Les supporters marocains mettent le souk en France, mais pas au Maroc !

Coupe du Monde Maroc

Les matchs de football disputés par l’équipe marocaine se suivent et se ressemblent. Après le saccage du centre-ville de Bruxelles, à l’issue de la rencontre Maroc-Belgique (2-0), les supporters de l’équipe du royaume chérifien viennent de remettre ça en France, après celle de leur équipe ayant défait leurs homologues espagnols (3-0 aux tirs au but).

Inutile de préciser que la majeure partie de la sphère médiatique, à l’exception notoire de CNews, n’a fait que peu de cas de ces débordements. Nice : tramway caillassé et policiers agressés. Amiens : un drapeau marocain venu remplacer les couleurs françaises au fronton de la mairie. Avignon : les vitrines de deux commerces fracassées à coups de pierre, tandis que les supporters jettent tout ce qui leur tombe sous la main en direction des forces de l’ordre. Lille : incendies et émeute urbaine. Paris : les policiers parviennent malgré tout à maintenir l’ordre public à grands coups de grenades lacrymogènes.

En guise de lot de consolation, on dira que les supporters algériens ont fait pire que leurs homologues marocains. C’est peu. On se dira aussi que souvent, en matière de ballon rond, l’identité nationale acquise peut être bousculée par celle d’origine. En 1998, lors de la finale de la Coupe du monde, nombre de nos amis français de souche portugaise en pinçaient plus pour le Brésil que la France. Le Maroc n’échappe pas à ce choix cornélien : « Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar », nous dit le site bladi.net, celui « des Marocains du monde ».

Sur le même site, on apprend également ceci : « Au lendemain des émeutes qui ont éclaté à Bruxelles, suite à la victoire du Maroc contre la Belgique, une séance de nettoyage a été organisée dans les rues. Parmi les personnes qui se sont mobilisées, des supporters marocains, très tôt accusés d’être à l’origine des échauffourées. […] Ces actes déplorables ont également choqué plusieurs fans des Lions de l’Atlas qui ont tenté de ramener le calme dans les rues de Bruxelles. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on voit des supporters marocains repasser derrière les casseurs afin de nettoyer les rues et éteindre les plus petits feux allumés ici et là. »

Il est tout aussi vrai que la presse marocaine est à peine plus prolixe que la nôtre quant aux débordements en question. Mais il est encore plus vrai que là-bas, ces derniers seraient parfaitement intolérables. Alors, pourquoi certains de leurs ressortissants se permettent-ils chez nous ce qu’ils ne feraient pas chez eux ? Vaste question amenant au moins un début de réponse. Le Maroc est une vieille nation, encore régie par un patriarcat traditionnel et pour le moment à peu près épargné par les dingueries sociétales occidentales. Mieux : il y est également estimé qu’un voyou demeure un voyou dont la place est la prison et non point le cabinet des psychologues. Pour couronner le tout, si l’on peut dire en la circonstance, ils ont un roi. Et nous, on a Emmanuel Macron.

On fait avec. Même si c’est dur, parfois.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. « Ils ont un roi et nous ,nous avons Emmanuel Macron »resume parfaitement cet article. BRAVO Nicolas Gauthier .

  2. il faut les filmer ! Puis diffuser sur internet: visage apres visage avec arret sur image. Avec de preference leur patronyme de façon a faire honte a la famille et aux marocains.
    Les gens n aiment pas se retrouver sur la toile en train de se mal comporter. Et tant pis si c est illegal. Une fois que les gens se savent filmes, cela change leur comportement

  3. Pas besoin de longs discours. En clair, la prison sert à quelque chose, elle est dissuasive. Mais nos bien-pensants ne pensent pas jusque là.

  4. « Mieux : il y est également estimé qu’un voyou demeure un voyou dont la place est la prison et non point le cabinet des psychologues. » Et cerise sur le gâteau : C’est encore mieux si les voyous condamnés au Maroc viennent en France y effectuer leur peine. A 500 € par jour, c’est tout bénéf. Et ça explique aussi pourquoi ils ne font pas le b… chez eux : ils n’y sont pas.

  5. Pour qui sait le lire, le symbole n’est pas mince ! Drapeau français amené, remplacé par le drapeau marocain… Pas sur les mairies de Roubaix, Tourcoing ou Lille, pas plus sur celle du XVIIIème arrondissement de Paris… Non !!! Mais sur la mairie d’Amiens, « la Mecque » du macronisme…

  6. Mais c’est bien sûr ! Là bas au Maroc ils ont un Roi, donc toujours en royauté, avec conseillers, donc bien tenue, et une Religion bien liée depuis toujours au Pouvoir….Et nous on a un petit Prince mis en place par des manipulations à la limite du Coup d’Etat (contre Fillon depuis F. Hollande) qui n’arrête pas d’accuser la France de Crime contre l’Humanité et en 1ère ligne les anciennes colonies et protectorat, de nous mettre en situation de Guerre, de confinements, de dépendance, de soumission à l’oncle Sam US et de Bruxelles, et cerise sur le gâteau qui fait la promotion à marche forcée jusqu’aux plus petits à l’école de sa Nouvelle Religion d’Etat le Wokisme, qui va tendre à toutes les amalgamer (dissoudre sans le dire)….Sans le savoir, les déracinés (récents immigrés) expurgent par leurs agressivités, ce qu’ils ne peuvent pas assimiler….

  7. En France ils ne risquent rien et le savent très bien, la sanction pour certains sera tout au plus un stage karting, en attendant pourquoi pas une initiation au tir à la kalash à balle réelle en stand de tir…

  8. Rien n’est nouveau sous le soleil.

    La question avait été posée par un journaliste à un émeutier en 2005 au temps où Sarkozy était ministre de la police de Chirac, et le noble gentleman des banlieues avait répondu en toute innocence : « Au Maroc, Y’a la Police ! ».

  9. La conclusion de votre article résume tout.
    Ces individus savent ce qu’ils peuvent se permettre.
    Habitués à être assistés, ils ne se rendent évidemment pas compte de ce que coûtent leurs débordement au contribuable qui bosse, lui.
    Le drapeau sur la mairie montre bien qu’ils sont en position de conquête et là encore, ils auraient tort de se gêner puisqu’il n’y a aucune réaction.

  10. Radio Paris …pardon , Le Figaro ..évoque quand à lui une vague rouge bon enfant , un élan d’enthousiasme sur les Champs Élysée, tout juste si Radio macron reconnaît quelques débordements..
    Il ne faudra pas oublier ces médias lors du règlement de comptes

  11. Je comprends pas : ils ont gagné et ils cassent tout ..et si ils avaient perdus ils auraient fait quoi ???
    Faut il interdire le sport ou quoi ?

  12. Les marocains savent ce qu’ils risquent dans leurs pays. Pour ceux qui ont le malheur d’être dans ce pays raciste qu’est la France qui leur a même imposé la nationalité et qu’à ce titre ils détestent les lois françaises, donnons leur satisfaction, appliquons leur la charia, vous verrez qu’il y aura beaucoup moins de problèmes, problèmes qui n’existent que parce qu’on le veux bien et que depuis 40 ans on a organisé la faillite du pays en désarmant les forces régaliennes et en favorisant des associations délétères.

  13. Il y en a beaucoup qui quand ils sont en France sont marocains et quand ils sont au Maroc sont Français, cherchez l’erreur.

  14. C’est bien ça le problème ! Et qu’effectivement si l’on n’y prend pas garde dés 2022 ce sera le grand remplacement. Moi en ce qui me concerne on peut me tordre dans tous les sens, adaptable….mais ce n’est pas parce que le volcan de fumettes jaunes ne déborde pas, que dessous en numérisation ça ne va pas un jour rejaillir à des kms de hauteur…Et là, comme à la roulette du Casino : plus rien ne va plus ! !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois