Les supporters marocains mettent le souk en France, mais pas au Maroc !

Coupe du Monde Maroc

Les matchs de football disputés par l’équipe marocaine se suivent et se ressemblent. Après le saccage du centre-ville de Bruxelles, à l’issue de la rencontre Maroc-Belgique (2-0), les supporters de l’équipe du royaume chérifien viennent de remettre ça en France, après celle de leur équipe ayant défait leurs homologues espagnols (3-0 aux tirs au but).

Inutile de préciser que la majeure partie de la sphère médiatique, à l’exception notoire de CNews, n’a fait que peu de cas de ces débordements. Nice : tramway caillassé et policiers agressés. Amiens : un drapeau marocain venu remplacer les couleurs françaises au fronton de la mairie. Avignon : les vitrines de deux commerces fracassées à coups de pierre, tandis que les supporters jettent tout ce qui leur tombe sous la main en direction des forces de l’ordre. Lille : incendies et émeute urbaine. Paris : les policiers parviennent malgré tout à maintenir l’ordre public à grands coups de grenades lacrymogènes.

En guise de lot de consolation, on dira que les supporters algériens ont fait pire que leurs homologues marocains. C’est peu. On se dira aussi que souvent, en matière de ballon rond, l’identité nationale acquise peut être bousculée par celle d’origine. En 1998, lors de la finale de la Coupe du monde, nombre de nos amis français de souche portugaise en pinçaient plus pour le Brésil que la France. Le Maroc n’échappe pas à ce choix cornélien : « Les Marocains d’Espagne sont partagés entre leur pays de résidence, l’Espagne, et leur pays d’origine, le Maroc, qui s’affrontent ce mardi en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar », nous dit le site bladi.net, celui « des Marocains du monde ».

Sur le même site, on apprend également ceci : « Au lendemain des émeutes qui ont éclaté à Bruxelles, suite à la victoire du Maroc contre la Belgique, une séance de nettoyage a été organisée dans les rues. Parmi les personnes qui se sont mobilisées, des supporters marocains, très tôt accusés d’être à l’origine des échauffourées. […] Ces actes déplorables ont également choqué plusieurs fans des Lions de l’Atlas qui ont tenté de ramener le calme dans les rues de Bruxelles. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on voit des supporters marocains repasser derrière les casseurs afin de nettoyer les rues et éteindre les plus petits feux allumés ici et là. »

Il est tout aussi vrai que la presse marocaine est à peine plus prolixe que la nôtre quant aux débordements en question. Mais il est encore plus vrai que là-bas, ces derniers seraient parfaitement intolérables. Alors, pourquoi certains de leurs ressortissants se permettent-ils chez nous ce qu’ils ne feraient pas chez eux ? Vaste question amenant au moins un début de réponse. Le Maroc est une vieille nation, encore régie par un patriarcat traditionnel et pour le moment à peu près épargné par les dingueries sociétales occidentales. Mieux : il y est également estimé qu’un voyou demeure un voyou dont la place est la prison et non point le cabinet des psychologues. Pour couronner le tout, si l’on peut dire en la circonstance, ils ont un roi. Et nous, on a Emmanuel Macron.

On fait avec. Même si c’est dur, parfois.

Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier
Journaliste à BV, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Une seule chose à faire : ramasser toutes ces racailles et les transférer au bagne de Cayenne ou sur une île d’où ils ne pourraient s’échapper qu’à la nage ! on y verrait déjà un peu plus clair !

  2. Comme quoi en voyant ça; je me dis que la guerre civile est inévitable car c’est bien le but recherché par ces provocations

  3. pourquoi se comportent ils chez nous autrement que chez eux ??? Bah chez eux, la tôle, c’est pas le  » club med » !
    on ne rigole pas là bas, le trou est vraiment  » un trou » – chez eux la sanction est crainte ! chez nous c’est juste  » un rappel à la loi » qui les font bien rigoler!

    • Tout est dit, ce n’est pas l’emploi de « solutions » inapplicables (iles déserte entre autres) qui changeront les choses. Le Maroc et d’autres pays nous offrent la solution mais le peuple Français (comme dans d’autres domaines) ne fait rien pour qu’elle soit effective : pourquoi les gouvernants et leurs bandes de sous fifres, grassement rémunérés par nos impôts, bougeraient ils le petits doigt? Le peuple est souverain en démocratie encore faudrait il que le peuple prenne la peine d’assumer cette souveraineté.

  4. Cette période fut très difficile, j’en ai encore des mauvais souvenirs, pardon, pour les fautes:

    les forces de l’ordre étaient plus réactives

    Mon père était Gendarme et il m’a parlé des manifestations

    Mais faut-il TOUT tolérer sans intervenir ? Là est la question !!!!

  5. Je me souviens personnellement des manifestations de 1968 les forces de l’ordre étaient plus réactifs. Mon père était Gendarme et il m’a parlait des manifestations et de la violence des forces de police d’alors, les CRS étaient à genoux et la Police nationale ne valait guère mieux. Le préfet a envoyé les gendarmes et ils faisaient tourner les fusils MAS 36 au dessus de leur tête et ils frappaient avec les crosses des fusils les manifestants, mais ça c’était avant et c’était à LYON.

  6. En Angleterre tout est permis sauf ce qui est interdit. En Allemagne tout est interdit sauf ce qui est permis. En France tout est permis, même ce qui est interdit

    • Parce que le peuple l’a permis, ses centres d’intérêts n’étant pas la démocratie et la vie de la Nation mais ses loisirs et ses droits à la liberté. On récolte toujours ce que l’on sème, mais si la germination est lente.

  7. Les vrais marocains du vrai Maroc sont scandalisés par le laisser-aller des autorités françaises face aux exactions commises par leurs pseudo-patriotes sur le territoire français.
    Ils ajoutent que ces voyous n’oseraient pas un tel comportement sur leurs terres car ils en connaissent les conséquences…
    CQFD

  8. Pourquoi pas au Maroc, et dans tout le Maghreb d’ailleurs ? Parce que s’ils faisaient le dixième de ce qu’ils font chez nous, ils mangeraient avec des tuyaux pour un bon moment.

  9. il n’y a plus qu’ à espérer qu’ils perdent , puisqu’ils ne sont pas capables de respecter la France qui les a accueillie !! et si la France n’était pas aussi laxiste on n’en serait pas là !

  10. Les étrangers nous donnent une sacrée leçon .C’est quand on a fui son pays qu’on l’aime le plus et qu’on en est fier
    Ils nous reste donc à tous déserter la France pour devenir des patriotes exubérants et arborer notre drapeau tricolore jusque dans les toilettes si le pays qui nous a recueillis en a .

  11. Un marocain bagagiste dans une compagnie aérienne américaine à qui je demandais pourquoi il avait émigré aux USA plutôt qu’en France m’a répondu :
    «  ici il y a une police il y a des lois et le pays est fort, vous en France vous faites n’importe quoi et on ne vous respecte pas  »
    A bon entendeur salut.

  12. C’est bien connu …dans notre pauvre france avec un petit f on fait ce que l’on veut …les lois les règles sont seulement pour les français de souche …et faut il encore un ministre musclé ….pour éviter les dégradations et manifestations debiles ..tout cela pour un ballon ….tristesses.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois