Les Éditions Salvator ont publié, ce 15 septembre, une version en bande dessinée du célèbre best-seller de Michael O'Brien, Père Elijah : une Apocalypse, que Boulevard Voltaire, à la faveur de l'été, a pu lire en avant-première. Beaucoup de nos lecteurs connaissent certainement déjà la série de dont Une Apocalypse est le premier tome. En voici tout de même les grandes lignes : un Juif converti au catholicisme, jadis homme politique de premier plan, est tiré du carmel où il vient de passer plusieurs décennies et appelé au par le pape lui-même. Sa mission ? Convertir le président de la fédération des États, qui est un possible Antéchrist, afin de retarder la Grande Tribulation annoncée par les Écritures pour que l'Église ait le temps d'annoncer la Parole de Dieu à toutes les nations.

L'intrigue mise au point, avec précision et sensibilité, par Michael O'Brien est tout à fait bouleversante. Elle mêle événements surnaturels et complexité des relations humaines. Le défi qui consistait à adapter, pour un lectorat plus jeune ou moins littéraire, la série Père Elijah en bande dessinée était de taille. Il vient d'être relevé avec talent par la maison Salvator, spécialisée dans les textes catholiques, qui fait ici une incursion dans le domaine de la BD. Une vraie réussite. Le découpage du scénario en cases cohérentes, la nécessité de faire des ellipses narratives par rapport au roman pour rendre l'essentiel de l'intrigue et l'enchaînement des situations sont autant de points à mettre au crédit du scénariste Philippe Oswald, dont plusieurs scénarios ont été publiés chez d'autres maisons.

Du côté du dessin, les lecteurs de chrétienne retrouveront avec plaisir Nicolas Doucet, illustrateur, entre autres, de la série Familius, publiée chez Artège. Son trait clair, qui va à l'essentiel, a été superbement colorisé. Il offre des vues tantôt familières, tantôt proches du surnaturel.

Salvator publiera, à l'avenir, deux autres tomes. L'ensemble formera l'adaptation en BD d'Une Apocalypse. Chacun mesure l'état de l' et de la foi dans le monde. C'est donc bien plus qu'une bande dessinée qui nous est proposée ici, c'est un outil de réflexion pour le plus grand nombre, outre ses qualités de thriller.

2672 vues

23 septembre 2022

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter