Notre journaliste Marc Eynaud reçoit dans votre salon Sébastien Chenu pour Boulevard Voltaire.

L’un des deux vice-présidents RN de l’Assemblée nationale fait un point sur les débats en cours au palais Bourbon, l’attitude de la NUPES et la réforme des retraites. Tandis que les caméras sont revenues en masse dans l’Hémicycle, ce dernier est devenu le théâtre d’affrontements entre une NUPES le couteau entre les dents et une majorité Renaissance affaiblie.

Un entretien qui permet de mettre un pied au Parlement ! Éclairant, au moment où la motion de censure déposée par le Rassemblement national destinée à mettre les groupes « au pied du mur » a été rejetée, recueillant 89 voix, les élus NUPES ayant quasiment tous déserté l'Hémicycle.

9341 vues

18 février 2023 à 22:50

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

27 commentaires

  1. Excellentes réflexions de S. Chenu qui prouve , une fois de plus , le sérieux et les compétences du RN à travers ses élus .

  2. Comme Stéphane Ravier qui n’a pas participé au vote du Sénat le 7 février, ce vote concernait le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables qui va faire sauter tous les verrous juridiques et écologiques pour installer de force une multitude d’éoliennes sur notre belle France. 300 sénateurs sur 343 ont parait-il voté en faveur, de cette loi scélérate. Il est loin le temps où nous pouvions compter sur la sagesse des sénateurs.

  3. Tiens BV écoute et interviewe le RN et ne l’ostracise pas comme tant d’autres médias . Le RN est le parti des ouvriers et des patriotes, et ils sont nombreux. Je n’ai pas approuvé les applaudissements de Bardella, se lever , marque de politesse, est normal. Quand au contenu de l’interview, je suis en phase avec. Et Chenu à la fin , démontre que le RN a les capacités de gouverner pour d’abord le bien du peuple, et pas par des amateurs.

  4. en mars 2002, Chirac et Jospin, premier ministre de la « gauche plurielle » signaient le protocole de Barcelone qui prévoyait la fin des retraites par répartition et la fin des services publics « à la française ». Aujourd’hui, la NUPES, qui est le nouveau nom de cette « gauche plurielle », est dans le droit fil de Jospin et joue les faux nez de Macron pour occuper et détruire l’espace politique afin que les forces populaires n’aillent pas vers le RN, MLP et Bardella. Là est l’essentiel, tout le reste n’est qu’habillage et manipulation.

  5. Je retiens de cet interview que Mr Chenu a un problème avec la droite et il préfère donc que l’on cite Mario Draghi pour la politique de natalité en Italie plutôt que Giorgia Meloni. Et pourtant, de l’avis des spécialistes en la matière, le premier a été bien timide sur le sujet.
    Et je reste sur ma faim concernant les explications sur le refus de voter l’index senior… Cela ressemble beaucoup à un coup politique façon L.R.. Il me semble que cet article méritait plus des amendements qu’un rejet pur et simple.
    Pour terminer, je pense qu’en tant que leader du R.N., et ceci malgré les intimidation de la NUPES, Sebatien Chenu devrait participer aux manifestations dans la rue. Je me souviens de son illustre compagnon de route lorsqu’il était au P.R., Jacques Blanc (président de la région Languedoc-Roussillon de 1986 à 2004), qui rompait avec ses coudes la tête du cortège des manifestation viticoles en Languedoc-Roussillon pour s’insérer au milieu des leaders syndicaux qui lui étaient farouchement opposés. Je note que Jacques blanc a aussi été vice président de l’assemblée nationale, mais cet homme politique était d’une toute autre trempe.

  6. Les Députés à l’instar des médecins pendant la pandémie du Covid, son très téléphile. En effet l’hémicycle est complet lors des périodes télévisées. Passer à la télé, notre virtuose Melenchon le sait bien. Le parti renaissance et ses élus ne sont pas gentil du tout, eux qui ont été élus que grâce à l’extrême gauche réeunis sous le nom de LFI devraient être plutôt condescendant  » pas une voie pour Marine le Pen » c’est à dire les électeurs ne votant pas à gauche ont donc voté pour le parti de Macron, donc, gauche. Ce LFI en toute logique ne devraient pas pouvoir mettre un pied à l’Assemblé où leur attitude est de loin répréhensible dans un pays de grande culture où ce qu’il en reste, culture Française laminé par la secte d’amour et de paix. Dans un noble rassemblement qui se veux contre une réforme mais majoritairement accaparé par l’extrême gauche LFI/CGTiste, menacer toute personne que l’on soupçonnerai de droite est plus que douteux pour la bien séance ce qui reviens à interdire, un droit commun reconnu par la loi. Bravo.

  7. Quoiqu’il en soit des commentaires l’assemblée nationale est devenue un beau bordel, un cirque minable.
    Ils ont donné une image de la France de Macron, la dérive lamentable. Où sont nos députés d’avant qui malgré les oppositions se respectaient. Ainsi une facture de rémunération exhorbitante pour payer les élus pour rien pendant 15 jours tandis qu’un smicard va travailler dur pour un salaire de survie. La France est tombée bien bas et va agoniser.

  8. Tout le monde a constaté que les députés LFI sont toxiques,fumistes,grossiers et vulgaires, ,anti démocratiques et très bas de plafonds.

  9. Bardella a applaudi chaudement Zelinsky au parlement européen. Meloni a recadré Berlusconi parce qu’il avait critiqué Zelinski. De la nupes au RN, ce ne sont tous que des gauchistes. Voilà donc le RN qui pour plaire aux français s’aligne sur les bienpensants. Au moins maintenant les choses sont claires. La vrai opposition en France fait 2/3%. La France sera donc l’esclave des USA et sans doute , les français, contents de l’être.

    1. Un problème à la fois SVP. On parle des retraites et si je vous suis bien, il ne fallait pas voter cette motion à cause de la guerre en Ukraine ? C’est vrai que Z est dans la ligne du gouvernement pour cette réforme.

      1. Vous avez tout faux !! Le sujet c’est le RN face à la bordélisation de la NUPES . Et 2ème erreur il ne parle pas de Zemmour (qui pèse bien plus que 2 ou 3 %) revoyez vos classiques et vive Reconquête (en passant)

      2. Je dis que motion de censure ou pas, la politique menée sera la même. Et je dis aussi que oui, le problème des retraites est bien marginal à coté des soucis qui attendent les français à court et moyen terme. Quant à Z, il est pour moi insignifiant politiquement et je le classe avec les autres atlantistes de la Nupes au RN. Vous savez on peut s’exprimer sans prêcher pour quelqu’un. ça existe encore.

    2. Ne mélangez pas tout , on parle de l’attitude de la NUPES et de LR et vous nous sortez Zélensky.
      Poutine est bien l’agresseur , même si le non respect des accords de Minsk est à la source de ce conflit. Pas fan de Zélensky , je lui reconnais du courage, tout comme aux Ukrainiens. Maintenant , ne tombons pas dans le piège des va t- en guerre comme Van der Leyen , ou Biden. Mais l’UE est à la remorque des USA, et ne propose aucune porte de sortie à ce conflit qui va s’éterniser .

      1. C’est un peux hors sujet mais l’affaire est trop grave pour passer à côté. Le vrais agresseur de l’Ukraine est depuis les années 80, les USA et l’Otan, Otan qui a décidé d’encercler la Russie pour l’empêcher de se développer car les états unis ne s’y sont pas trompé, le rapprochement Chine Russie est inéluctable et met à mal la mondialisation des USA, et de plus en plus. Pourquoi cette marche forcé d’un pays neutre, la Finlande, à rentrer dans l’Otan avec la Suède avec la mise sous pression de la Turquie qui n’est pas vraiment pour. J’arrête la, je suis hors sujet. Pensez au Brics (2011, 5 pays, et maintenant).

      2. Pas un chef d’état n’a fait une proposition de paix.
        Est ce que Zelinski a consulté son peuple pour s’assoir sur les accords de Minsk ?

    3. Le parti national est le seul au parlement à s’opposer à l’envoi d’armes offensives en Ukraine et la doctrine du parti a été définie par Marine Le Pen :

      « La France doit se tenir à équidistance des blocs ».

    4. Tout à fait d’accord, le RN est bien l’allier qui ne se nomme pas de Macron. C’est devenu avec la fille MLP un parti de gauche, aucun doute permit.

  10. On ne peut que saluer la bonne tenue des députés RN, posés, clairs, efficaces dans leurs propos. A l’opposé la volière de la NUPES s’est complètement discréditée aux yeux des français. Hurlements, ricanements, insultes, etc… mais rien de constructif si ce n’est du répétitif selon le thème du jour, aujourd’hui les 1200€, demain Blackrock, et j’en passe. A signaler aussi la difficulté de beaucoup à lire leur texte ce qui me laisse penser que une grande majorité de LFI lit un texte écrit par les penseurs du mouvement – si on peut appeler cela un mouvement !

  11. évidemment la Nupès était partie en week end au moment du vote, et les LR (limaces ringardes) comme à leur habitude se sont cachés. Les électeurs de ces groupes qui passent des journées non payées à manifester se font bernés par ceux qui ne font que du tapage et qui les accompagnent dans les manifs mais eux ne perdent pas d’argent. Quand manuel Bompard dit « le vote n’est pas l’alpha ni l’omega » c’est qu’il n’a pas besoin d’électeurs non ?

  12. En ne votant pas la censure LR et la Nupes se montrent quasiment tétanisés à l’idée d’une dissolution, alors que c’est Renaissance qui y perdrait le plus. LR se suicidera en étant une fois de plus contre le pays. Les syndicats ne sont là que pour la façade, pour promener les Français, pour prétendre qu’ils auront « noblement » perdu contre un gouvernement « perfide » et « anti démocratique ». Les dogmatiques de la fausse opposition sont tous ainsi prêts à sacrifier les Français, à les berner en votant contre eux qui ont pourtant bien compris – les sondages l’attestent – que cette réforme est une escroquerie. Toute cette « pharmacie » politique n’est pas pour la France.

  13. A aucun moment des débats je n’ai entendu parler de la charge que va subir l’assurance chômage avec les séniors licenciés, lesquels ne pourront en aucun cas avec leur durée d’allocations tenir jusqu’à l’obtention de leur retraite. C’est l’organisation de la pauvreté permanente avec Macron. Depuis sa première élection. La gauche s’est accordée avec le gouvernement dès le début, cocufiant sans cesse leurs électeurs.Ils ne font que de l’esbroufe Hélàs beaucoup ne comprennent pas, et ce n’est pas fini maintenant c’est tout le pays qui doit les subir comme si la situation actuelle ne suffit pas.

    1. Vous avez raison , mais la faute à qui ? Aucun véritable débat sur cette réforme. La NUPES avec son obstruction , fait le jeu de la Rue. Ils espèrent un nouveau » Mai 68″. Cette réforme pouvait être rejetée , mais La NUPES et LR , par idéologie ne veulent en aucun cas , voter un texte proposé par le RN .

      1. Bonjour, non c’est une mascarade, la Nupes est en total accord avec le gouvernement. Systémétiquement, elle bloque. Toujours la même chose bien réfléchir avant de voter et surtout penser à ses enfants.

    2. Curieusement depuis Mitterrand le social régresse en France suivi par la représentation au niveau mondial, il y a une corrélation ? Mais depuis Macron, alors c’est le pompon. Certains pays comme entre autre l’Afrique ne s’y est pas trompé, la France s’y fait éliminer avec perte et fracas, pas étonnant.

    3. Black Rock gère les capitaux de systèmes de retraite pas de chômage. Au privé, on cède tout ce qui rapporte et on laisse à la charge de la collectivité tout ce qui coûte et n’est pas rentable.

Les commentaires sont fermés.