L’Élysée renonce à rendre le service national universel obligatoire

Le service national universel disparaît de la loi de programmation militaire (LPM) et ne sera pas rendu obligatoire pour les jeunes de 16 ans en raison du contexte social en France.

Un sujet explosif

Lors de ses vœux aux armées, le 20 janvier dernier, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il s’exprimerait très prochainement sur ce sujet. Or, deux mois plus tard, il n’y a toujours aucune annonce, « tant le sujet est explosif », avec une forte opposition des organisations de jeunesse.

Actuellement, le SNU, toujours en phase expérimentale, fonctionne sur la base du volontariat. Il s’agit d’une période bloquée appelée « séjour de cohésion » de deux semaines en internat obligatoire, avec le port d’un uniforme.

Un projet quasi impossible, selon un rapport

S’il était amené à être généralisé à toute une classe d’âge, il s’adresserait à 800.000 jeunes chaque année et coûterait environ deux milliards d’euros par an, pris en charge en partie par le ministère des Armées. Mais un rapport commandé par Édouard Philippe avait conclu à « une quasi-impossibilité du projet pour des raisons logistiques, budgétaires et surtout juridiques ».

Désormais, ce projet est en suspens. Selon l’Élysée, rien n’est arrêté : « Le Président n’a pas encore pris sa décision. »

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois