Le pape va-t-il annexer l’Ordre de Malte ?

chevaliers de malte

À l’heure de la guerre en Ukraine, cette question peut paraître bien minuscule. Et pourtant ! Pour le grand public, qu’évoque l’Ordre de Malte ? La quête pour les lépreux, le dernier dimanche de janvier, à la sortie des églises. Des uniformes désuets constellés de croix et de plaques portés par des messieurs très dignes. Le souvenir de vacances à Malte, peut-être, sans forcément connaître le lien entre l’île et l’Ordre.

L’Ordre de Malte, de son nom complet l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, est tout à la fois un sujet de droit international, un ordre religieux et une organisation humanitaire. C’est ce qui fait son originalité. Son nom complet résume en quelque sorte son histoire et l’essence de ce qu’il est encore aujourd’hui.

Il tire son origine des croisades, lorsqu’au milieu du XIe siècle fut créé l’hôpital de Jérusalem pour soigner les malades et recueillir les indigents. En 1113, le pape Pascal II consacra cette congrégation hospitalière en ordre religieux. Après le départ des chrétiens de Terre sainte, l’Ordre s’installa à Rhodes en 1310. Il en fut chassé par les Turcs en 1522 et se réfugia alors à Malte. C’est le débarquement des troupes de Bonaparte, en route pour l’Égypte en 1798, qui mit fin à la présence des chevaliers à Malte. L’ordre, en se dispersant à travers l’Europe, faillit disparaître. État sans territoire, il réussit finalement à survivre et s’installa à Rome en 1834, accueilli par le pape.

Par le fait qu’il a exercé la souveraineté sur l’île de Malte durant plusieurs siècles, l’Ordre a réussi à survivre comme une sorte d’État sans territoire, bénéficiant d’une reconnaissance internationale, à la différence de tous les autres ordres religieux et chevaleresques dépendant du Saint-Siège. Ainsi, son siège à Rome, le Palais Malta, situé sur le territoire de la République italienne et non de l’État du Vatican, bénéficie de l’extraterritorialité. L’Ordre entretient des relations diplomatiques avec de nombreux États, délivre des passeports, arbore un drapeau et est observateur aux Nations unies. Une situation unique, privilège hérité de l’Histoire.

Ces rappels historiques et de droit international très lapidaires pour en arriver à la crise qui frappe cette vénérable institution depuis plusieurs années et à laquelle le pape François vient de mettre un point final, avec la brutalité dont il est capable. Certes, l’Ordre en a connu d'autres, durant sa longue histoire. Roger Peyrefitte, en 1957, dans Chevaliers de Malte, publié en 1957, évoqua de façon romancée l’une de ces crises avec le Saint-Siège dans les années 50 qui n'est pas sans rappeler celle d'aujourd'hui.

En 2016, donc, le grand chancelier de l’Ordre, sorte de ministre de l’Intérieur et des Affaires étrangères, Albrecht von Boeselager, est contraint à la démission par les instances de l’Ordre. Une démission qui, selon Boeselager, aurait été initiée par le cardinal Burke, alors cardinal patron de l’Ordre et dont les positions conservatrices sont bien connues au sein de l'Église catholique. S’ensuivit une grave crise dans laquelle le pape François est très vite intervenu. Une occasion, pour lui, de s’immiscer dans l’organisation et le fonctionnement interne, quitte à tordre le bras à des siècles de tradition, d’usage et, peut-être aussi, de droit, tant canonique qu’international. Car sur fond de débat autour de la nature de l’ordre (ONG ou ordre religieux ?), c’est bien à une véritable reprise, pour ne pas dire prise en main, de l’Ordre souverain de Malte que l'on semble assister aujourd’hui.

En effet, après des mois de palabres et d’échanges entre le Saint-Siège et l’Ordre souverain, ce 3 septembre, le pape vient de signer un décret promulguant une nouvelle constitution de l’Ordre. Dans ce décret, il est rappelé que l’Ordre est bien religieux et n'est pas une ONG (il est pourtant bien un ordre hospitalier), ce qui laisse craindre une menace d’annexion par le Saint-Siège. Une phrase de ce décret inquiète tout particulièrement les défenseurs de cette souveraineté chèrement acquise à travers les siècles : « […] étant un ordre religieux, il dépend, dans ses diverses articulations, du Saint-Siège ». Une prise en main que d’aucuns pourraient qualifier de coup d’État, puisqu’elle se traduit par « la révocation de toutes les hautes charges, la dissolution de l'actuel Conseil souverain et la constitution d'un Conseil souverain provisoire ». Désormais, le pape désignera lui-même les ministres de l’Ordre. Il semble loin, le fameux principe de subsidiarité défendu jadis par les pontifes romains !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 05/09/2022 à 12:02.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Ce pape est une catastrophe pour l’Eglise. C’est satan qui le commande. Je comprends mieux la crise actuelle des vocations. Notre salut viendra des communautées tradis, (et de quelques prétres diocésains qui font de la « résistance » ) les seules à respecter l’enseignement immuable de Jésus Christ.
    Francois restera dans les poubelles de l’histoire….

  2. Le Pape François tient à tout prix à ne pas stigmatiser les musulmans devant l’ Ordre de Malte créé au temps des croisades pour la défense de l’ occident chrétien .

    • C’est à Bologne, le 24 mars 1530, que Charles Quint signe le diplôme concédant à l’Ordre « en fief perpétuel, noble et franc, les villes, châteaux et îles de Tripoli, Malte et Gozo avec tous leurs territoires et juridictions », ensemble hérité des possessions de Naples et de Sicile.
      Le Grand Siège intervient le 19 mai 1565 et se termine par la défaite des Ottomans qui perdent plus de 12 000 hommes, dont le corsaire Dragut. Les pertes maltaises s’élèvent à environ 9 000 personnes dont des femmes, des enfants et des vieillards qui n’avaient pu être évacués en Sicile, et 313 chevaliers.
      C’est cela qui a été radié d’un trait de plume, dans le seul but de se soumettre à l’islam.

  3. Ce Pape a une curieuse façon de concevoir son ministère. Il semble oublier régulièrement qu il n est pas le Dieu tout puissant mais juste son représentant sur terre. Il devrait plutôt s affairée à remplir les églises qui se vident, et ses décisions ne vont pas dans ce sens, bien au contraire.

  4. J’ai fait partie de l’Ordre de Malte en tant que « petite main » puisque XX, genrée XX d’ailleurs, mais à l’époque, cette précision n’était pas nécessaire.
    Je récoltais les médicaments non utilisés, les triais (les gens me les apportaient périmés pour beaucoup.Il y en a même qui m’ont dit : « j’apporterais ceux qui me restent lorsqu’ils seront périmés, pour l’instant ils peuvent encore servir » .. sans commentaires sur cette « délicatesse » du don!)

    Mais j’en ai eu assez de cette sorte de hiérarchie et d’administration genre « les 10 travaux d’Astérix ».
    J’ai arrêté lorsque ma « supérieure hiérarchique » a arrêté.

    Sachant que dorénavant le pape s’en occupe, je suis heureuse d’être partie et ne risque pas de revenir.
    Je fais du bénévolat en tant que laïque dans une autre confrérie, mixte celle ci pour tout du haut en bas de l’échelle.!

    • J’ apporterai : futur…
      Protégeons la langue, et sachons distinguer le moment où il faut utiliser chacun d´entre eux, sinon, il ne sera plus possible de se comprendre. Cnest déjà si difficile.

  5. François, avant tout franc-maçon, n’a que faire de l’histoire et des mots.
    Tel un taureau, il fonce droit devant lui, sans un regard pour les victimes qu’il laisse sur le bord du chemin.
    François est avant tout le bras armé du mondialisme sans âme !
    François est woke !

    • Triste constatations. Sous son air de gentil et doux monsieur, à qui on donnerait le bon dieu sans confession , on dirait qu´il faut se mefier. Quelque part, ne rappelle-t-il pas Pie XIi pendant la 2e l e guerre mondiale. ?

      • Contrairement à la légende, Pie XII à sauvé bcp de juifs directement et surtout indirectement…
        Quand à François c’est sûr il a connu la période des généraux Atgentins, jusqu’à plus ample informé, il n’a sauvé que la fille de sa secrétaire, communiste avant d’être chrétienne.

  6. Monsieur Jorge Bergoglio est un adepte de MM Mélenchon (donc LFI), Martinez (CGT) et des LGBT. Son but est de détruire la Chrétienté au profit de l’Islam et de la Libre Pensée. Il suffit de constater combien de Catholiques ont déserté l’Eglise et les église depuis l’arrivée au pouvoir de cet homme diabolique !

  7. Observer le Vatican de l’extérieur, il semble un navire prennent l’eau de toutes parts, certes il ne coulera pas, il sera maintenu à flot artificiellement donnant ainsi l’illusion de sa présence, mais est-ce bien de catholicité qu’il est question, ou de cette gestion mondialiste nocive pour le malheur de la chrétienté.

  8. Décidément que ce soit les politique ou ce Pape tout leur est permis pour détruire les cultures ancestrales et voguer vers un nouveau monde avec une société stupide, irresponsable et invivable. Un nouveau monde de partage qui laisse la place à tous les fainéants de la planète et décourage les autres d’aller travailler.

  9. Et ceci cher colonel contre l’avis unanime de tous les chevaliers, c’est un vrai coup d’état, le Pape dans le cas présent tord le bras au droit canon et aux statuts princeps de l’ordre, François a profité du conflit entre le grand Maître et le grand chancelier, ce n’est plus un Pape mais Machiavel mâtiné de Borgia.

  10. L’Ordre de Malte issu plus ou moins de l’Ordre du Temple (Les Templiers) a selon moi le même statut que son prédécesseur templier, c’est à dire qu’il n’est pas totalement indépendant du Saint Siège, mais cependant autonome.

  11. Ce pape est un jésuite pas une émule de Saint François comme on nous l’a présenté à ses débuts. Après. avoir fustigé les tradis et la messe en latin il continue en essayant d’affaiblir voire éradiquer tout ce qui est traditionnel . Loin de ses prédécesseurs il céde à la modernité et ne défend pas l’Eglise en proie à des attaques et des attentats journaliers. Loin d’opposer une doctrine face à celle de l’Islam il donne une image de laxisme à l’extérieur et de fermeté pour les affaires internes.

  12. MacKinsey une fois de plus à l’oeuvre ? N’oublions pas qu’il a été choisi par le pape juste après son élection comme cabinet responsable de sa communication !

    • !!!!…Mais où sont les penseurs du Christ ? A-t-on besoin d’économistes laïcs pour gérer en interne la où toutes les compétences et bonnes volontés existent ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois