Les mosquées, ces voisins peu souhaitables !

croissant islam

L’ambiance est électrique, à Guyancourt. Cette commune des Yvelines accueillait déjà une mosquée depuis 2014, ou plutôt, une ancienne école communale tenait lieu de lieu de culte pour les musulmans de la commune. Or, un projet de vraie mosquée est à l’étude, un projet validé par la mairie malgré les protestations des riverains. Si certains craignent un trafic automobile perturbant ou d’éventuelles pollutions sur un étang situé à proximité, d’autres sont plus catégoriques : pas de mosquée à Guyancourt !

À ce stade, aucun permis de construire n’a été déposé. La mosquée devrait représenter 1.000 m2 de plancher, en R + 1. L’association des musulmans indique être en phase de collecte de fonds. 50 % du gros œuvre serait financés. En semaine, une soixantaine de fidèles viennent chaque jour à la mosquée, environ 300 par prêche les vendredis de ramadan. Les cours de langue arabe réunissent, quant à eux, une centaine d’élèves.

Signe visible de l’islamisation de la France, les chantiers de mosquées se multiplient dans l’Hexagone. On en compterait près de 2.500, aujourd’hui, en se basant sur les chiffes du ministère de l’Intérieur et des sites musulmans spécialisés. 2.500 officielles, sans compter les salles de prière non déclarées comme telles. Outre l’aspect religieux et culturel de ces bâtiments, cela occasionne parfois de véritables frictions, comme à Saint-Germain-en-Laye où le chantier de la mosquée, en pleine zone résidentielle et pavillonnaire, fait grincer les dents de bien des riverains. On peut citer le cas du chantier de la mosquée de Bergerac, qui avait suscité bien des remous jusqu’au dépôt d’une tête de porc sur l’emplacement du chantier.

Un problème urbain ? Pas seulement, puisque cela touche aussi les petites communes. La petite ville de Châteauneuf-sur-Cher, dans le Centre, a vu s’installer en son sein la communauté salafiste d’une poignée de familles dont la mosquée est installée aux pieds du château qui fait la fierté de la commune. Un désagrément pour le maire qui doit composer entre l’hostilité d’une grande partie de ses administrés et des demandes parfois farfelues de gens issus de cette communauté qui avaient notamment demandé une entrée spéciale pour les femmes dans l’école primaire du village.

Outre la question du financement qui pose souvent la question de l’ingérence étrangère dans les affaires françaises, relançant au passage l’interrogation d’un islam de France et d’un islam en France, ces chantiers de mosquées, accordés souvent sous le manteau par des municipalités, soit peu scrupuleuses, soit soucieuses de préserver un semblant de paix sociale, se font au détriment de riverains et contre leurs avis.

« Au moins, les choses deviennent plus claires chez certains riverains. On a bien compris : “Surtout pas là” », constatait François Morton, le maire de Guyancourt. Allez savoir pourquoi….

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. Tot ou tard les démolisseurs auront du trvail. N’empêche qui paye ces mosquées hein ? La macronnie bien sûr.. donc nos impôts…. qui ne réparent pas nos églises dont l’Etat a la propriété.

  2. « les mosquées seront nos casernes, les coupoles nos casques; les minarets nos baionnettes et les croyants nos soldats » Erdogan.
    L’immigration et une croyance politico-religieuse totalitaire, autre méthode pour conquérir un pays, Poutine est un primitif.

  3. A Montgeron, vous savez la ville du supermarché de la drogue, résidence la forêt, il existe un projet de mosquée, dont personne n’ose parler. Les autres au combat, moi pas vouloir d’ennui !!! Aucun des citoyens de cette ville n’a osé protester quand l’occasion s’est présentée sur les réseaux sociaux. Cette population de dhimmis est conquise, ils auraient tort de se gêner.

  4. on ne peut pas s’en étonner puisque notre politique est justement de tout faire dans ce sens. Alors Darmarin qui annonce une grande victoire sur le Birkini , laissez moi rire mais c’est de la tartufferie ! Seule « l’épée » serait efficace . Tout le monde le sait. Mais qui osera s’engager dans une bataille comme celle ci ? Personne! ( ou pas un homme politique en tout cas) Depuis 40 ans , nous sommes trahis par nos propres chefs qui ont décidé cette politique migratoire telle que nous la vivons.

  5. On se demande pourquoi toutes ces mosquées. Dans 20-30 ans, les musulmans sortiront de la religion comme d’autres l’ont déjà fait. Le but de ces mosquées-cathédrale, c’est de marquer de paysage français de sa visibilité car, contrairement aux autres religions issues de l’immigration, l’islam veut une vi-si-bi-li-té dans le paysage à l’exemple du christianisme avec lequel il est en compétition depuis sa création. Comme pour le voile, très peu de foi mais beaucoup de visibilité.

  6. on ne construit pas d’eglises ou de synagogues en terre d’islam alors pourquoi accepter de construire des mosquees en terres chretiennes?

  7. 2500 mosquées en France, chiffre aussi crédible que celui du nombre d’étranger.
    Six millions, nous dit on depuis vingt ans. Bah voyons, avec deux millions d’arrivées tous les cinq ans nous en sommes déjà à huit millions plus les six avoués cela nous fait quatorze millions.
    Sans compter les clandestins et tous ceux qu’on ne veut pas voir.

  8. Qu’ils retournent dans leurs pays pour prier puisque dans leurs pays les églises ne sont pas autorisés .

  9. Curieusement l’on trouve plus facilement des communes cédant des terrains pour y construire des mosquées que pour y construire des prisons!

    • pas besoin de prisons non plus il faut envoyer tout ce beau petit monde en afrique pour faire des routes et refaire tout ce qui tombe en ruines !!

  10. Les mosquées sont des casernes d’islamistes car islam = islamisme = islamistes ;
    L’islam n’est pas une religion et faut-il lire quelques sourates et versets du coran pour s’en persuader . Faites le test !

  11. Les gens n’ ont qu’à manifester haut et fort leur désaccord au lieu d’être mous et lâches. Et aussi faire le bon choix lors des élections. À un moment il faut savoir ce qu’on veut et agir en conséquence.

  12. Si les politiques se demandent encore pourquoi ils sont rejetés, la réponse est dans cet excellent article.

  13. Ces élections étaient la dernière sortie sur l’autoroute de l’islamisation, les prochaines élections verrons l’arrivée des islamogauchistes dernière étape de la SOUMISSION

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois