[L’INVITÉ] Boualem Sansal : « La France a trop aimé l’Algérie »

itw_sensal_site

Boualem Sansal a été enseignant-chercheur puis haut fonctionnaire en Algérie. Il est aujourd’hui écrivain en langue française : nombre de ses livres - essais, romans, nouvelles - ont été couronnés par des prix. Il est aussi un lanceur d’alerte, il met en garde la France contre les graves malheurs qui la guettent. Il vient de publier un essai Le français, parlons-en !, aux Éditions du Cerf. Boualem Sansal parle à dessein de Notre-Langue, comme on dit Notre-Dame, avec cette interrogation douloureuse : « Qui la sauvera, qui la guérira du mal qui la ronge, qui saura lui rendre sa beauté, sa force et son intelligence ? » Ce plaidoyer pour le français qui fut selon lui « la langue de la puissance, de la liberté, de la beauté, de la connaissance, de la diplomatie, de la révolution universelle, de la séduction, de l’art de vivre dans la légèreté », est aussi l'occasion d'évoquer l'Algérie d'hier, d'aujourd'hui et de demain, dont la rancœur contre la France semble être un carburant inépuisable. Et si la France avait été coupable… d'avoir trop aimé l'Algérie ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

    • Je viens de passer plusieurs mois en Algérie. C’est le régime algérien (FLN organisation terroriste et ultra corrompue à laquelle de Gaulle a abandonné l’Algérie) qui organise la haine de la France, que l’on rend responsable de tout.

  1. L’histoire des relations France Algérie depuis 1830 n’est pas vraiment le symbole d’un amour « passionné » de la France pour l’Algérie. Relire…

  2. Qu’on fait les dirigeants algériens depuis 1962, qu’ont-ils fait de leur pays? Ce pays, dont on a oublié qu’il fut créé par le France, avec ses richesses et un peuple habile et intelligent. Ils l’ont bradé et ont maintenu la cohésion nationale en faisant de la France sa tête de Turc favorite. Pourtant la France a malgré tout continué à soutenir ce pays sans doute au delà du raisonnable. Il serait temps d’en prendre conscience et d’agir envers lui comme envers les autres pays, sans favoritisme mais en conservant des liens fraternels à due proportion de ce que les dirigeants algériens voudront bien partager avec nous.

  3. En France, la volonté de beaucoup d’Algériens de mettre côte à côte et le drapeau français et leur drapeau n’est-elle pas le reflet nostalgique de leur passé: l’Algérie française ? Car même si aujourd’hui, ils détestent notre pays (opinion partagée majoritairement), ils ne peuvent méconnaître que sous la domination française, leur pays (1962, année de leur indépendance) était mieux géré qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est un fait ! Et c’est peut-être pour cela qu’ils nous en veulent tant. Car tout ce que leur a laissé la France en partant a été démoli par les Algériens, eux-mêmes.

  4. La France aurait trop aimé l’Algérie…
    C’est discutable. Il convient de préciser que l’Algérie ne fût pas une colonie au sens où on l’entend normalement, car elle fût créée par la France à partir d’un territoire désolé à 90%.
    Les pieds noirs étaient attachés à leur pays dont eux et leurs ascendants avaient le plus prospère d’Afrique.
    Mais les métropolitains se fichaient de l’Algérie, et ils ne se sont pas pas senti lésé au moment de l’indépendance, ce d’autant qu’elle mettait fin à la guerre pour laquelle ils ne voulaient pas ou plus donner leurs enfants.

    • Tout à fait d’accord avec vous, j’ajouterai que non seulement ces terre ont été valorisées par les « pieds noirs », mais que l’action de la France, contre les barbares ottomans pilleurs de la méditerranée et des pays côtiers, esclavagistes et eux même vrais colonisateurs. Ces terres appartenaient aux population Berbères, encore présentes en Algérie soit les Kabyles et les Touaregs. Les dirigeants actuels sont des imposteurs!

    • Je pense que vous n’avez pas écouté Boualem Sansal qui a bien expliqué le contexte que vous citez , donc, il ne faut pas lui faire un mauvais procès . Il parle des gens qui ont pensé l’Algérie tout au long de la présence française pour dans un premier temps la doter d’infrastructures mais plus tard dans les années qui ont suivi la deuxième guerre, de s’interesser aussi à ses habitants autochtones qui ont pu bénéficier de la généralisation de l’instruction générale de l’époque pour ensuite faire de grandes études en métropole . il dit que la France a trop aimé l’Algérie parce qu’elle a voulu le meilleur pour elle , et cela s’est vérifié à Alger par une architecture haussmanienne à l’image de celle d’un quartier huppé de Paris .
      Je suppose aussi qu’il parle de l’oligarchie FLN qui s’est attribuée tous les pouvoirs après l’indépendance, et qui ne méritait pas ce meilleurd’une France qui a plus aimé cette région et ses habitants , que les indépendantistes du FLN qui ont plus apprécié le pouvoir sans partage que leur a procuré cette indépendance .

  5. SPORTPASSION : Certes votre commentaire est juste. Cependant il faudrait que les hommes mis en place pour se faire, puissent être fier d’être là où ils ont été nommé .
    Ce n’est clairement plus les cas depuis le passage de 1981 .

  6. Tant que ce pays Se comportera comme actuellement, ne changera pas les paroles de son hymne national, favorisera ses enfants à migrer en France enfants qui voient leur nationalité avant tout comme celle de leur pays d’origine qu’est l’Algérie alors ce pays est a éloigner de nous. Il ne faut pas oublier l’histoire des années 1830 pourquoi la France a été obliger de se rendre en Algérie.

    • Aujourd’hui, certains (Algériens) qui vivent en France nous disent avec menace…… mais bientôt la France sera Algérienne ! ça me fait peur pour nos enfants, ils sont dans la CONQUÊTE !

  7. Oui, notre langue est abimée, contaminée par l’anglais et ses abréviations.
    Ainsi pourquoi ne pas dire « obligation de quitter le territoire français », qui parle à tout le monde, plutôt qu’OQTF, qui masque « clandestins », « sans papiers » , « illégal » ?

    • L’hypocrisie généralisée qui se répand encore plus maintenant avec des élus au service de l’UE et non de la France, fait que « on manque de temps », paraît-il même s’ils le gaspillent en « parlottes », on préfère des sigles, acronymes, quasi onomatopées car cela fait plus savant, « savant de Marseille, pourrait-on ajouter en rigolant.

      • Totalement d’accord avec vous ! Les sigles, initialement utilisés exclusivement dans l’Armée ( donner plus vit des ordres et conserver un certain « anonymat » ), ont été repris par les « écoles de management » pour faire croire à une certaine efficacité, puis généralisés partout (notamment milieu médical, lui aussi adepte de l’abscons) . Désormais, sans traduction ni initiation (dans les « milieux autorisés ») on n’y comprend plus rien.. Et la ruine de la pratique de la langue de Molière n’arrange rien…

  8. L’algérie est à la France ce qu’est l’allemagne à l’UE : un boulet nourri à une volonté de revanche par rapport au passé ! …
    Tant que les dirigeants de la FRANCE se mettront à 4 pattes devant ces deux pays il n’y aura changement ! … Le respect mutuel n’est pas la soumission de l’un par rapport à l’autre ! …
    macron et darmanin ont entretenu la soumission face à ces pays ! …

    • Nous sommes dans la SOUMISSION, vous avez raison, comme ils sont dans la CONQUÊTE si nous n’ouvrons pas les yeux. Les Français sont trop naïfs !

  9. Avant 1930 l’Algérie n’existait pas. En 1962 de Gaule s’est très lourdement trompé en n’écoutant pas un grand intellectuel dont il jalousait l’intelligence et le savoir Jacques Soustelle (suivi par Peyrefitte et Debré) qui pensait qu’il fallait partager cet immense territoire en 4 parties sociologiquement et culturellement distinctes et cohérentes. Ces hommes intelligents refusaient aussi de laisser le pouvoir au FLN des assassins et voulaient maintenir en place les Pieds Noirs dont certains étaient là depuis 1 à 2 siècles (Oran). De Gaulle a commis une seconde faute en faisant adopter l’accord franco algérien de décembre 1968 (voulu par Pompidou et le grand patronat). Et maintenant les Français (et d’ailleurs aussi les Algériens) payent ces énormes c….

  10. C’est bien joli tout ça sauf qu’aujourd’hui il faut rompre définitivement tous les accords avec ce pays il ne plus faire surtout la moindre concession avec eux

  11. Quelle belle perception de ce joyau, notre belle langue, qui reçoit ces lauriers à juste titre. Soyons fière d’elle et de tout ce qu’elle nous apprend en sachant l’utiliser dans toute sa subtilité. Elle qui fut le support de nos grands poètes; de nos grands écrivains qui surent la manier avec tant de délicatesse. Et celui qui, aujourd’hui, lui fait honneur c’est un Algérien. Peut-être une raison d’espérer. Merci Boualem Sansal ! Vous êtes un grand Monsieur.

  12. L’algerie nous déteste, vindicative , il suffit de lire les paroles de leur chant national.
    Il faut supprimer l’accord des visa de 1968 et retourner au régime normal pour les obtentions de visas.
    Et supprimer le droit du sol .

    • Oui ‘vert100’ mais qui aura le courage de le faire ? Un référendum apporterait une réponse claire sur ce sujet mais, comme en 2005 où les Français furent bafoués, leur opinion serait-elle suivie ? Là encore, je n’en suis pas sûre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois