Marine Le Pen désormais favorite, et c’est la presse étrangère qui le dit

marine le pen

Le bilan de ce premier round parlementaire sur la réforme des retraites est net : une majorité qui patine et peine à s'assurer le soutien de LR qui tangue (éviction d'Aurélien Pradié), des LFI en mode bouffons et un RN à la fois digne, clair et sans concession, comme l'a décrit Sébastien Chenu dans votre salon. La presse française a bien été obligée d'en tirer la conclusion. Et là aussi, elle est nette, malgré les circonvolutions de l'exercice selon la ligne du canard. L'Obs : « Pourquoi Marine Le Pen a essayé d’avoir le dernier mot sur les retraites. » Marianne : « Discrets et "constructifs" : le RN et Marine Le Pen sont-ils les grands gagnants des débats sur les retraites ? » L'Opinion, sous la plume de Nicolas Beytout : « Et à la fin, c’est Marine Le Pen qui gagne. »

La presse étrangère, britannique en l'occurrence, est plus directe encore : pour le Times, après ce débat parlementaire sur les retraites, Marine Le Pen est « désormais favorite pour être Présidente ». Et ce n'est pas en se fondant seulement sur la séquence écoulée que les observateurs étrangers en arrivent à cette conclusion, mais aussi sur la trajectoire ascendante de sa courbe de popularité, la victoire de Meloni en Italie et la capacité du RN à rassembler désormais classes populaires, classes moyennes, y compris les fonctionnaires.

D'autres signes semblent dessiner un alignement des planètes pour Marine Le Pen. Jupiter décroche et l'enquête mensuelle du JDD enregistre un nouvel affaissement de la popularité d'Emmanuel Macron, à son plus bas niveau depuis trois ans : 32 % seulement de confiance. Le doute s'est même emparé du noyau dur de ses électeurs du premier tour : -4 points. Certes, cet électorat sait que son poulain ne pourra plus concourir en 2027. Et c'est d'ailleurs autant une difficulté pour le camp centriste que pour Marine Le Pen : quel adversaire surgira de la fin du macronisme ?

Un autre signe qui ne trompe pas, c'est la réapparition de Jean-Pierre Raffarin, qui prodigue ses conseils à Emmanuel Macron. Et comme toujours, le grand danger, c'est Marine Le Pen. Comme toujours, la solution se trouve dans une frénésie de réformes. « Si l’on veut éviter le projet Le Pen, il faut que dans les deux ans qui suivent la réforme des retraites, il y ait un choc d’initiatives qui change la donne. […] J’appelle le Président à un choc réformateur qui soit à même de répondre aux attentes des Français. » Réforme des institutions, etc., tout doit y passer. On ne sait si on doit rire ou pleurer de ses conseils, vu l'état du pays. Ce qui est sûr, c'est que le premier problème du pouvoir, avant de trouver son nouveau champion pour 2027, c'est déjà d'y arriver : plus de quatre ans avec un Président ultra-usé et impopulaire. Et l'on sait d'expérience que les fins de second mandat sont crépusculaires, même quand les Présidents bénéficiaient au début d'une popularité bien supérieure à celle d'Emmanuel Macron au même stade : Mitterrand était à 48 % et Chirac à... 57 %.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Les sondages ? Eh oui, ça recommence ! On encense Marine au cas où il faudrait un adversaire à Macron. On a déjà
    vu ce que ça a donné par deux fois. La motion de censure ? Elle a fait un flop, et Marine savait très bien qu’il n’en
    serait pas autrement. Elle soigne son image (mamie chat, par exemple) pour cibler l’électorat, mais, de responsabilités,
    elle n’en prendra jamais. Il faut être naïf pour croire aux capacités intellectuelles d’une personne capable de confondre
    apogée et paroxysme. Elle vend bien sa soupe, mais pas à moi. Je n’oublie pas qu’elle renié tous les fondamentaux
    du Front National De Jean-Marie Le Pen, et c’est bien dommage.

  2. Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent …..Et pour les mêmes raisons . ( Sir George Bernard Shaw ) Donc j’ose espérer qu’aux prochaines (s)élections les « gens » changeront du tout au tout . Seul un changement radical de politique en FRANCE peut la sauver ; et sauver nos enfants et nos petits enfants . La FRANCE n’est plus un pays ou il fait bon vivre . Le pays au monde ou il y a le plus de taxes ; et ou la FRANCE s’est fait une spécialité d’exporter des BAC +7 et d’importer des BAC – 7 .

  3. Comme prochain président capable de sauver la France du naufrage total, je ne vois que Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Marion Maréchal de Reconquête!. J’aime beaucoup Zemmour mais, je ne sais pourquoi, il ne plaît pas aux gens. Il aurait intérêt à se faire remplacer par Marion pour les élections.
    Mais ces 32% étonnamment accrochés à Macron me rendent pessimiste. Je crois qu’on va se retrouver avec Edouard Philippe, Premier ministre aussi nocif et incapable que son chef. Il ne faut pas oublier que la masse des immigrés de nationalité française – dont les nouveaux naturalisés très nombreux – pèsent de plus en plus dans l’électorat. Ces gens-là ne voteront jamais pour un des trois cités au début. Ils ne votent que pour l’accroissement de leur communauté et se f… du reste. La France nous est déjà volée.

  4. J’y crois pas. Au moment de mettre un bulletin dans l’urne, les gens se disent soyons raisonnables ! A commencer d’ailleurs par ceux qui ont le plus décrié celui pour qui ils vont alors revoter.

  5. A quand un mandat unique de 7 ans ? Seul moyen peut être de  » travailler » réellement pour le pays, sans arrière pensée re électoraliste, sans risque d’usure….

  6. Monsieur Macron n’a que faire de sa « popularité » et des sondages ! Nous non plus d’ailleurs. La seule bonne perspective le concernant est qu’il ne pourra pas se représenter ! Nous aurons subi son inconsistance pendant 10 ans ! Qui sait ce qu’il nous réserve au cours des 4 ans à venir ? Le pire n’est probablement pas derrière nous.

  7. Je suis désolé, ce ne sont pas les médias quels qu’ils soient qui font la loi et élisent les politiques, et ce même si on les appelle abusivement le 4ème pouvoir. Alors, sachant que le peuple français est totalement amnésique et ne recherche très égoïstement que les loisirs et le temps libre plutôt que le travail et l’effort, je n’ai aucune confiance en lui et je reste persuadé que la prochaine fois il élira ces mêmes qui nous emmènent au choix à l’abattoir ou au précipice depuis 40 ans.

  8. Raffarin qui conseille jupiter sur l’art et la manière de désosser le pays , il en connait un rayon lui qui a participé à toutes les fourberies passées .

  9. Un roi fainéant et charismatique est toujours populaire. Marine le Pen est la seule vraiment de droite. Seule compte maintenant la volonté politique et les « autres », certes supérieurement intelligents, ont démontré qu’ils n’en avaient pas, or tout le monde sait, chez nous, ce qu’il faut faire. C’est un peu tôt pour en parler, non !!!

  10. La presse étrangère, The Times en l’occurrence, est-elle la mieux placée pour prédire l’avenir de la France ? Elle n’avait pas pressenti la démission de la Première Ministre d’Ecosse, non ?
    Quand on voit l’état des partis, on peut se dire que la France est en péril.
    A mes yeux, et je sais que je suis à mille lieues de la doxa et que je vais me faire étriller (si, toutefois, mon message est publié !), le seul qui se démène avec compétence, clarté, sérieux, c’est Nicolas Dupont-Aignan. Ses interventions à l’Assemblée Nationale le prouvent amplement. Son projet est solide, étayé, complet.
    Pour moi, Marine Le Pen ne sera jamais en mesure de gouverner, encore moins de sauver la France. Même si elle est désormais entourée de nouveaux élus formatés et naguère formés à Debout la France !…

    • Content de vous voir publier. Je ne partage pas votre avis. Dupont Aignan ne comprends ni la droite de Marine le Pen, ni celle de Zemmour, ni la …sienne qui migre. Il combat l’union des droites en la prônant. Si tout ce monde là ne se met pas d’accord, notre famille ne peut gagner. Pour le moment la plus efficace reste Marine le Pen, même si nos deux autres chefs sont intelligents et courageux.

      • NDA combat « l’union des droites » au profit de « l’union des patriotes », ensemble moins connoté et plus large et surtout plus positif, moins rabâché, plus enthousiasmant.

    • Tout à fait d’accord avec vous. Je ne comprends pas pourquoi Mr. Dupont-Aignan est si peu visible, même sur CNews?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois