Léonard de Vinci nous lègue aussi l’art de la procrastination !

collage-2231082_960_720

Il y aura bientôt 500 ans, le 2 mai prochain, disparaissait un véritable génie dont quelques œuvres, une quinzaine, sur le nombre impressionnant de ses productions, sont connues mondialement et font partie de notre héritage culturel et artistique. La Joconde, La Cène en font partie… il s’agit de Léonard de Vinci.

Génie, car il n’est pas un domaine où il n’a posé son esprit visionnaire. En commençant par les arts, tels que la peinture, le dessin, la musique, il excelle aussi dans les domaines de la philosophie, des inventions en tout genre. Il s’intéresse littéralement à tout : l’urbanisme, avec sa conception de la cité de Romorantin, ville idéale dont le projet a été initié par François Ier, ou encore l’art militaire dont il disait cependant volontiers que la guerre est une folie sauvage, sans compter l'hydraulique, la botanique...

Il imagina des machines pouvant voler… Les ancêtres de l’hélicoptère et de l’aile delta furent dessinés par Léonard de Vinci, dont on retrouva les dessins dans ses nombreux carnets de notes. On parle de lui, à juste titre, comme d’un esprit universel. Il est charismatique, ouvert d’esprit, curieux de tout, observateur et apprend au contact des autres.

Si l’on devait résumer sa philosophie, on pourrait dire de lui qu’il place l’homme au centre du monde, tel que l’illustre si bien le dessin de son homme de Vitruve. Sa curiosité d’esprit, sa soif de comprendre et de créer sont donc à l’origine de tous ses projets avant-gardistes pour l’époque, car, de son vivant, très peu de ses inventions ont pu voir le jour, et cela, pour deux raisons.

La première est qu’il touche à tant de domaines à la fois qu’il va rarement au bout de ceux-ci. Souvent, il commence à s’intéresser à une chose qu’il abandonne temporairement pour plusieurs autres. Ce foisonnement a pour conséquence qu’il mettra vingt ans, au moins, à terminer le tableau de la Joconde, par exemple.

La seconde raison du non-aboutissement de ses projets est le manque de connaissances pour les rendre réalisables de son vivant. Concernant l’aile delta, il lui manquait les matières utilisées aujourd’hui rendant la toile légère et solide à la fois, et lui permettant de flotter dans les airs.

Innombrables talents gâchés par une procrastination chronique, quel dommage !

En fait, pas si sûr… car certaines inventions conçues par Léonard de Vinci ont vu le jour à une époque proche de la nôtre telles que l’hélicoptère, l’aile delta ou encore les sous-marins. Alors, peut-être que la Journée mondiale de la procrastination, qui a été instaurée il y a cinq ans, pour le 25 mars, engendrera d’autres génies aussi remarquables que Léonard de Vinci ou Michel-Ange… Ce qui permettrait à cette journée mondiale de ne pas avoir été une stupidité de plus n'ayant d’autre but que d’encombrer nos esprits. Certains génies ont bien inventé la Journée mondiale de la courtoisie au volant !

Bénédicte Auzanot
Bénédicte Auzanot
Député de Vaucluse, conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois