Les Horaces, nouveau laboratoire d’idées de droite

Les travaux du groupe d'experts au service de Marine Le Pen seront désormais publics
Les Horaces

Les Horaces font leur mue. Après dix années d’existence à conseiller dans l’ombre Marine Le Pen, ce groupe d’experts souhaite se transformer en espace de réflexion dont les travaux seront accessibles à travers un site et les réseaux sociaux. Est-ce l’apparition d’un laboratoire d’idées de droite qui va enfin peser dans le débat intellectuel et politique ?

Ils se veulent un éventail représentatif de la société et du monde du travail. Les Horaces rassemblent une cinquantaine de personnes dont l’expérience professionnelle, académique et intellectuelle peut être une référence. Hauts fonctionnaires, anciens membres de cabinets ministériels, chercheurs, avocats, enseignants, économistes, médecins : le panel est large. Ce groupe d’experts conseille depuis une dizaine d’années Marine Le Pen en lui soumettant des propositions. Comme tout ce qui se passe en coulisse, notamment en politique, Les Horaces ont nourri beaucoup de fantasmes. « Cabinet obscur » pour Libération, « cercle influent » pour Le Point, l’initiative fait couler beaucoup d’encre. Les lecteurs de BV, quant à eux, peuvent lire depuis plusieurs mois les réflexions de ces spécialistes dont notre site publie des tribunes.

« Construire une alternative crédible »

Mais désormais, Les Horaces souhaitent acquérir une nouvelle dimension et rendre publics leurs travaux. L’initiative est encouragée par Marine Le Pen. Lors d’une conférence de presse, ce vendredi 16 mai, ils ont présenté un site Internet sur lequel pourront être retrouvés, au fur et à mesure, les fruits de leurs travaux. À cette occasion, plusieurs membres des Horaces, devenus parlementaires du Rassemblement national, se sont réunis : parmi eux, les députés au Parlement européen André Rougé, Alexandre Varaut ou Christophe Bay, les députés nationaux Guillaume Bigot (Territoire de Belfort) ou Mathias Renault (Somme). Voici pour la partie publique, même si beaucoup de membres n’ont pas vocation « à sortir du bois ». André Rougé, initiateur et président de la structure, l’assure : de nombreux jeunes diplômés de grandes écoles se rapprochent des Horaces. Ces derniers déclinent leurs travaux en thématiques spécifiques : sécurité, économie, justice, politique étrangère, etc., et mettront désormais en ligne des contenus qu’ils réservaient jusqu’ici à la candidate Marine Le Pen pour nourrir ses programmes. La députée du Pas-de-Calais leur a par ailleurs accordé un long entretien pour le lancement du site.

André Rougé le certifie : ils resteront « au service exclusif de la candidature de Marine Le Pen » en vue de 2027. Les Horaces ne se refusent aucune piste de réflexion, « out of the box » (nous préférerons « hors des sentiers battus »). Leurs propositions, solutions et diagnostics sont ensuite mis à la disposition de celle qui s’apprête, si la Justice le lui permet, à concourir pour la quatrième fois à la présidence de la République. Comme l’indique Guillaume Bigot, « Les Horaces proposent, Marine Le Pen dispose ». Pour le député belfortain, le RN doit devenir un « parti de gouvernement » qui ne peut se contenter d’une « fonction tribunitienne » mais qui doit « articuler des idées et des propositions ». Les Horaces plaident ainsi pour une « rupture raisonnable et rationnelle qui s’appuie sur une expertise ». L’objectif : « construire une alternative crédible ».

Un nouveau laboratoire d’idées de droite ?

Est-ce la naissance d’un nouveau laboratoire d’idées de droite ? Si Les Horaces ont travaillé et œuvrent encore au service de Marine Le Pen et du RN, l'avocat Alexandre Varaut souligne qu’ils ne sont pas pour autant « une instance du parti ». « Nous réfléchissons en amont à des propositions qui deviendront des points d’un programme. » Désormais à la disposition de tous, à travers le nouveau site et les réseaux sociaux, les travaux du groupe d’experts a vocation à « tendre vers un laboratoire d’idées ». Quitte à ce que le RN perde l'exclusivité de leurs propositions ? Sans regrets puisque, comme le souligne l'ancien préfet Christophe Bay, « depuis longtemps, nos adversaires ne se gênent pas pour puiser dans nos idées ».

Dans la bataille politique, la gauche a une grande longueur d’avance. On ne compte plus les Institut La Boétie, Terra Nova et autres Institut Montaigne qui influencent en profondeur la société française et alimentent les partis qui gouvernent depuis des décennies. Les victoires politiques se construisent sur le terrain des idées. Gageons que Les Horaces ont une place à tenir à droite.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 18/05/2025 à 12:04.
Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Et la gauche nous dira que l’extrême droite ce sont des skinhead décérébrés nazillons de surcroît.

  2. Bonne nouvelle ou initiative. Cela donnera plus de clarté et de profondeur à une droite qui ne sera pas si extrême que cela grâce à l’ouverture sur de l’économique.

  3. Les contribuables associés sont aussi de droite .
    Quand ils démontrent que le coût de l’immigration est un sujet tabou.
    60 milliards d’euros par an

  4. Monsieur, le dernier paragraphe de votre article fait peur car ce qu’il « révèle » prouve à quels points ces « laboratoires d’idées » est d’une nocivité sans fin pour le peuple ! …
    L’Etat profond et ces « laboratoires » sont les deux mamelles de ce qu’est devenue le « Pouvoir » face aux français ! …
    Il faut « faire table rase » de ces machins de toutes urgences ! …

    • Je suis d’accords la spécialité française est le bavardage mais ensuite rarement des actions

    • ‘Qui n’a rien et ne doit rien est à moitié riche », nous apprenait on dans les cours de Morale d’antan. Les 10 millions de survivants français seront libres dès que 4 militaires courageux auront rasés, Bruxelles, Londres , Berlin et Paris pour finir. Avec des missiles atomiques que Macron n’osera pas employer sur les méchants russes. Que de la gueule celui la , et de la coke. Et les 40 millions d’européens volatilisés de ces capitales des colonies américaines en Europe pourront remercier Satan et ses satanistes européens et américains, qui ont l’envie d’emporter l’humanité entière et ses 9 milliards d’habitants en Enfer. La prophétie Mariale, n’emporte elle, que les 3/4 de l’humanité.
      Prenons soins de nos enfants, de nos familles, de nos proches, de nos voisins et de ensuite des « autres étrangers lointains », comme nous le conseille J Vance l’américain. Et si ce n’est pas le français moyen qui « renverse la table » en France, alors, prions encore plus, car des continents, des pays vont disparaitre. Et Lyon , Marseille qui ne sont plus en France, sont sur la liste des « disparues ». Fin de l’année, fin du Monde.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélanie Grapinet est victime de l’effondrement de l’Éducation nationale
Gabrielle Cluzel sur l'hommage à Mélanie Grapinet

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois