Anne Hidalgo : les Parisiens méritent-ils vraiment ça ?

anne hidalgo
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 11/01/2023.

Le maire de Paris Anne Hidalgo vient d'être distingué comme l'une des meilleures urbanistes mondiales, suscitant scepticisme et hilarité. Pour ses vœux de janvier, Nicolas Gauthier revenait sur le bilan 2022 du maire de Paris. Pas flambant. Et 2023 ne s'annonce guère mieux.

Les vœux de bonne année sont devenus une tradition républicaine, mais avec des bonheurs divers. Il y a ceux de Jean-Pierre Raffarin, immanquablement lunaires, qui dresse la liste des courses à lire pour les ténors politiques, ou ceux de Marine Le Pen, sobres et joviaux.

 

Et il y a, bien sûr, ceux d’Anne Hidalgo, qui méritent qu’on s’y arrête. Si son tweet est laconique, le texte intégral l’est nettement moins, que ce soit dans le registre de l’autopersuasion ou du lyrisme de sous-préfecture.

Pour résumer, notre dame de Paris est contente de renouer avec ses administrés : « 2022 aura été une année marquée par de grandes joies et de grandes difficultés aussi » ; et inversement, serions-nous tentés d’ajouter. Mais qu’importe, puisqu’y il a « la joie de se retrouver, de profiter à nouveau de la beauté de Paris ».

La beauté de Paris ? Il faut le dire vite, entre chantiers à ciel ouvert, poubelles ramassées au petit bonheur la chance, squats d’immigrés clandestins, mendiants à tous les carrefours, délinquance galopante et invasion des plus belles avenues de la capitale par des plots en béton peinturlurés en jaune évoquant plus le Beyrouth de la guerre civile que la Ville Lumière, cette « beauté » n’est pas exactement au rendez-vous, objecteront les mauvais coucheurs.

Là, prenant des accents churchilliens, Anne Hidalgo évoque ensuite une terrible succession de malheurs : « Alors que le Covid circulait encore, nous avons connu le retour de la guerre en Europe avec l’invasion terrible de l’Ukraine par la Russie. […] 2022 aura également été marquée par la crise énergétique et l’inflation. » Pis encore, « comment oublier cet été, le plus chaud que notre pays n’a jamais connu ? Un été avec des canicules, des sécheresses, des incendies, des pénuries d’eau. » Bref, un été. Et quant à la « guerre en Europe », le bombardement de la Serbie par l’OTAN, en 1998, c’était quoi ? Un thé dansant ?

Une chance pour « cellezéceux » qui ont le bonheur tout relatif d’encore habiter Paris, Anne Hidalgo veille au grain : « Grâce aux nouvelles pistes cyclables, aux rues, aux écoles, aux rénovations des bâtiments, à la protection de la biodiversité, nous irons encore plus loin en 2023. » Ça, c’est envoyé ! Et à propos de biodiversité, les rats qui envahissent les rues doivent, non point applaudir des deux mains, mais surtout des quatre pattes. D’ailleurs, pourquoi ne seraient-il pas eux aussi conviés, au nom de cette même « biodiversité », aux Jeux olympiques de 2024 ? Pour des concours de tapettes à souris, par exemple ; ce qui serait on ne peut plus raccord avec le progressisme ambiant ?

En attendant, dans ce laborieux inventaire des catastrophes naturelles et politiques énumérées, Anne Hidalgo a oublié la principale : sa campagne présidentielle de l’année dernière. Quand les deux principaux partis de gouvernement – PS (1,75 %) et LR (4,78 %) – font moins, à eux deux, qu’un Éric Zemmour (7,07 %), il y a de quoi s’interroger. Et de se poser la question d’un Jean Lassalle qui, avec ses 3,13 %, fait quasiment le double de voix d’une Anne Hidalgo culminant à 2,17 % en son fief parisien alors que Marine Le Pen y recueille 5,54 % des suffrages.

Mais tout cela n’est finalement pas plus important que ça et laissons à madame la mairesse le mot de la fin, à propos des Jeux olympiques plus haut évoqués : « Ils seront une fête inoubliable pour vous, pour vos familles, pour les petits comme pour les grands. Ces Jeux, ce sont d’abord les vôtres. Ils transformeront profondément Paris. Notre ville en sortira grandie, plus belle, plus verte, plus accueillante, plus agréable, encore plus respirable. Grâce aux Jeux, nous irons plus loin avec les baignades dans la Seine, enfin ! »

Il est vrai qu’à défaut de se pendre devant un tel programme, l’idée d’aller se noyer n’est pas incongrue non plus.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:19.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

45 commentaires

  1. J’adore la dernière phrase cela dit les parisiens paieront ils leur dette abyssale ayant servie a assouvir leurs phantasmes délirants de bobo gaucho ecolo avant ou peut-être une fois encore que les bouseux sans dents le feront ils à leurs place !!

  2. le coup des baignades dans la seine me rappelle un certain chirac je vois que l’on fait avec du réchauffé , quand aux jeux olympiques …. hi!hi!

  3. Anne Hidalgo c’est le résumé français de la destruction d’une ville.
    C’est l’association « democrat » américaine, gauchiste quoi, de la maire de San Francisco, London Breed, et de son pote gouverneur de la Californie, Gavin Newsom…
    Comment réduire une des plus belles villes du monde en un cloaque ?
    Votez ou « democrat » aux usa, ou Hidalgo à Paris !

  4. « Anne Hidalgo : les Parisiens méritent-ils vraiment ça ? » Et même plus puisqu’ils l’ont réélue.

    • Les parisiens ont choisi, ils ont élu une incompétente qui détruit la plus belle capitale européenne (c’était il y a 30 ans…) il faut croire qu’ils aiment la diversité des tentes qui colorent tous les quartiers de la ville, les touristes à à quatre pattes qui nettoient les poubelles et les caniveaux pour se nourrir, les rues inaccessibles en travaux perpétuels. Il faut avoir le coeur bien accroché pour aller se promener dans la ville sale, insécuritaire qu’est devenue Paris !

  5. Il faudrait déjà s’entendre sur ce qu’on appelle les Parisiens. Si ce sont les « bobos-écolos-gôchos », eux sont très contents d’Anne Hidalgo, à juste titre. Par contre si on parle des Parisiens des classes moyennes inférieures, ceux là sont les sacrifiés par la politique d’hidalgo, quand aux travailleurs ouvriers, ils ont tous étés remplacés par des immigrés qui pour l’instant acceptent d’être les nouveaux esclaves des bobos, si ces nouveaux esclaves se révoltent un jour les « bobos-écolos-gôchos », vont faire comme les rats d’un bateau qui coule…….

  6. Il n’y a qu’en France qu’une corrompue de son espèce, qui fait diparaitre des milliards des caisses de la ville de Paris, arrive à se faire réélire. Je ne crois plus dans la démocratie, et dans sa capacité à mettre les meilleurs au pouvoir et à nous assurer une vie heureuse. D’ailleurs, je vis en Asie du Sud-Est, dans une dictature militaire, où la qualité de la vie n’est pas mesurée par la façon de choisir ses dirigeants, mais à l’absence de taxes et d’impots, de gendarmes et de radars sur le bord des routes, de banquiers qui se croient tout permis, et surtout à l’absence de normes, de regulations, de cahiers des charges qui vous empêchent d’entreprendre. Les gendarmes sont d’ailleurs employés pour lutter contre la délinquance, ils ne font pas semblant, et les rues sont sûres !…

  7. « les Parisiens méritent-ils vraiment ça ? »
    La réponse est OUI! Comme le soulignent nombre de commentaires, ils ont voté 2 fois pour « ça ».
    On peut extrapoler avec Macron pour qui les français ont voté 2 fois également. Nous aussi avons mérité nos malheurs!

  8. Ils ont voté pour elle , qu’ils assument . Là ou je suis d’accord avec elle c’est au sujet des JO : ils seront inoubliables mais attendons de voir pourquoi ils le seront .

      • Comme je l’ai déjà dit : ils auraient dû être annulés. Ce n’est ni l’endroit ni le moment!…Mais que ne ferait-on pas pour le…PRESTIGE de?…Moins on en a, plus on étale.

  9. hidalgo la foldingue sera aux côté des ukrainiens, des ouighours, des iraniens, des réfugiés climatiques – colossale farce – des africains, des arabes etc etc… Elle a juste oublié d’être aux côtés des français!

  10. Je suppose qu’une majorité de Parisiens sont content de Mme le maire, puisque part deux fois ils l’ont réélue !

    • Quelle majorité ? Renseignez-vous sur la façon dont l’élection « du ou de la maire de Paris » se fait à Paris ! A cela ajoutez le changement de population des arrondissements qui ont le plus des conseillers pour participer au vote, vote qui n’aurait pas dû se faire en raison du Covid et de ses mauvaises conditions !

  11. Elle n’évoque que des choses censées faire plaisir aux bobos parisiens et qu’on peut comprendre : moins de bruit, plus de sécurité routière, des espaces verts …
    Mais elle n’évoque pas la sécurité tout court ni la façon de faire rentrer de l’argent dans une municipalité endettée à hauteur de 7 milliards.
    Elle ne pourra pas éternellement dépenser sans compter

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois