël, le Hamas n »existerait pas.
Deux anciens premiers ministres, Ehud Olmert et Ehud Barak, ont récemment accordé des interviews à des médias occidentaux de premier plan, affirmant que Netanyahou était responsable de la montée en puissance du Hamas, ayant financé le mouvement avec des fonds qataris.Un ancien général israélien chargé de l’occupation de Gaza , Ami Ayalon, a reconnu avoir versé des fonds au Hamas. Le quotidien hébreu Ma’ariv Hashavu’a vient de publier un rapport sensationnel selon lequel, entre 2011 et 2023, Netanyahou a rejeté au moins six plans présentés par l’agence de renseignement israélienne Shin Bet pour éliminer le chef des combattants du Hamas à Gaza, Yahya al-Sinwar (qui a apparemment mené l’assaut du 7 octobre) et d’autres membres importants du mouvement palestinien.
Hier une loi était votée, son impact sur l’immigration sera très marginal mais il nous rapproche de la conduite adoptée par nombre d’autres nations de l’UE. Immédiatement un paquet d’élus disent qu’ils ne l’appliqueront pas. Comment voulez-vous que les jeunes retrouvent des repaires sains avec de tels exemples. Par ailleurs la guerre que mène Israël contre les terroristes du Hamas ressemble assez à ces jeux violents qu’affectionnent un bonne partie de la jeunesse. Confusion entre fiction et réalité, confusion entre générosité et démagogie, les symptômes sont à l’image du mal qui ronge notre démocratie depuis quelques décennies et sans limite depuis la dernière.
La psychologie du gauchisme fonctionne sur la défense des victimes de leurs adversaires idéologiques, basée sur le Triangle dramatique, appelé aussi Triangle de Karpman, constitué par la Victime, le Bourreau et le Sauveur. Chaque rôle est une posture dans une relation transactionnelle, usant de mécanismes inconscients afin d’obtenir un avantages des autres parties, les rôles et postures étant interchangeables. La relation est toxique car empoisonnée par le mensonge et la manipulation. Pour en sortir, le seul antidote est la vérité.
Le gauchisme est un Triangle dramatique, par la défense des opprimés (la posture du Sauveur), avec les idiots utiles à instrumentaliser (posture de Victime), pour dénoncer et combattre leurs adversaires (posture de Persécuteur et Bourreau). Naturellement, ce mode de fonctionnement gauchiste contient les germes de sa propre dégénérescence pathologique, de type radicalisation et sectes de fanatiques, pour engendrer de grands malheurs.
Depuis la Révolution française, mère-patrie du gauchisme essaimant partout dans le monde, justifiant les pires abominations et crimes génocidaires contre la population Vendéenne, l’Histoire nous l’a maintes fois prouvé.
À chacun de choisir, entre la vérité, ou continuer à se voiler la face.
Bravo! Sans oublier que le triangle dramatique du gauchisme a ses repaires et ses lieux de reproduction, notamment dans notre administration, polluée depuis un siècle par le marxisme. Ainsi évidemment que notre personnel politique, aux ordres de cette haute administration.
Avec le communisme, la gauche a pu reconnaître son aveuglement, pour la plupart de ses membres. Avec le wokisme, associé objectif de l’islamisme, je crains qu’au moment du réveil, il ne soit trop tard. En fait, les « éveillés « dorment debout.
C’était pas les même qui ont reconnu leur erreur.
Wokisme, islam, gôchisme, nazisme, communisme, socialisme. Les têtes de l’hydre totalitaire…
En effet, tout est là.
Ne sont que quelques unes des tentacules de la pieuvre Macron,.
Qu’ont ils dans la tête tous ces jeunes. Quand vont ils comprendre qu’ils sont les premières victimes de ce mouvement « wooke ». Ce sondage US a de quoi nous inquiéter quand on sait combien l’europe aime imiter l’oncle Sam. Si nous ne pouvons rien faire pour les USA, ayons au moins le courage d’ouvrir les yeux de notre jeunesse Française et de leur montrer la réalité.
Cela nous rappelle les heures sombres de la guerre . Personne ne voulait croire aux massacres commis par les allemands et aujourd’hui encore tout le monde ferme les yeux quand on s’en prend aux juifs . L’islam représente aujoud’hui le même danger que ces fanatiques allemands .
Oui; Pire, si c’est possible..
Oui
La bêtise ne cessera jamais d’étonner. Comment sont ils incapables de voir ce qu’ils ont sous les yeux ? Les bourreaux du Hamas sont les frères jumeaux de ceux qui, il y a 22 ans, assassinaient plus de 3 000 des leurs dans un massacre de masse. Dans des conditions à peine moins barbares. Il faut croire qu’être jeune et américain en plus est un lourd handicap intellectuel. Le bourrage de crâne médiatique, le pétard, la malbouffe et l’individualisme consumériste sont passés par là.