L’Ocean Viking, bateau d’immigrés clandestins que la France et l’Italie se refilent, tel un mistigri !

migrants

Faisons le point. À bord de ce bateau battant pavillon norvégien et sponsorisé par l’association SOS Méditerranée, 234 immigrés clandestins. Mais il n’est pas seul de sa catégorie, sachant qu’un autre navire, Humanity 1, défendu par une autre ONG, SOS Humanity, a finalement été autorisé à accoster en Sicile, le dimanche 6 novembre. Quant au Geo Barents, celui de Médecins sans frontières, notons qu’il a pu débarquer ses passagers le même jour, toujours en Italie.

Un bateau, c’est beau. Mais trois bateaux, c’est manifestement trop, à en croire le nouveau gouvernement transalpin de Giorgia Meloni, qui refuse à l’Ocean Viking le droit de jeter l’ancre en port italien. Résultat : son homologue français affirme que cette décision est « contraire au droit de la mer et à l’esprit de solidarité européenne ». Mieux, affirme une source gouvernementale citée par l’AFP : « Nous attendons autre chose d’un pays qui est aujourd’hui le premier bénéficiaire du mécanisme de solidarité européen. »

Toujours selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, « l’Allemagne a été en 2021 le pays de l’Union européenne ayant enregistré le plus grand nombre de demandes d’asile (148.200), devant la France (89.400), l’Espagne (65.400), le Royaume-Uni (56.500) et l’Italie (43.800) ». Dans le même temps, Rome et son ministère de l’Intérieur avancent d’autres chiffres : « Avec 88.100 personnes arrivées sur ses côtes depuis le 1er janvier, contre respectivement près de 56.000 et 30.400 sur la même période, de 2020 à 2021. » Voilà qui fait beaucoup. 174.500, en tout et selon nos calculs : à croire qu’en la matière, l’Italie en fait plus que d’autres nations toujours promptes à donner des leçons en matière humanitaire.

Bref, tout cela serait la faute de ces égoïstes d’Italiens. Pour autant, Emmanuel Macron ne paraît pas se bousculer plus que de raison pour accueillir les immigrés clandestins en question, quoi que Giorgia Meloni puisse affirmer par ailleurs : « Nous voulons dire à quel point nous apprécions la décision de la France de prendre sa part de responsabilité face à l’urgence migratoire qui, jusqu’à présent, reposait sur les épaules de l’Italie et de quelques autres pays méditerranéens, en ouvrant ses portes au navire Ocean Viking. »

Faudrait savoir. Car si l’on résume, ce bateau, c’est la patate chaude ou le mistigri que tous les gouvernements se refilent, aucun d’entre eux ne pouvant décemment expliquer à leurs électorats respectifs que l’immigration illégale est chose si merveilleuse qu’on ne saurait davantage s’en priver, puisque synonyme d’enrichissement mutuel, de richesses à venir et autres mille félicités. Et hypocrites, avec ça…

Du côté de l’association SOS Méditerranée, au moins les choses sont-elles plus claires : « Face au silence de l’Italie, SOS Méditerranée exhorte les autorités maritimes françaises à assigner un port sûr pour le débarquement des rescapés bloqués à bord de l’Ocean Viking depuis 18 jours. […] L’Ocean Viking devrait arriver dans les eaux internationales près de la Corse le 10 novembre. » Les démocrates de progrès ont donc de quoi être rassurés.

On notera que, contrairement à d’autres associations humanitaires, on ne trouve point, sur le site de SOS Méditerranée, de propos fantasques ou d’objectifs ubuesques. Pas qu’un peu malins, ils ont réussi à obtenir les soutiens de nos plus grands navigateurs, de Titouan Lamazou à Isabelle Autissier tout en passant par Loïck Peyron, pour lesquels le non-sauvetage de marins perdus en mer n’est pas négociable. Bien joué, même si ces navigateurs émérites font là plus preuve de cœur que de jugeote. Pour le reste, les habituels Lilian Thuram, le footballeur qu’on sait, et Charline Vanhoenacker, l’humoriste de France Inter qui croit faire de l’humour, même si souvent drôle, à son corps défendant.

Mais ces belles âmes ne sauraient non plus faire comme si le mur des réalités n’existait pas. La preuve par le peu d’empressement montré par Emmanuel Macron à accueillir ces malheureux. Que faire, alors ? Les renvoyer en Afrique, comme dirait l’autre ?

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

64 commentaires

  1. Sondage dans le Figaro ce matin , 83 % des votants sont contre l’accueil de ce bateau .
    Trop , c’est trop ! Une fois de plus Secourir ne veut pas dire Accueillir obligatoirement .
    Notre gouvernement comme d’habitude joue les Tartuffe , il stigmatise l’Italie , en disant de recevoir ces migrants , mais Macron et Olivier Véran voudraient surtout que nous ne soyons pas  » obligés » de recevoir ce navire. C’est De Fournas qui a raison ,  » Qu’il retourne en Afrique »

  2. « contraire au droit de la mer et à l’esprit de solidarité européenne  » il ne dit pas qu’ils doivent être déposé sur le port le plus proche ; dans ces cas il ont été pris en charge prêt des cotes libyennes donc renvoyé en Libye

  3. Il me vient une idée. Ecoutez-la avant de me dire qu’elle est loufoque. –
    L’Union Européenne nous oblige à accepter l’accostage des Bateaux des ONG, –
    OK ….. ON permet aux migrants de débarquer … –
    Direct dans un bus direction le siège de cette Union Européenne pour leur demander la destination et la prise en charge de chacun. –
    À réfléchir.

    • Je serai assez pour cette solution . Il doit y avoir assez de place dans les locaux du Parlement européen pour y mettre des tentes . Et comme ça les réfugiés seraient au chaud en attendant une réponse de «  celles Z et ceux »qui font de l’humanitaire sur notre dos .

  4. Il y a eu un précédent : « l’Exodus » qui se dirigeait vers les états unis, qui n’en voulaient pas !, ils ont essayé le Mexique, même refus, et à force d’errer ils se sont retrouvés en Allemagne nationale socialiste… Il est vrai que c’étaient des Juifs et finirent tous de la même façon.Ce qui permit à Hitler de dire : Puisque personne n’en veut, je vais m’en occuper !!! On ne peut plus accueillir toute la misère du monde !… A quand l’avis des français par un référendum qui éclaircirait cette situation !!!

  5. Qu’ils retournent dans leur pays, se battre pour leur pays ! Qu’on essaie déjà d’intégrer ceux qui sont sur nos territoires !
    Juste une question : jusqu’à quand ces « bienfaiteurs » déverseront-ils « leurs marchandises d’êtres humains » ! Si des milliards d’individus déferlent sur notre pays, vu l’appel d’air envoyé à ces clandestins, avec les aides sociales si généreusement accordées par la France, que se passera t-il ? Je n’ose l’imaginer !

  6. Il faut exiger les coordonnées du lieu du « sauvetage «  car il ne s’agit pas de sauvetage. Peut-être que les sales passeurs subventionnent aussi les ong?

  7. En effet les renvoyer d’ou ils viennent pour décourager ceux qui seraient tenter de venir est le seul moyen de les arrêter .et ne plus subventionner ces associations .

  8. Ici, nous ne sommes plus dans le cadre d’une intrusion en Zodiac ou en pirogue à moteur !

    Ce que nous aimerions donc savoir, en outre, c’est :
    – Le pavillon de ce bateau ;
    – Le nom de son armateur ;
    – La nationalité du capitaine et les qualifications de son équipage ;
    – Le port d’embarquement ;
    -Comment et a qui ont été réglés les frais de passage ;
    – Et pendant que nous y sommes, nous aimerions bien savoir quelle compagnie d’assurances maritimes a couvert ce bateau et sa cargaison.
    Car nous n’osons croire, bien sûr, qu’une association de bienfaisance, aussi « bien-pensante » soit-elle, puisse faire voyager tout ce monde, dans de telles conditions, sans la couverture d’une assurance maritime sérieuse, et respectable !!!

    • Très bonnes questions , il conviendrait de se demander aussi ou les candidats à l’immigration trouvent les 4000 euros nécessaires pour payer aux passeurs maffieux leur voyage .

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