Les surprenantes inventions du macronisme : après le « en même temps », la campagne électorale sans débat

MACRON CAMPAGNE

On sait combien le génie humain conçoit et réalis, depuis des millénaires, les inventions les plus extraordinaires et les plus inattendues… De la pierre taillée au pipeau à quatre trous, des appareils de défense d’Archimède aux machines volantes ou aux vis sans fin de Léonard de Vinci, des locomotives à vapeur aux usines à gaz des gouvernements, en passant par la pince à linge ou le fil à couper le beurre, l’homme a des capacités inouïes.

En politique, le macronisme relève d’une sorte de génie annonciateur d’un monde nouveau où toute chose sera son contraire et tout contraire sera ce qu’il n’est pas. Et en l’occurrence, on peut dire que le « en même temps »  est une invention à côté de laquelle les autres font pâle figure ou figure de débutantes. Un « en même temps » qui permet d’affirmer ce qu’on démentira le lendemain, et réciproquement…

Plus récemment, on doit à ce même macronisme une nouvelle invention qui pulvérise toutes les précédentes et les plus audacieuses. On connaissait en effet, dans d’autres domaines et sur le même principe, le pain sans sel, les mandarines sans pépin, le Coca-Cola™ sans sucre et la bière sans alcool, le hot-dog sans viande, le paiement sans contact et le changement sans le risque : on doit au macronisme, dans le même esprit, ce concept absolument nouveau du débat sans interlocuteur et de la campagne électorale sans débat. On l’a vu en effet organiser récemment un débat avec lui-même, puisqu’il avait fait à l’avance préparer des questions dont il avait déjà écrit les réponses. Le sommet des sommets est tout de même la campagne électorale sans débat.

Le principe en est le suivant. Les autres candidats débattent tant qu’ils veulent entre eux ou avec des journalistes perroquets ou avec qui bon leur semble. Lui n’en a pas besoin, et il en est dispensé  : d’abord parce qu’après la guerre contre le virus, il est très occupé à présent par la guerre avec les Russes. Et cela, on le comprend, est bien plus important qu’une pauvre campagne présidentielle française. Ensuite, et les sondages autorisés le confirment,  parce qu’il est bien plus intelligent et compétent et tout et tout que tous les autres candidats. Pourquoi donc irait-il perdre son temps avec eux, ou avec ses futurs électeurs. Daignera-t-il seulement débattre avec celui qui sera élu au premier tour pour l’affronter au deuxième ? Rien n’est moins sûr. Ainsi, personne ne viendra le contredire inutilement et mettre en doute sa parole et son action ; mais sa parole n’est-elle pas la seule digne d’être écoutée, et son action ne doit-elle pas être approuvée par acclamation ?

À moins d’un mois du premier tour, le Président Macron, promu grand chef de guerre, n’a pas encore débattu avec un seul des autres candidats, ni participé à la moindre primaire. Ainsi, et en même temps, il évite toute contradiction insolente ou propos irrévérencieux sur son bilan catastrophique.

Le macronime a inventé un nouveau concept politique et démocratique qui porte l’histoire du génie humain jusqu’aux espaces les plus infinis : la campagne électorale sans débat, campagne dont bien sûr il ne peut sortir que grand vainqueur. Tant qu’il y aura suffisamment de gogos et de cruches à l’eau…

Jean-Pierre Pélaez
Jean-Pierre Pélaez
Auteur dramatique

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Il est bien dommage,de voir que tant de français soient bêtes et sans consciences à ce point,en France!!!! Avec tous les morts qu’on a eu,la répression chez des gens que l’on presse comme des citrons ,pour financer et arroser des ONG balourdes,nourrir des faux-migrants,les taxes inventées tous les six mois,rien n’y fait le troupeau n’en peut plus mais suit jusqu’à l’épuisement complet et la perte du pays;

  2. Orwell est bien là, la Corée du nord n’est pas loin aussi. Vive la Démocratie façon MACRON !!!
    Quelle honte des questions toutes préparées avec le pédigrée des » clients » auxquels « il » s’adresse !!!! Quelle spontanéité, quelle vie !!!

  3. avez-vous remarqué ses mains  » précieuses  » , sa façon de tenir le micro ? sa personnalité se trouve dans ces gestes , morpho pyscologue , de profession , à la retraite , j’ai décelé en 2017 que cet homme était un  » tueur « , les événements actuels me donnent raison !

  4. C’est un bateleur, un camelot, il ne peut débattre car il serait facile à n’importe quel interlocuteur de le mettre en défaut sur n’importe quel sujet actuel.

  5. Le programme d’un moulin à vent. Rien qu’un exemple :
    Quelle idée brillante de faire travailler les gens aux RSA, comment feront-ils pour pouvoir se déplacer avec le prix de l’essence et des transports ? Ce sera donc possible pour le rsaiste des villes, pas pour le rsaiste des champs !

  6. Macron , le petit bonhomme vat en guerre ! il est en guerre contre le terrorisme et le racisme : aucun résultat ! il est en guerre conte le COVID : aucun résultat ( qu’une dette encore plus importante ) ! il est en guerre face à Poutine avec des paroles et des menaces : aucun résultat !
    Mais le pire il a déclaré la guerre aux Français avec son bon plaisir : les emmerder : et là la colère gronde ! Quel sera le résultat ???

  7. « Coca-Cola™ sans sucre ». Détail orthographique pour être conforme avec l’étiquetage des canettes et des bouteilles : « Coca-Cola™ sans sucreS ».
    Cela me fait bondir et me dissuade de consommer un produit que feu mon Papa utilisait pour nettoyer les vieilles pièces de monnaie.

    • Même lorsque mes petits enfants étaient en vacances chez nous cette boisson n’entrait dans la maison que très rarement et modérément fête anniversaire etc.

  8. Assez des « en même temps », des « celles et ceux » ect…expressions pourtant reprises par beaucoup de médias, surtout ceux de la bienpensance.
    La vraie innovation de ce président c’est qu’il s’exprime trop sur des sujets dont il ignore les tenants et aboutissants.
    On devrait lui rappeler la formule « celui qui sait ne parle pas et celui qui parle ne sait pas ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois