Anne Hidalgo, quatrième « urbaniste la plus influente » du monde : vraiment ?
Il y a des classements qui font peur. On peut parler du classement PISA, qui mesure chaque année l'abrutissement de notre jeunesse dans les principales matières scolaires, du classement de notre économie, qui devait mettre à genoux l'économie russe. On peut parler du classement de notre pays parmi les plus grandes puissances mondiales. Quand on a envie de déprimer, on a tendance à tout voir en noir. Mais heureusement, il y a aussi des classements qui font rire, et c'est important. Ainsi de celui que vient de sortir le site Planetizen, qui s'est donné pour mission de répertorier les urbanistes les plus influents du monde. Et là, surprise : entrée directement à la quatrième place, on trouve la première femme de la liste, et même la première Française. Vous la connaissez, même si vous ne vous intéressez pas particulièrement à l'urbanisme : c'est Anne Hidalgo !
Qu'a donc fait l'actuel maire de Paris pour mériter un tel honneur ? Le site explique qu'elle s'est énormément investie politiquement pour « dé-prioriser l'automobile en tant que moyen de transport privilégié dans le centre ville, avec de très importantes améliorations de la sécurité de la circulation et de la pollution de l'air, en plus des émissions de gaz à effet de serre ». Bon. Alors. Difficile de commenter ce laïus sans tomber rapidement dans l'agressivité, surtout si on a la malchance de passer de temps en temps par Paris (et l'on n'imagine pas ce que cela doit être pour ceux qui y vivent). Il y a, évidemment, un petit fond de vrai, dans cette affaire : c'est sûr que la voiture a été notablement « dé-priorisée » dans le centre de Paris. La cause de cette dépriorisation, en revanche, n'est-elle pas, plutôt que l'hypothétique implication politique ambitieuse du maire de Paris, l'empilement de travaux dans les rues de la capitale, faisant de la ville jadis Lumière une sorte de chantier du tiers-monde à ciel ouvert, où se frayer un passage pour les voitures relève de l'exploit ? Celles qui s'y risquent créent de monstrueux bouchons, qui ne contribuent pas précisément à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. Peut-être que le jury s'est rendu à Paris un jour où la circulation était fluide, allez savoir.
À ce sujet — Le vrai Paris d’Emily n’est pas joli joli
La « sécurité de la circulation », quant à elle, se renforce évidemment à mesure que les voitures sont interdites, ça aussi, c'est sûr. On ne parle pas, en revanche, de la sécurité de la circulation à pied, laquelle est loin d'être garantie dans tous les coins de Paris. Mais peut-être les critères de Planetizen ne prennent-ils pas en compte la prévalence du trafic de drogue, les vols à la tire, les agressions gratuites ou la mendicité agressive. Bref, y a-t-il autre chose que ce que l'on pourrait tout simplement appeler du foutage de gueule, dans cette improbable récompense ? Anne Hidalgo n'a réussi qu'à transformer Paris en poubelle, avec ses pyramides de gravats, ses rats de quinze kilos, ses dealers, ses papiers gras. Ou alors, faudrait-il voir dans le couronnement de la politique hidalguienne une opération de communication destinée à vendre Paris à l'international à l'approche des Jeux olympiques de 2024 ? Ce serait la seule justification rationnelle. Vu de l'étranger, les émeutes et l'affaire des supporters anglais ont laissé des traces dans l'imaginaire de nos potentiels visiteurs. La découverte du cloaque parisien par des Américains qui imaginaient tomber sur un épisode d'Emily in Paris également.
Bravo à Anne Hidalgo ! On attend le classement des ministres de l'Intérieur les plus efficaces, des présidents de la République les plus visionnaires... En France, nous avons encore des candidats pour l'absurde !
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35 commentaires
La « dé-priorisation de l’automobile en tant que moyen de transport privilégié dans le centre ville » est une catastrophe.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder les photos de divers centre-villes avant et après.
Bien entendu, il faut prendre des photos amateurs et pas les images d’Épinal choisies par les mairies pour célébrer leurs propres réussites.
Une rue normale, comme on l’a connait depuis longtemps est composée de deux parties : la route et le trottoir. Les usagers fragiles que sont les piétons sont ainsi protégés des véhicules tout en pouvant compter sur ces derniers pour les secours, la police, les bus, les livraisons…
Maintenant, regardons une rue piétonne. Certes, il y a moins de voitures, mais la quantité non négligeable de services obligatoirement motorisés se retrouve au milieu des piétons.
Maintenant, pire, regardons une rue piétonne d’une mairie écologiste à 19h.
Entre trotinettes et vélos électriques, one wheelers, segways, Overboard et surtout livreurs Uber eat à vélo ou en scooters, la vitesse moyenne est portée à 25km/h, soit plus qu’une voiture en ville et le tout sans la moindre règle de circulation.
C’est le far west au quotidien.
Les chiffres de la mortalité routière le prouvent parfaitement. Si, au bout de nombreuses heures de recherche, vous parvenez à trouver le nombre d’accidents mortels PAR TYPE DE VÉHICULES IMPLIQUÉS, vous verrez que la voiture, utilisée correctement est beaucoup plus sûre que le reste.
D’ailleurs, si on ajoute les suicides aux chiffres, la voiture est même moins dangereuse que le train.
Pardonnez l’expression ; MAIS c’est du foutage de gueule ! Jean Yanne l’avait très bien résumé : » Le monde est peuplé d’imbécile qui se battent contre des demeurés pour sauvegarder une société absurde » ;
N’habitant pas Paris et encore moins la région parisienne , ce que j’en retiens de cette ville , ce sont les tonnes de détritus qui ont encombré les rues des jours durant, des quartiers malfamés où la délinquance règne , des quartiers réputés où il ne fait pas bon se balader la nuit tombée , etc…,etc… peut-être ce site Planetizen a t-il survolé avec Google Map la région Ile de France tout simplement , et là évidemment ce qui ressort en priorité ce sont les monuments de la capitale , ses lieux touristiques . Pour le reste bouchez vous les narines et fermés les yeux et même les oreilles.
Les classements de ce genre, comme les récompenses littéraires ou les trophées cinématographiques, sont le reflet des névroses du moment
C’est pareil pour la Légion d’Honneur!
Cette femme fait d’un paradis un enfer GARANTIE
Rien à ajouter, sinon qu’en plus du classement des ministres de l’intérieur les plus efficaces, on pourrait avoir celui des plus menteurs, et là nous nous retrouverions certainement en très bonne place, stade de France, entr’autres, à l’appui.
Ce n’est plus un simple classement, c’est une médaille d’or !
En plus d’être de Gauche, sa majorité est principalement Ecolo!!! Ils ne pensent qu’à emmerder les voitures; C’est ainsi que DELANOE a construit le tramway sur les MARECHAUX au lieu de réaménager la petite ceinture intacte à 50 m. Il devrait être poursuivi pour avoir touché des pots de vin de ses amis qui voulaient investir dans l’immobilier le long de la petite ceinture. Enfin HIDALGO a fermé les voies sur berge y compris celle de la Concorde au stade de Bercy qui passait dans un tunnel ou les marchands de drogues ont le pouvoir. A force d’emmerder les voitures, en 3 mandats ,ils ont multiplié par 2 la pollution alors que les voitures sont 2 fois moins polluantes. BRAVO LES ECOLOS-SOCIALOS-BOBOS qui n’ont pas fini de nous emm… haussman et POMPIDOU qui avaient fluidifié PARIS doivent se retourner dans leurs tombes.
Tout est dit ! J’ajouterai q’il faut être bien naïf ou plutôt de mauvaise foi pour croire qu’elle a réduit la pollution ! Elle n’a fait que la déplacer, voir de l’aggraver : » plus haut sur les quais, en ce qui concerne la fermeture des voies sur berges et sur les boulevards périphériques et extérieurs « mais bien évidemment tout le monde sait, comme pour Tchernobyl qu’il y a des frontières invisibles pour tout arrêter. La POLLUTION c’est ELLE ! Un vrai FLÉAU !
Il ne nous reste plus qu’à exiger qu’une statue soit érigée à Saint Surmulot…pourquoi pas d’ailleurs en plastique rose…
Comme je l’ai dit dans mon commentaire il y a quelques jours, en Inde les rats sont sacrés et protégés et on leur construit des temples. Il y a aussi beaucoup de « pousse-pousse » tractés par des…vélos. Je pense que Mme Hidalgo devrait y aller et y rester, elle serait dans son élément.
Et si (ce n’est qu’une supposition, on insiste bien là-dessus : une supposition), le magazine « Planetizen » avait reçu un pot-de-vin ? Il faut tout de même effacer cette image désastreuse de la ville des rats, des travaux jamais finis, du trafic de drogue, des vols à la tire, des agressions gratuites, de la mendicité agressive, des cours des miracles par-ci par-là. Paris vaut bien un dessous de table…
Quant au Président le plus visionnaire, c’est sans contexte Macron; écoutons-le attentivement : « Dans vingt ans, je vois… je vois la France tiers-mondisée, créolisée, colonisée… Je vois… je me vois, Grand Timonier d’Europe et d’Afrique, Grand Prêtre de la nouvelle religion transhumaniste, je vois, je me vois… »
Rien à ajouter, si ce n’est que pour être « Grand Timonier d’Afrique « cela semble mal engagé !
Comme pour les personnalités préférées, on devine QUI fait ces classements (Qui paye décide et qui décide paye !)
« urbaniste la plus influente » ce n’est pas totalement faux puisque de part son influence elle a réussi le « miracle » de transformer une des plus belles villes du monde en un savant mélange de Beyrouth et de Bamako. C’est du pur génie. « Vous avez vu ce que j’ai fait de Paris, imaginez ce que je pourrait faire avec la France » déclarait-elle avant le premier tour des présidentielles. On c’est parfaitement imaginé. 1.75% plus tard la douche a due être bien froide pour Notre Drame de Paris.
Bien dit !
Ah ça alors ! On ne peut qu’envier ces parisiens chanceux. On se demande d’ailleurs pourquoi ils profitent du moindre week-end pour venir polluer nos campagnes sous-aménagées et venir passer un moment chez les ploucs ?
Encore une nullité qui fait l’admiration des parisiens.
A quand le pouvoir de destitution érigé en droit constitutionnel ?.