Le vote Mélenchon, véritable pivot de l’élection : vers un troisième tour social ?

mélenchon burkina faso

Marseille, Roubaix, Saint-Denis, Aubervilliers, Rennes, Toulouse, Montpellier, Lille, Strasbourg, Nantes… Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans 3.000 villes de France (contre 12.700 pour Emmanuel Macron et près de 20.000 pour Marine Le Pen), mais il remporte 31 % des suffrages dans les villes de 100.000 habitants, là où Marine Le Pen est à 16 % et Emmanuel Macron à 26 %.

À Marseille, selon 20 Minutes, l’Insoumis progresse de 7 points par rapport à 2022 et attire 31,11 % des électeurs. Il triomphe dans six arrondissements du centre-ville et dans les quartiers nord, « dans les deuxième et troisième arrondissements où il a été élu député, le vote a même des airs de plébiscite, avec un score respectivement de 46,52 % et 58,45 % »« L’histoire d’amour entre Jean-Luc Mélenchon et Marseille continue », explique au quotidien Mohamed Ben Saada, militant LFI et très actif défenseur des intérêts dits « communautaires ».

En Seine-Saint-Denis, où la population française de souche est en voie de disparition, 49 % des voix se sont exprimées en sa faveur, 37 des 40 communes l’ont placé en tête, avec des pointes à 65 % à Villetaneuse, 61 % à Saint-Denis, 55 % à Montreuil et 60 % à Aubervilliers. À noter la forte abstention : 30,2 %. Emmanuel Macron fait, dans le département, un score de 20,2 %, Marine Le Pen 11,8 % et Éric Zemmour 5 % (Actu Saint-Denis).

Et la liste continue : Roubaix, 52,2 %, Avignon, 36,8 %, +10,5 points à Paris, +11, 1 points à Strasbourg, +6,3 à Marseille, +32 points en Guadeloupe, +10,4 à Rennes…

Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête dans 5 des 8 départements d’Île-de-France : dans l'Essonne avec 28,1 % (+6,2), dans le Val-de-Marne avec 32,7 % (+8,1), dans le Val-d'Oise 33,2 % (+9,2), en Seine-et-Marne 25,9 % (+5). Un succès aux allures de triomphe dans les quartiers que l’on appelle pudiquement populaires - un euphémisme qui a tout de la manipulation sémantique - et qui sont à forte majorité d’origine arabo-musulmane : 65,4 % des suffrages (+24,6) à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), 60,6 % des voix (+28) à Trappes (Yvelines).

Des chiffres qui sonnent comme autant d’alertes : le Grand Remplacement a définitivement quitté le domaine de la théorie ardemment et hypocritement décriée par la plupart des candidats pour se traduire en actes politiques, sous nos yeux. En clair, « les quartiers », qui historiquement se rendaient peu aux urnes, commencent à se mobiliser. La propagande indigéniste et islamo-gauchiste, couplée à la pression démographique, porte ses fruits amers. Les Français se prennent aujourd’hui en boomerang la réalité en pleine face.

Ajoutons que, selon un sondage réalisé par La Croix sur le vote des Français selon leurs confessions, 69 % des musulmans ont voté pour Jean-Luc Mélenchon.

Dans les DOM-TOM, à part Mayotte qui plébiscite Marine Le Pen, sans doute en raison d’une forte immigration comorienne, Jean-Luc Mélenchon rafle la mise : 56,2 % en Guadeloupe, soit 32 points de plus qu'en 2017, 53,1 % des voix (+25,7 points) en Martinique, 50,6 % en Guyane (+26,9) et 40,3 % à La Réunion (+15,7). On peut prévoir que les diverses révoltes et autres manifestations de violence n’étaient qu’un parcours d’entraînement pour le quinquennat à venir, quel que soit le vainqueur. Avec l’indépendance des DOM-TOM comme objectif ?

Jean-Luc Mélenchon trône, donc, non pas sur un tas d’or mais sur une poudrière sociale. Même s’il reste dans l’opposition, il détient les clés des cinq ans à venir.

Il n’est pas aujourd’hui au second tour, à cause notamment de la multiplicité des candidatures à gauche, mais il a, tout comme Marine Le Pen, bénéficié d’un vote utile : il se trouve donc en position de force et négociera chèrement son appui. Emmanuel Macron n’a-t-il pas, lundi, avoué à la presse lors d’un de ses déplacements qu’il « échangeait des SMS » avec l’Insoumis ? Ce dernier n’hésitera pas à pratiquer une forme de chantage à la paix des banlieues, car le temps et la démographie jouent en sa faveur. Il va même aujourd’hui jusqu’à espérer une cohabitation après les élections législatives.

Si Marine Le Pen devient présidente de la République, ce Grand Remplacement s’imposera à elle, d’autant plus violemment que Jean-Luc Mélenchon, dans une stratégie de terre brûlée civilisationnelle, ne lui ménagera pas un troisième tour social mouvementé. Au mieux.

 

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Je ne pensais pas dire ça un jour mais une guerre civile est tout ce qu’il nous reste pour sauver le pays.

  2. Macron a Fait le Plein de ses voix qui pour partie changeront d’avis aussi quand la France du Reste… va se mettre en colère tout rouge …
    Je n’aimerais pas être dans les sabots d’Emmanuel….
    Les Français , disait mon prof d’Histoire-Geo en 1957, sont velléitaires et versatiles.
    Tant pis pour eux!

  3. Avec Macron un quinquennat = 2M d’immigrés.
    Rappelons nous ce que déclarait un des Rotschild, il y a cinquante ans devant un parterre d’industriels et d’économistes, que pour arriver à leur projet de mondialisation  » il faudra détruire la famille puis la nation  ».
    N’avez vous pas l’impression que nous y sommes ?

  4. Ces élections sont elles notre dernière chance ?
    Le bourgeois moyen accroché à son pécule et pétri de clichés ne veut pas voir ce qui se passe à côté de lui , il va crever comme ceux qu’il méprise. La France de nos ancêtres celle de nos parents où il faisait bon vivre n’existe déjà plus que dans certaines campagnes retirées . le changement de société et la vie moderne n’apportent pas le bonheur la mondialisation est mortifère pour l’être humain qui voit disparaître ce qui le rend différent.

  5. Mais non, Mélenchon agglutine un vote populaire qu’il bloque (comme le font les syndicats) afin de le rendre inopérant, un vote « bobo » qui sert de paravent à la politique libertaire mondialiste menée par Macron, et un vote d’origine immigrée qui vit des miettes de la mondialisation tout en imposant impunément une société à l’opposée de la nôtre?

  6. Quoi de plus normal, ce sont des villes où sa chère ‘créolisation’ bat des records de population !

  7. Mieux vaut un troisième tour social maintenant que dans 5 ou 10 ans! nous pouvons encore faire quelque chose!

  8. Mélenchon un excité qui gagne plus de 30.000 € par mois je crois ! Plébiscité par les immigrés super bonne nouvelle ça. J’en connais un qui va le lécher pour récupérer ses voix. La France est vraiment très très mal.

  9. Clair de savoir le pourquoi de sa croissance électorale, lui le fossoyeur de la société française qui de toute évidence fourni son assistance à Macron, qui organise déja une grande soirée à l’Elysée avec cette même population.

  10. Jean Luc Mélenchon est bien l’idiot utile du Grand remplacement, de l’islamisation du pays, son électorat est le reflet de la population des villes de plus de 100 000 habitants, beaucoup d’immigrés et beaucoup de musulmans, ailleurs dans la presse on reste très discret sur le problème.

  11. Nous avons frôlé la catastrophe – hélas lui non plus n’a peut-être pas dit son dernier mot aidé en cela par un Macron qui déjà s’apprête à lui confier un rôle que lui n’osera pas jouer.

  12. Décidément, cet illuminé se prend vraiment pour Lénine avec ses poses étudiées pour se donner un genre de grand orateur , Avec lui, c’est le chaos assuré et le déclin accéléré de la France par l’envahissement sans compter de l’immigration

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois