L’Ocean Viking à Toulon le 11 novembre : quel symbole !

Darmanin

Il y a une semaine, Giorgia Meloni a accueilli, à Rome, les dirigeants des pays méditerranéens pour promouvoir un nouveau mode de coopération entre pays d’immigration et pays d’émigration, sur le modèle de l’accord signé par l’Union européenne avec la Tunisie dans le but de freiner l’arrivée de migrants sur le Vieux Continent. L'occasion de se souvenir que le 11 novembre dernier - tout un symbole -, la France accueillait l'Ocean Viking et accusait l'Italie. Gabrielle Cluzel réagissait à cette nouvelle capitulation devant l'immigration imposée par les ONG.

 

Gérald Darmanin l’a annoncé lors du compte rendu du Conseil des ministres : « Les autorités françaises ont pris la décision […] d’inviter le navire [Ocean Viking] à rejoindre le port militaire de Toulon. Il devrait y arriver ce vendredi 11 novembre en début de matinée. » C’est la première fois qu’un bateau de ce type accoste en France. Le 11 novembre, donc. Quel symbole ! Même Jean Raspail n’avait pas osé l’imaginer pour son Camp des saints.

Gérald Darmanin est très colère contre l’Italie qu’il accuse d’avoir « pris le parti de ne pas se comporter comme un pays européen responsable » et de ne pas avoir été « au rendez-vous du devoir d’humanité ». Car les Italiens sont un peu comme les Anglais, on peut les malmener. Il dénonce le « choix incompréhensible » de l’Italie. Un gouvernement qui tient ses promesses électorales, c’est vrai que c’est assez peu compréhensible en France. Ici, les politiques ne parlent pas la même langue.

L’accord européen était pourtant simple, comprend-on, à l'écouter : l’Italie réceptionne les bateaux, les pays européens se les répartissent. Les « relocalisent », comme ils disent. Les saupoudrent (aux yeux) afin que les administrés n'y voient que du feu.

Par mesure de rétorsion, Gérald Darmanin annonce que la France ne relocalisera pas, contrairement à ce qui était prévu, 3.400 migrants venant d’Italie : la France « prendra des mesures de renforcement des contrôles aux frontières intérieures avec l’Italie ». Les Français apprennent donc fortuitement que l’équivalent, en effectif, d’une quinzaine d’Ocean Viking est en Italie en transit, prêt à passer la frontière française.

Je devrais dire « feu la frontière française ». Ce 11 novembre, les élus de la France entière, en écharpe tricolore, fleuriront les monuments aux morts, s’inclineront devant les humbles patronymes de ceux qui, innombrables, dans les tranchées, sont morts pour défendre un mètre de terrain. Ce sera l’hommage de la carpe au lapin, du vice à la vertu, du cambrioleur qui boit aimablement à la santé du propriétaire dont il a crocheté la cave et bradé les bouteilles. C’est la FOB : la France open bar.

Ne protestons pas trop, ils seraient bien capables de supprimer, un jour prochain, ces commémorations trop guerrières, pas assez inclusives. Ou de les noyer et les rendre méconnaissables dans un « jyfoustout » mémoriel dont ils ont le secret et dont les poilus seraient peu à peu chassés.

En attendant, ces soldats sont, pour la France, l’œil de Caïn. Sa conscience. Ils la regardent depuis l’ossuaire de Douaumont, les cimetières militaires. « Son sacrifice nous honore et nous oblige », écrit, dans son communiqué, le ministre de la Défense à chaque fois qu’un soldat meurt en OPEX (opération extérieure). Le sacrifice des poilus nous honore et nous oblige… à ne pas brader ce pour quoi ils sont morts.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:31.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

71 commentaires

  1. Darmanin est en roue libre depuis quelques temps. Il se permet de dire et de faire des choses qu il reprocherait sans honte à tout opposant. Faire ces reproches à l Italie qui accueille depuis longtemps tous les migrants est une honte. Son seul reproche est de dire que le Italie est fachiste… Lui. Il a tellement tourné et retourné sa veste qu une sait plus de quel parti il est. Il prépare, je pense, sa candidature pour les prochaines présidentielles..

    • Bonjour Jean F,
      >>> Il a tellement tourné sa veste qu’on ne sait plus de quel parti il est ! <<<
      Il semble de plus en plus qu'il ne soit d'aucun parti ! Comme ses partisans d'ailleurs !
      Ils agissent tout simplement sur instigations de la mouvance mondialiste qui les pilote dans la philosophie et l'intérêt des prétendus "Politiquement Corrects" !
      Autre exemple, dans un autre domaine ? Celui des masques.
      Ils ont économisé sur les masques et on n'en trouve plus : Conclusion : Les masques sont inutiles !
      On retrouve des masques que l'on peut vendre avec profit… Conclusion : Vous portez un masque ou l'on vous colle une prune !
      Etc. Etc.
      Mais, bonne journée à vous… si c'est encore possible dans ces conditions.

  2. PaulusLaius, dans son commentaire de 8H 42 aborde le problème sous un angle incontournable : Celui de l’application du Droit Maritime applicable au transport de passagers.
    Le navire mis en cause, devrait dès son accostage et bien sûr, avant le débarquement de ses « passagers », faire l’objet d’un contrôle général, dont, entre autres :
    – Contrôle médical,
    – de la conformité de son armement aux règles de « Transports passagers », Certificats de navigabilité ; Permis de navigation ; Assurances maritimes ; Etc.
    – du respect des règles de sécurité portuaire, en rappelant que la Capitainerie du Port peut en interdire l’accès aux bâtiments dont l’entrée serait susceptible de compromettre la sécurité, la santé, la conservation ou la bonne exploitation des ouvrages portuaires. Etc.
    – de la conformité à la règlementation de la Police des Frontières, des douanes, Etc
    En l’occurrence, l’un des navires bat pavillon Norvégien. Il navigue donc, avec ses passagers, sous responsabilité et sauvegarde de la Norvège. Nous pouvions donc l’avitailler en fonction des circonstances et lui recommander de mettre le cap soit sur un port Norvégien, soit sur le port d’embarquement, ceci en toute sécurité pour les passagers, car la Norvège, pays de marins par excellence, ne saurait accorder son pavillon par seule complaisance… Etc ; Etc ; Etc !
    Bref ! Il y aurait tant de choses efficaces à faire sans mettre en danger la vie des « passagers » ! A condition de le vouloir… évidemment !

    • Le droit maritime est tellement interprété par l’idéologie de nos gouvernants qu’il en a perdu toute consistance. Ne demeure que l’idéologie.

  3. « La France prendra des mesures de renforcement des contrôles ds frontières intérieures avec l’Italie ». La France ou le gouvernement Français ? Que pensent les Français de la politique migratoire de ce gouvernement à la suite de ceux qui l’ont précédé ? Par ailleurs, que pense l’UE de ces contrôles aux frontières intérieures entre pays membres ? Qu’en pensent aussi les instances judiciaires qui ont approuvé la dissolution de « génération identitaire » et la relaxe du paysan Français qui fait passer les même frontières (France/Italie) par des migrants venant « travailler » sur ses terres ? Je crois qu’il est grand temps de mettre un terme à cette mascarade indigne d’un Etat « majeur » !

  4. Ce pays va à vau-l’eau dirigé par un narcissique et ses affidés, aucun d’eux n’étant capable d’imaginer ne serait-ce que l’après-demain. Force est de constater pourtant qu’une majorité de Français l’a souhaité comme tel lors des dernières présidentielles et, pire encore, je suis prêt à parier qu’il passerait de nouveau s’il fallait revoter. Le Français moyen est encore trop gras, il a encore trop à perdre matériellement pour se révolter, mais le jour où son confort sera sur la balance, même son altruisme qu’il brandit comme un étendard sera de peu de poids.

  5. La formule classique et noble au bas des stèles qui nomment les millions de morts des guerres qu’ils ont subies pour assurer notre liberté est : « Vive la France ».
    Et là, en ce jour anniversaire précieux pour notre civilisation, l’odieuse macronie feint de se draper dans la bienfaisance pour accepter le débarquement de centaines de migrants inutiles, aux frais de ceux dont le pouvoir d’achat, la Santé publique, la Sécurité, l’Instruction publique sont en ruines…
    Et ces dirigeants qui la trahisse vont oser prononcer Vive la France! Quelle honte.

  6. J’entends depuis quelques jours de ci de là (mais plutôt de ci que de là) qu’il faut absolument par humanisme, recevoir ces migrants à grand renfort de « pleurnicherie » , il est vrai comme l’a si bien dit un présentateur que M. Macron ne pouvait que prendre cette décision (le contraire eût été un aveu de culpabilité envers les propos qu’il a tenu contre ce député du RN et ce avant même d’avoir ingéré le couscous à Sharm El Sheikh ) ; mais au delà de recevoir à Toulon ce bateau (affrété en partie avec l’argent du contribuable français) s’est on posé la question de comprendre que d’une part nous devons eu égard à ces miséreux qui fuient leur pays soi disant pour échapper à des conflits faire preuve d’une grande compassion , et d’un autre côté que la France ( par ses dirigeants & ces sociétés d’armements) vende tout un attirail militaire à des pays de dirigeants corrompus (ceux là mêmes que ces réfugiés fuient) , un dilemme NON ? tant il est vrai que le « en même temps » vaut aussi dans ce domaine!!!

  7. Gabrielle , j’aime votre article .
    Darmanin vient de trahir le peuple de France par son acte qui donne raison ( une fois de plus aux migrants ) à SOS Méditerranée qui va chercher sur les côtes Africaine de la Grande Bleu une kirielle de jeunes hommes musulmans ( femmes et enfants n’étant là que pour nous faire plier à les recevoir et leur donner le droit du sol par empathie pour leur misère ) !
    De quel droit Ministre et un Président prennent ils le droit de favoriser l’envahissement de la France sans nous demander notre avis ??? et ensuite se permettent de les dispatcher dans nos village où souvent ils nous imposent leur religion et mode de vie sans oublier leur accoutrement africain et surtout nous importent leurs conflit et trafic en tous genres financer par les aides sociales !!!

  8. L’accueil de ce bateau est une mesure « exceptionnelle » selon Darmanin. Ce n’est pas la première fois qu’il ment. Ce bateau est le premier d’une cohorte de plusieurs milliers ! Les passeurs se dirigeront directement vers la France. Puissions-nous avoir le même gouvernement qu’en Italie ! Je les envie.
    Nos aïeux (dont mon grand-père) se sont battus pour la France et maintenant de petits imbéciles n’ayant jamais souffert la livrent aux hordes du monde entier. Ce n’est plus la colère mais la rage de l’impuissance qui nous anime. Il faut faire tomber ce gouvernement !

  9. Français de souche et Français de cœur, nous faisons quoi maintenant ?
    Moi je me bat avec mes Amis pour empêcher les envahisseurs de s’installer, à mais frais à Callac en Bretagne !
    Vous êtes prés à me suivre ?

  10. Que les Français se bougent, du moins les vrais, au lieu de ne penser qu’ à leurs vacances, RTT et autres avantages divers. Mais, comme soeur Anne, nous ne voyons rien venir de ceux qu’on mène à l’abattoir béats et satisfaits.

  11. Chère madame Cluzel,
    Voyons plutôt ce qu’il fallait faire depuis longtemps pour avoir le contrôle de tout ce qui flotte en méditerranée: blocage par les marines hispano-françaises à hauteur de Tanger et Cadix, berceaux de deux « grands » de notre politique, volens nolens…. et blocage à la sortie du canal de Suez par les marines gréco-italiennes!
    Dégagement au dehors de tous les navires du trafic et surveillance de tout ce qui flotte à la sortie des côtes sud de la Méditerranée…. mieux qu’avant 1830, comme de l’ ouest du Maroc par des forces communes intéressées autant que les 4 citées autour des Canaries!!
    Suggérez-le à vos journalistes et cessons de « gérémier » pour devenir utiles, ce que nous ne fûmes pas davantage à la Présidentielle!
    Qu’attend-on pour voir cette thèse développée sur BV ?

  12. Longtemps j’ai cru que ne pas aller voter serait faire injure à la mémoire de ceux qui ont souffert et se sont battus pour défendre le pays. Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’ils ne sont pas mort pour permettre à la France de devenir ce qu’elle aujourd’hui. Nos dirigeants ont bien plus ravagé le pays que les ennemis de naguère ne l’ont fait en nous faisant la guerre. Ce sont ces dirigeants indignes et les électeurs qui les ont porté au pouvoir qui sont une insulte à la mémoire de ces malheureux sacrifiés.

    • Tout à fait d’accord, ces « dirigeants ! » sont la honte de la France, mais hélas mis en place par une ribambelle d’inconscients et de Français de papiers ….

    • Je partage totalement votre indignation . Nos anciens sont morts pour la France pas pour ces liquidateurs . Nous ne nous étions pas trompé sur eux , et je me pose la question ? Comment peut-on leur accorder la confiance sur tout me reste: la guerre en Ukraine , le covid ! Ils ont menti sur leurs intentions qui ont été révélées par Macron il y a peu, et qui ont été contrariées par Méloni la révélatrice de toute cette machination . Parce que jusque-là ils avançaient masqués. Maintenant c’est une certitude , l’UE cette machine à faire des normes ,bureaucratique, au service exclusif des lobbies de l’industrie, impose à ses Etats membres ,de faire rentrer du migrant , de nous faire envahir ! Je pense à mon grand-père qui est mort prématurément dans les années 50 , certainement des suites de cette guerre où il avait été gazé et que de fait je n’ai pas connu, Il était estafette au chemin de dames à Verdun , il a stoppé ses études de professeur pour défendre avec ses camarades, chaque carré de notre territoire au prix d’énormes sacrifices humains . Nos dirigeants ne sont pas dignes d’eux, ni ceux qui les ont élu !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois