Lille : les antifas se réjouissent de l’incendie de l’Université catholique

ANTIFASCISME

Dommage pour les antifas lillois pris la main dans le sac : ils avaient bien supprimé leur tweet d’incitation à la haine, mais en oubliant naïvement que les écrits restent.

Ainsi, lorsque, le 17 mai, l’Université catholique de Lille a pris feu, ils ont repris à leur compte cette citation de l’anarchiste Buenaventura Durruti : « La seule église qui illumine est celle qui brûle », ajoutant par la même occasion : « Ça marche aussi avec les facs de droitards ». Par chance, tous les étudiants ont pu être évacués et cet incendie spectaculaire n’a causé aucune victime, sinon, qu’auraient tweeté ces mêmes antifas ? Mais, bien sûr, le danger vient de l’ultra-droite, ironise Me Goldnadel. Il émane de cette Action française que Gérald Darmanin aimerait tellement empêcher de manifester à cause de « son visage nauséabond ». Rappelons que des jeunes royalistes avaient été sauvagement attaqués, en juin 2022, par des antifas cagoulés, armés de matraques et de couteaux. Une jeune fille avait été sévèrement blessée à la tête par un coup de matraque et un jeune homme entaillé d’un coup de couteau. Mais, bien sûr, le danger vient de l’ultra-droite.

Et tant qu’à faire, les antifas précisent : « Le groupe d'ultra-droite le plus dangereux en France, c'est la police nationale. » Ce n’est pas le premier flic de France qui réagirait à ce tweet émanant de l’Action antifasciste Paris-Banlieue. Non, Gérald Darmanin est bien trop occupé à se féliciter de l’arrestation d’« individus d’ultra-droite qui ont commis des violences racistes à Bordeaux » ; à célébrer la Journée internationale contre les LGBTQI+phobies ou, à nouveau, le lendemain, à condamner « cette manifestation sauvage rassemblant des participants d’extrême droite » à Annecy. Ce déni de la réalité ouvre un boulevard pour les antifas qui ont, de plus, la Justice de leur côté. Il a compris le message des juges. On se souvient que, en mai 2022, le Conseil d’État avait suspendu la dissolution du groupe antifa lyonnais GALE. Le Conseil d’État avait estimé que « les éléments avancés par le ministre de l’Intérieur ne permettent pas de démontrer que le GALE a incité à commettre des actions violentes et troublé gravement l’ordre public ».
La voie est donc libre pour l'extrême gauche. Pas de trouble à l’ordre public, à Lyon, quand, le 8 mai dernier, « plus de 5.000 personnes (Antifa) se sont rassemblées et sont parties en sauvage dans les rues de Lyon », comprendre ainsi : brûler des poubelles, casser des vitrines ou caillasser tous « lieux de pouvoir et symboles de l'État ».

L'État se montre décidément impuissant à combattre les vraies causes des violences dans notre pays : le terrorisme islamiste et la violence de l’ultra-gauche. Il préfère sciemment donner des gages au camp du bien en ciblant l’ultra-droite. Déni du réel ou calcul politique machiavélique ? Quoi qu’il en soit, cet aveuglement coupable, cette ficelle si grosse qu’on s’étonne qu’elle fonctionne encore, vient à nouveau confirmer la prophétie de Chesterton : « On allumera des feux pour attester que deux et deux font quatre. » Car c’est prouvé, le danger vient de l’ultra-droite. N’est-ce pas ?

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Calcul machiavélique, c’est certain ! Jeune Macron met en pratique sa  » thèse » d’étudiant ; Maman veille au grain…

  2. Ces zélites laissent les vers de l’extrême gauche envahir le fruit et quand ils se reveillent tout le verger est contaminé. Dès lors il devient compliqué d’agir, surtout quand l’envie n’est pas là…
    Pendant que dardmalin blablate, les voyous destructeurs de la république grossissent et se répandent…

  3. De quel côté est la haine et l’intolérance dans ce pays ? Jusqu’à quand laissera t-on prospérer ces voyous ? Jusqu’à la guerre civile ? Jusqu’à quand une majorité silencieuse supportera les exactions, les manipulations, les mensonges ? Jusqu’à quand les citoyens de ce pays accepteront ils de se faire voler, insulter, violenter, violer par des crapules assurés de l’impunité ? Quand allons-nous nous défendre et réagir ?

  4. Les vraies causes de la violence dans notre pays, c’est un gouvernement de pleutres, de lâches, de vendus, d’idéologues aveugles assisté d’une justice et d’une police à leur botte.

  5. Darmanin devrait traquer les antifas et ouvrir un camps de travail forcé pour les y envoyer pendant quelques années !

  6. Les français sont dans l’émotion ! ? Je dirais qu’ils sont dans l’humiliation, la couardise et le déshonneur. Elle est loin l’époque ou (certains) français ont fait preuve de « COURAGE, d’HONNEUR et de DIGNITE ». N’est-ce pas le Général de Gaulle qui disait que les français sont des veaux ? On peut raisonnablement penser que depuis ce sont devenus des bœufs. La France est au bord du gouffre; si nous persévérons dans la lâcheté et la déshérence, elle rejoindra la Rome antique dans sa déchéance. Seule une prise de conscience entrainant une immense révolte des français peut ramener le pays à la raison. VOYEZ ou nous en sommes aujourd’hui : ‘copie) « Un jeune Albanais qui promet « un bain de sang » écope du sursis »

  7. détruire une université de qualité, quel beau projet, quelle cible de choix pour des obsédés. Je crains qu’une fois identifiés ils se révèlent comme relevant de la psychiatrie et donc pas de la justice.

  8. C’est sur et certain, notre justice étant impartiale, ces faschistes seront poursuivis pour appel à la haine contre une population n’ayant pas les mêmes convictions religieuses qu’eux. Imaginez quelles seraient les réactions de ces traitres si c’était un bâtiment lié à l’islam qui avait été brûlé ou saccagé ? Et quelle serait donc la réaction de notre justice impartiale financée par tous les con-tribuables ?

  9. Il faut cesser de les appeler des Antifas, c’est un terme qui leur donne une quasi immunité pour les exactions qu’ils commettent. Ce ne sont pas des gentils garçons luttant contre la bête immonde, juste des voyous dangereux. La branche armée du Melanchonisme.

  10. C’est l’extrême gauche qui contrôle la France contre l’avis du peuple.
    Presque personne ne vote pour eux, mais ils ont gangrené plusieurs postes stratégiques et s’arrangent avec la loi et les financements au gré de leur idéologie.
    La France étant le royaume du principe de Peter, nos cadres de la fonction publique, nos juges et autres emplois clefs ne sont plus occupés par les meilleurs, très loin de là.
    Il faut au contraire montrer son idéologie d’extrême gauche pour y être nommé.
    Comme ils sont là à vie, qu’ils n’ont aucune responsabilité sur leur budget ou la qualité de leur travail et qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs successeurs, sans un très gros coup de poing sur la table, ça ne fera qu’empirer.

  11. Comment nos responsables qui s’ auto créditent de bien pensants peuvent accepter de tels événements. Alors on peut détruire des églises, supprimer des statuts, bruler des lieux religieux, sauf celle d’amour et de la paix, sans que des mesures radicales soient prises. Comment un gouvernement responsable peut il ne riens faire, en dehors de belles paroles apaisantes, alors que de mois en mois, l’actualité nous montre que çà s’aggrave, jusqu’au jour que certains s’en prendront à un lieux religieux venus d’ailleurs, alors j’imagine que trop les effets.

  12. Depuis la démolition récente de la chapelle de cette université avec la bénédiction de l’évéchée il y a un an et pour ce qu’il reste de « cathlique » dans cette université, pas étonnant la réaction des antifas !

  13. Depuis une quarantaine d’années, tout a été fait par les pouvoirs sucessifs pour favoriser la racaille gauchiste ! Voila le résultat !! Pas la peine de raconter des bobards, il aurait suffit de dissoudre ces dégénérés au lieu de les laisser se répandre dans la société ! Seul un réveil musclé peut sauver le pays, ce qui n’est pas gagné vu l’état général de la France !

  14. La clémence médiatico-politique envers les antifas provient du fait que la France est gauchiste. De LFI au RN en passant par la masse des français, on est dans la compassion, valeur fondamentale de la gauche. Les français sont dans la compassion, dans l’émotion, car on leur dit que le coeur prévaut sur la raison. Tant qu’il en sera ainsi, tout empirera. Même le pape et les prélats font dans le wokisme…Cela n’empêche pas les églises de brûler.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois