Il y a une semaine, Giorgia Meloni a accueilli, à Rome, les dirigeants des pays méditerranéens pour promouvoir un nouveau mode de coopération entre pays d’immigration et pays d’émigration, sur le modèle de l’accord signé par l’Union européenne avec la Tunisie dans le but de freiner l’arrivée de migrants sur le Vieux Continent. L'occasion de se souvenir que le 11 novembre dernier - tout un symbole -, la France accueillait l'Ocean Viking et accusait l'Italie. Gabrielle Cluzel réagissait à cette nouvelle capitulation devant l'immigration imposée par les ONG.

 

Gérald Darmanin l’a annoncé lors du compte rendu du Conseil des ministres : « Les autorités françaises ont pris la décision […] d’inviter le navire [Ocean Viking] à rejoindre le port militaire de Toulon. Il devrait y arriver ce vendredi 11 novembre en début de matinée. » C’est la première fois qu’un bateau de ce type accoste en France. Le 11 novembre, donc. Quel symbole ! Même Jean Raspail n’avait pas osé l’imaginer pour son Camp des saints.

Gérald Darmanin est très colère contre l’Italie qu’il accuse d’avoir « pris le parti de ne pas se comporter comme un pays européen responsable » et de ne pas avoir été « au rendez-vous du devoir d’humanité ». Car les Italiens sont un peu comme les Anglais, on peut les malmener. Il dénonce le « choix incompréhensible » de l’Italie. Un gouvernement qui tient ses promesses électorales, c’est vrai que c’est assez peu compréhensible en France. Ici, les politiques ne parlent pas la même langue.

L’accord européen était pourtant simple, comprend-on, à l'écouter : l’Italie réceptionne les bateaux, les pays européens se les répartissent. Les « relocalisent », comme ils disent. Les saupoudrent (aux yeux) afin que les administrés n'y voient que du feu.

Par mesure de rétorsion, Gérald Darmanin annonce que la France ne relocalisera pas, contrairement à ce qui était prévu, 3.400 migrants venant d’Italie : la France « prendra des mesures de renforcement des contrôles aux frontières intérieures avec l’Italie ». Les Français apprennent donc fortuitement que l’équivalent, en effectif, d’une quinzaine d’Ocean Viking est en Italie en transit, prêt à passer la frontière française.

Je devrais dire « feu la frontière française ». Ce 11 novembre, les élus de la France entière, en écharpe tricolore, fleuriront les monuments aux morts, s’inclineront devant les humbles patronymes de ceux qui, innombrables, dans les tranchées, sont morts pour défendre un mètre de terrain. Ce sera l’hommage de la carpe au lapin, du vice à la vertu, du cambrioleur qui boit aimablement à la santé du propriétaire dont il a crocheté la cave et bradé les bouteilles. C’est la FOB : la France open bar.

Ne protestons pas trop, ils seraient bien capables de supprimer, un jour prochain, ces commémorations trop guerrières, pas assez inclusives. Ou de les noyer et les rendre méconnaissables dans un « jyfoustout » mémoriel dont ils ont le secret et dont les poilus seraient peu à peu chassés.

En attendant, ces soldats sont, pour la France, l’œil de Caïn. Sa conscience. Ils la regardent depuis l’ossuaire de Douaumont, les cimetières militaires. « Son sacrifice nous honore et nous oblige », écrit, dans son communiqué, le ministre de la Défense à chaque fois qu’un soldat meurt en OPEX (opération extérieure). Le sacrifice des poilus nous honore et nous oblige… à ne pas brader ce pour quoi ils sont morts.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:31.

17926 vues

30 juillet 2020 à 14:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

71 commentaires

  1. Une fois qu’il s’est amarré à Toulon, n’y aurait-il pas un moyen « légal » d’empêcher ce bateau de repartir faire d’autres aller-retours ? Ce serait peut-être là un exemple « dissuasif » pour les « ONG » ?
    ONG veut dire « organisation non gouvernementale » ; ne devrait-on pas plutôt parler d’organisations anti gouvernementales ?

  2. « Ce sera l’hommage de la carpe au lapin, du vice à la vertu, du cambrioleur qui boit aimablement à la santé du propriétaire dont il a crocheté la cave et bradé les bouteilles. »

    C’est bien exactement cela . Et c’est bien la raison pour laquelle, je n’aurai pas été le seul, je pense, à tourner le dos, jusqu’à présent, à ce genre de commémorations : 11 novembre / 8 mai : la république se congratule… Grand bien lui fasse ! Ça ne nous concerne pas.

    Reste St Martin . Mais là où je suis, c’est l’occasion d’un repas de « partage » avec « les-plus-pauvres-parmi-nous » .Ben oui ! Martin, c’est çui-là qu’il a partagé son manteau.

    1. Ces commémorations du 11 novembre ne représentent plus à mes yeux qu’une ignoble mascarade où on écoute religieusement un discours convenu , nous mettant en garde du retour de la « bête immonde », des extrêmes, au nom de la fraternité,( ben oui, un petit message subliminal pour accepter ces hordes de migrants, c’est toujours ça de pris) de l’amitié entre les peuples…Marseillaise, gerbes de fleurs et ensuite champagne et petits fours.
      Depuis quelque temps, je n’y assiste plus, victime que je suis d’une indigestion de comédie et d’hypocrisie sans fin. La plupart de ceux qui font acte de présence devant ces monuments aux morts pour la France ne le font que pour le « paraître » et venir se rincer le gosier aux frais de la princesse.

  3. Pauvre gamins morts par millions pour rien en 14/18 , ils doivent se retourner dans leurs tombes en voyant toutes les trahisons de ceux qui gouvernent aujourd’hui

  4. J’ai vu cet énergumène hier soir lors de sa déclartion et, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne m’a pas semblé très à l’aise. Gilles Bouleau a été, mais il semble coutumier, bien mauvais et compatissant. Il n’a pas évoqué le fait que le navire aurait dû retourner au port près duquel il était car c’est le droit maritime qui le dit, les personnes sauvées doivent être dirigées vers le port le plus proche du lieux où ils ont été recueillis. En l’occurence Zuera ! Et puis aussi pourquoi n’a-t-il pas évoqué les engagement et promesses électorales de Mme Georgia Méloni ? Sauver son siège lui semble sans doute plus important que de faire convenablement son métier qui consiste à informer. Non pas à faire plaisir à un Ministre dévoyé.

    1. Un petit adjectif caractérise la version de Darmanin : »Un port sûr », et naturellement il n’y en a pas de sûr en dehors de l’Europe !

  5. Si seulement en France nous avions un exécutif comme en Italie qui tienne leurs promesses, mais voila nous avons des girouettes, des beaux parleurs, finalement c’est à la portée de n’importe quel quidam d’être ministre. Bravo à l’Italie. Merci pour votre article madame.

  6. Un pays européen responsable est celui qui protège l’Europe contre l’invasion africaine et musulmane .

  7. En effet j’ai appris que 3400 migrants devaient arriver en France en provenance d’Italie , en toute discrétion bien entendu.
    J’ai entendu hier sur une chaine de la TNT qu’en fait les très médiatiques bateaux des ONG ne représentaient que 10% des migrants arrivant sur le territoire européen , le reste arrive très discrètement sur nos cotes méditerranéennes ou par les Balkans , accueillis par nos hotesses d’accueil européennes (FRONTEX) ou nationales (nos douaniers).

    1. Voilà une information intéressante , dont le gouvernement ne s’était pas vanté, et qui montre bien tout ce que l’on concocte sur notre dos.

  8.  » d’inviter le navire » On n’autorise pas, on invite !!!!! pas de doute Macron est devenu fou….

  9. Effectivement « quel symbole ! » … Ces politicards ne fonctionnent que par « symboles » et comme personne ne régit suffisamment fermement alors « ça » continue … macron n’a que faire de la FRANCE et de son HISTOIRE qu’il ne connaît pas forcément d’ailleurs …
    Dans cette histoire de « l’Océan Viking » comme dans toutes les autres situations, on voit arriver sur les plateaux télés des « spécialistes » comme P. stéfanini ou des philosophes de l’acabit de BHL pour nous expliquer que les français doivent appliquer « OPEN BAR » à toute la misère du mode …
    Que ces spécialistes me donne leurs « biens personnels et financiers » pour que je puisse à mon tour leurs donner des « leçons d’humaniste » …
    Il en est de même pour tous ces politicards, à commencer par les biens du « premier de cordée » et sa mémère: au Touquet des éoliennes et la propriété squattée … Que ces associations « humanitaires » fassent ce qu’il faut pour mettre ces « réfugiés » dans autre chose que des tentes à la Porte de la Chapelle … d’abord à L’Elysée, à Matignon, à l’Assemblée Nationale, au fort de Brégançon ( c’est NOTRE argent ) et tous les biens de tous ces politicards « coucous » de nos « propriétés républicaines » …

  10. Beau texte, plein de vérités mais auquel « les autorités » qui ont accepté cette opération scélérate seront sourds, au grand tort de tous les Français qui refusent ces immigrations dites exceptionnelles (qui seront courantes, ne nous y trompons pas). Comment accepter une immigration potentielle de dizaines de millions d’enfants, femmes et jeunes gens en mal de biens chez eux ? C’est criminel pour les Français !!

  11. La seule vision des faux de ce gouvernement Républicain me fait vomir. Comment peut-on faire de ce pays quelque chose de respectable ? des irresponsables et c’est là le vrai problème du monde politique jusqu’aux dernier des élus, des irresponsables quoi qu’ils fassent. Mais peu importe les rentes continuent à couler le restant de leur vie. Quant il n’y a pas de responsabilité quoi qu’on fasse c’est toujours le foutoir et ce sera toujours la faute des autres comme dans les cours élémentaires. Se défausser sur les autres est tellement simple surtout quand ceux qui les ont mis en place sont d’une naïveté et d’une pauvreté d’esprit sans égal et tout aussi irresponsables dans leurs comportements habituels.

  12. Encore une fois merci madame Cluzel, vos commentaires sur CNew me font toujours vous écouter avec grand intérêts et là à vous lire me confirme dans mon opinion. En effet, ce massacre de nos grand parents, personnellement mes grands parents on fait cette guerre et ma jeunesse à été imprégné de ce qu’ils ont vécu très proche de l’enfer, j’ose m’exprimer ainsi. En effet ce ministre s’exprime dans une période hors contexte, en un temps presque de paix, qu’il devrait méditer faisant parti d’un gouvernement qui favorise la continuité d’une guerre actuel qui ne nous concerne pas. Je me pose la question concernant l’agression contre l’Italie que toute l’Europe devrait suivre dans cette décision, car la décision vraiment humanitaire, c’est bien celle de l’Italie qui fait comprendre que trop c’est trop et qu’il est préférable que c’est navires qui attendent le signal de se rendre au rendez-vous devaient plutôt reconduire dans des ports jugés comme « moins sure » en Afrique du Nord, penchons nous sur le mot « pas sure » tant de Tunisie que de Libye dont ceux de Tunisie (que j’ai fait personnellement) qui n’ont rien à envier à bien d’autre. les renvoyer par toute l’Europe dans ces ports seraient un vigoureux signal à ces migrants qui se mettent volontairement en danger, mais ne nous leurrons pas, ils trouveront autre chose au grand soulagement de nos bien pensants.

  13. La colère en ce jour de recueillement en repensant aux sacrifices de nos Grands-Pères, dont beaucoup pleurèrent quand ils revirent les Boches en 1940. J’entends toujours le mien évoquer les tranchées.

Les commentaires sont fermés.