[L’INVITÉ] Boualem Sansal : « La France a trop aimé l’Algérie »
1 minute de lecture
Boualem Sansal a été enseignant-chercheur puis haut fonctionnaire en Algérie. Il est aujourd’hui écrivain en langue française : nombre de ses livres - essais, romans, nouvelles - ont été couronnés par des prix. Il est aussi un lanceur d’alerte, il met en garde la France contre les graves malheurs qui la guettent. Il vient de publier un essai Le français, parlons-en !, aux Éditions du Cerf. Boualem Sansal parle à dessein de Notre-Langue, comme on dit Notre-Dame, avec cette interrogation douloureuse : « Qui la sauvera, qui la guérira du mal qui la ronge, qui saura lui rendre sa beauté, sa force et son intelligence ? » Ce plaidoyer pour le français qui fut selon lui « la langue de la puissance, de la liberté, de la beauté, de la connaissance, de la diplomatie, de la révolution universelle, de la séduction, de l’art de vivre dans la légèreté », est aussi l'occasion d'évoquer l'Algérie d'hier, d'aujourd'hui et de demain, dont la rancœur contre la France semble être un carburant inépuisable. Et si la France avait été coupable… d'avoir trop aimé l'Algérie ?
43 commentaires
L’Algérie est sous une triple dictature, dictature communiste, dictature militaire et dictature religieuse. La citation n’est pas de moi mais d’un ami berbère.
La France peut-être , mais moi , tout les matins , je dis merci à De Gaulle de l’avoir fait quitter l’Algérie !!!
Monsieur SANSAL est un homme honnête et sincère, qui a reçu une formation de l’esprit française, mais il semble oublier que Monsieur Boumédienne Président de l’Algérie après un coup d’état en 1963, a décrété l’Arabisation de l’Algérie. J’y était encore à Alger à cette époque comme enseignant au lycée technique d’Alger. On peut dire qu’il a foutu la merde. Il avait reçu une éducation en Egypte dans une médersa « frères musulmans », et il a islamisé l’Algérie, ce qui explique en grande partie que ce pays soit anti-français, malgré le passé culturel. Contrairement à ce que la majorité des médias français colpotent sur le passé français de l’Algérie, j’affirme que la France a beaucoup fait en investissements dans ce pays, ce qui a contribué à son dévelopement. Malheureusement son islamisation à fait passer sa population de 9 millions en 1962 à 45 millions aujourd’hui, c’est une démographie démentielle, celui qui connaît très bien le pays, sait qu’il ne peut pas nourrir autant de monde, d’ou l’immigration vers le pays « colonisateur », qui les accueuille malgré leur état d’esprit qui ne correspond plus à celui de « l’Algérie Française ».
Les français sont prêts B Sansal, sans aucun doute, et nos politiques ?
Et si les U.S.A. par la C.I.A. et ensuite le KGB pour les Russes n’avaient pas armés le F.L.N., il n’y aurait pas eu de Guerre. L’émancipation de l’Algérie aurait pu arriver dans la douceur… L’Empire Moyen qu’était la France avec le pétrole d’Algérie et ses Colonies (surtout celles qui voulaient rester françaises) faisait de l’ombre aux Grands Empires.
Ainsi l’U.E. qui se veut constitué en Empire sans Nations retirées des Régaliens, amène les Guerres…
Très justement dit, enfin.
La 3eme république, judéo-maçonnique, a trahi l’Algérie, et les algériens, avec le décret Crémieux de 1870 (24 octobre) donnant aux seuls ressortissants juifs, la nationalité française, décret passé alors que l’essentiel des français se battait contre les Prussiens, en catimini ! Depuis ce jour, rien ne fut plus pareil entre les Algériens et la France, entre ceux qui se battirent pour la France a coté des français…et les planqués et affairiste qui depuis ne quittèrent plus les manettes du pouvoir, et qui magouillaient les lois à leurs seuls fins, communautaires. Tiens ! Déjà ! Rien n’a vraiment changé !
Vous oubliez le décret qui a fait de mes arrières grands parents des allemands la même année. Depuis lors il est vrai que l’Alsace ne cesse d’insulter et de menacer le reste de la France. Le pire c’est que malgré mon statut de « tête de boche » (j’ai entendu ça des milliers de fois) j’ai servi la France et j’en garde les séquelles. Différence entre moi et un Algérien ? L’un des deux est un Algérien point final.
Boualem Sansal, est un algérien qui est une chance pour la France !
Il a un côté provocateur mais dans le bon sens du terme , c’est à dire quelqu’un qui vous force à sortir de le confort de nos certitudes pour nous poser les bonnes questions;
J’aime beaucoup l’expertise que Boualem Sansal fait de la situation sans jamais juger de ce qui s’est passé pendant toute cette période de la présence française en Algérie , sinon de citer les faits , sans en rajouter .
Voilà le genre de président qu’aurait du avoir l’Algérie , auquel vous posez la question de savoir si il est possible de la réformer . Il confirme que cela ne peut être le cas en l’état des choses actuelles ,mais il précise fort justement que cela ne pourra passer que par un combat non seulement politique mais aussi culturel et moral . Et je remarque qu’il associe habilement aussi la France à ce renouveau de l’Algérie mais à condition, fait-il comprendre , que celle-ci veuille retrouver le sens de la souveraineté et le besoin de vouloir reconquérir la place qu’elle n’aurait jamais du perdre dans le concert des nations qui comptent dans le monde .
Une France de mollassons, dirigée par une personne qui félicite le représentant d’une oligarchie mafieuse avant même l’annonce des résultats de son élection au taux record de 95 pour cent , ne peut permettre le mieux pour ce pays dont les habitants ne sont pas que des ennemis de la France mais des gens qui attendent aussi de la France qu’elle retrouve un peu de sa dignité passée ,pour croire qu’elle puisse les aider à s’en sortir dans l’intérêt des deux pays qui partagent des valeurs communes, qui n’ont pas été effacées par le temps . La preuve avec ce grand monsieur qui prouve que cela peut exister et que les choses ne sont pas figées .
Jean Daniel, alors directeur du Nouvel Observateur avait écrit, en substance :il ne faut pas confondre présence et colonisation ;la France fût présente en Algérie ;souvent pour le, mais parfois aussi pour le meilleur.
Et Ait-Ahmed, l’un des chefs de la rébellion :
la plus grande catastrophe qui soit arrivée à l’Algérie, ce n’est pas le départ de la France, mais celui des Français.
Boualem Sansal est né en 1949 en Algérie alors française, il vient d’obtenir la nationalité française. Il dénonce depuis des années l’emprise islamogauchiste en France. Le gouvernement devrait le prendre comme conseiller spécial sur la montée de l’islamisme en France
Certes, la France est coupable, coupable de n’avoir pas fait montre de fermeté envers cette Algérie, qui, à tord ou à raison la haïssait, la faiblesse ne paie jamais.
L’Algérie est indépendante, soit, qu’elle s’assure, la France n’est pas une nounou.
Les Algériens nous détestent : ils veulent islamiser la France, et refusent de prendre les OQTF
– il faut arrêter les visas, pour les nantis qui viennent se faire soigner dans nos meilleures cliniques, et les autres !
– il faut arrêter les transferts d’argent
– l’Europe nous interdit la reconduction à la frontière – ECHEC de SCHENGUEN
– Les Français n’en peuvent plus – Messieurs entendez leur cri de COLERE !
les français? lesquels? ceux qui ont elu macron par deux fois,ceux qui ont voté front republicain? et ils n’en peuvent plus? ils sont lourds vos français.
Oui, une majorité d’irréductibles crétins, lobotomisés par le bourrage de crâne gauchiste subi dès l’école maternelle.