Les mosquées, ces voisins peu souhaitables !

croissant islam

L’ambiance est électrique, à Guyancourt. Cette commune des Yvelines accueillait déjà une mosquée depuis 2014, ou plutôt, une ancienne école communale tenait lieu de lieu de culte pour les musulmans de la commune. Or, un projet de vraie mosquée est à l’étude, un projet validé par la mairie malgré les protestations des riverains. Si certains craignent un trafic automobile perturbant ou d’éventuelles pollutions sur un étang situé à proximité, d’autres sont plus catégoriques : pas de mosquée à Guyancourt !

À ce stade, aucun permis de construire n’a été déposé. La mosquée devrait représenter 1.000 m2 de plancher, en R + 1. L’association des musulmans indique être en phase de collecte de fonds. 50 % du gros œuvre serait financés. En semaine, une soixantaine de fidèles viennent chaque jour à la mosquée, environ 300 par prêche les vendredis de ramadan. Les cours de langue arabe réunissent, quant à eux, une centaine d’élèves.

Signe visible de l’islamisation de la France, les chantiers de mosquées se multiplient dans l’Hexagone. On en compterait près de 2.500, aujourd’hui, en se basant sur les chiffes du ministère de l’Intérieur et des sites musulmans spécialisés. 2.500 officielles, sans compter les salles de prière non déclarées comme telles. Outre l’aspect religieux et culturel de ces bâtiments, cela occasionne parfois de véritables frictions, comme à Saint-Germain-en-Laye où le chantier de la mosquée, en pleine zone résidentielle et pavillonnaire, fait grincer les dents de bien des riverains. On peut citer le cas du chantier de la mosquée de Bergerac, qui avait suscité bien des remous jusqu’au dépôt d’une tête de porc sur l’emplacement du chantier.

Un problème urbain ? Pas seulement, puisque cela touche aussi les petites communes. La petite ville de Châteauneuf-sur-Cher, dans le Centre, a vu s’installer en son sein la communauté salafiste d’une poignée de familles dont la mosquée est installée aux pieds du château qui fait la fierté de la commune. Un désagrément pour le maire qui doit composer entre l’hostilité d’une grande partie de ses administrés et des demandes parfois farfelues de gens issus de cette communauté qui avaient notamment demandé une entrée spéciale pour les femmes dans l’école primaire du village.

Outre la question du financement qui pose souvent la question de l’ingérence étrangère dans les affaires françaises, relançant au passage l’interrogation d’un islam de France et d’un islam en France, ces chantiers de mosquées, accordés souvent sous le manteau par des municipalités, soit peu scrupuleuses, soit soucieuses de préserver un semblant de paix sociale, se font au détriment de riverains et contre leurs avis.

« Au moins, les choses deviennent plus claires chez certains riverains. On a bien compris : “Surtout pas là” », constatait François Morton, le maire de Guyancourt. Allez savoir pourquoi….

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

52 commentaires

  1. 2500 mosquées aujourd’hui en France ?
    Cela fait déjà plusieurs années que ce chiffre est donné, il semblerait que, tout comme le nombre de musulmans , le compteur soit bloqué afin de ne pas affoler le chaland

    Il suffit de se promener un peu, même dans la campagne profonde, pour voir que leur nombre augmente d’année en année.
    La grenouille est déjà cuite.

    • malheureusement on est peu à avoir compris que nos gouvernements nous donnent à nos assassins hélas on va comprendre trop tard !!

  2. On est en France et on subventionne des écoles de langue arabe pour des gens qui refusent d’apprendre le français et qui se plaignent de discrimination. Les fous sont lachés.

    • « Qui refusent d’apprendre le français », alors que des dispositions existent pour les étrangers souhaitant s’établir en France parmi lesquelles la maîtrise de la langue (DELF, …), mais il semblerait que certaines communautés bénéficient de dérogations et à quel titre ? Mais qui s’en soucie ou sans souci ?

  3. Hier, j’ai traversé deux, trois villes en voiture et j’ai vu un nombre incroyable de personnes en robe ( sur le jogging) avec les claquettes en plastique Nike et les chaussettes….il paraît que c’est le jour de prière…mais ce qui m’a effrayé c’est le nombre et cette visibilité de plus en plus importante. L’impression d’être dans un autre pays…

    • mais vous y etes dans un autre pays le nom et le contenant n’a pas encore changé mais le contenu ‘est plus tout a fait homogène

    • Impression d’être dans un autre pays dites vous? Mais nous sommes dans un autre pays. Ici, c’est la France islamisée, n’en doutez pas.

  4. Combien y a t’il de musulmans pratiquants, vue le nombre de lieux de cultes existant mais surtout avenir. Bien plus que déclaré sans doute.

  5. Les maires complices sont bien élus par des Français ? Alors tout va bien !
    L’autorisation de telles constructions n’est elle pas donnée par les hautes autorités, avec l’assentiment des ABF dans les secteurs sauvegardés ? Donc rien à dire.
    L’araignée continue à tisser sa toile avec les accords nécessaires ?
    Où en sommes-nous avec « l’islam de France » promis sous Sarkozy, pratiquant un coran dépouillé de tous ses versets sataniques ? Pure supercherie ou une lâcheté de plus.

    • Là n’est pas le problème, l’islam reste l’islam, l’islamisme en est sa pratique religieuse et politique, la version modérée ou revisitée sauce neuneus n’existe pas ou seulement pour les gôchos et ceux qui marchent à l’alibi de la laïcité républicaine, vous vous soumettez ou vous vous battez, basta!

    • Comme si il pouvait y avoir un Islam de France ! Il y a un l’Islam de plus en plus rigoriste, qui, le temps venu, chassera les modérés ou considérés comme tels.

  6. « Au moins, les choses deviennent plus claires chez certains riverains. On a bien compris : « Surtout pas là » »
    Ces mêmes riverains sans doute qui trouvaient ça acceptable quand ça avait lieu chez les autres, ou qui pensaient qu’il n’y avait pas péril en la demeure quand d’autres estimaient que la tolérance est une forme du progrès social. Il y a 40 ans qu’ils auraient dû ouvrir les yeux ! Peuvent-ils comprendre qu’aujourd’hui il est déjà trop tard ! Reniements coupables, sinon criminels.

  7. Il fut une époque ou dans l’école publique de cette république française il était interdit aux enfants de parler tout autre langue que le français, exit le Breton, l’Occitan, …, aujourd’hui sur notre sol il est de bon ton d’enseigner l’Arabe dans ces écoles dites coraniques sûrement en prévision d’une probable prise du pouvoir dans les décennies prochaine et de toute façon en gage de dhimmitude.

  8. Pas chez moi ! c’est mieux chez les autres.
    10% de la population est d’origine immigrée et musulmane ?
    On se moque de nous.
    Bientôt les églises seront remplacées par des mosquées ….

  9. A Saint Germain en Laye, qui est cité dans l’article, il faut « remercier » le maire A. Péricard.. très soucieux du vivre ensemble en vue d’une réélection. Cette ville très bourgeoise encore épargnée jusqu’à récemment est en cours de transformation.. . Pas très loin il y a Poissy, dont la belle collégiale notre Dame n’a pas empêché la prolifération de comité et autre association des musulmans en sus de la mosquée. On ne peut que souhaiter bon courage aux riverains de Guyancourt !

    • pour un musuman la ou il y a une mosquée on est enterre d’islam les trois boules sous le croissant au sommet des minaret symbolise l’emprise de l’islam sur l’orient ,l’Afrique et l’Europe

  10. Pourquoi accorder la construction de mosquées dans notre pays puisque les pays musulmans n’autorisent pas la construction d’églises sur leur sol ? en Turquie les églises sont transformées en mosquées, transformons les mosquées en églises.

    • Ma pauf’ dame! Il n’y a déjà plus personne dans les églises, alors à quoi serviraient ces mosquées transformées en église? Plutôt en prisons… puisque nous en manquons.

  11. Quel est donc ce pays qui interdit la construction de mosquées tant que les pays musulmans interdisent et détruisent tout ce qui représente le christianisme . Encore un bel exemple à suivre mais quand on est gouverné par des lâches il y a peu d’espoir que cela s’applique chez nous .

  12. Tout ce qui ne sera pas musulman deviendra à terme des citoyens de seconde zones.
    Voilà ce qui nous pend au nez.

  13. Le nombre, toujours le nombre, encore le nombre. Nos dirigeants nous noient volontairement sous une immigration autant massive qu’incontrôlée depuis des décennies. Nous commençons seulement à en payer les factures. Le pire demeure à venir.

    • Ce qui est inquiétant est que toutes les villes bourgeoises (en l’occurence du riche département des Yvelines) sont touchées

      • Pourquoi se serait plus inquiétant qu ailleurs? Ils sont privilégiés les bourgeois, au contraire c est là où ça fait mal qu ils doivent envahir le terrain

      • Je vous rassure, même les communes bourgeoises sont envahies. La loi SRU avec ces 20% de logements sociaux fait des ravages. D’autant que la commune n’a pas la main sur le choix des « locataires ». Le département, la région les bourrent des derniers arrivés sub-sahariens et maghrébins.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois