Le ministre Clément Beaune part en guerre contre les trottinettes… mais surtout contre Hidalgo

trottinette electrique

On le sait : la voiture, c'est l'ennemi, l'objet par excellence anti-écologique, trop polluant, surdimensionné, surutilisé pour de petits trajets. Il convient donc de chasser les voitures et de développer l'usage du vélo, comme le préconise à nouveau Jean-Marc Jancovici dans une tribune du Monde. Selon lui, la France est en retard (21e en Europe) dans le développement des pistes cyclables. C'est le principal frein à l'essor du vélo, pourtant en progrès de 30 % depuis trois ans.

Tout comme les trottinettes. En plein boom. Mais à l'origine d'accidents de plus en plus nombreux, graves et même mortels. En décembre dernier, un rapport de l'Académie de médecine avait déjà tiré la sonnette d'alarme et recommandait notamment le port du casque, ce qui paraît assez logique. Mercredi dernier, c'est le professeur François Rannou, chef de service à l'hôpital Cochin, qui est venu sur BFM TV faire le sombre bilan de cette nouvelle et inquiétante accidentologie : explosion des accidents depuis trois ans, ce qui fait tache face à la baisse des accidents de la route impliquant « la voiture, les scooters, les motos, les piétons ». Avec 34 morts en 2022 et plusieurs centaines de blessés, la trottinette est devenue un problème de Sécurité routière.

Les témoignages de plusieurs parents ayant perdu un enfant dans ces conditions, comme ceux de Louis, 10 ans, en 2021, commencent à sensibiliser l'opinion et à faire bouger les pouvoirs publics. D'où une proposition de loi déposée le 28 février 2023 par la députée du Jura Danielle Brulebois et le député du Rhône Thomas Rudigoz. Le ministre des Transports, Clément Beaune, sous pression, a donc décidé d'agir. Dans Le Journal du dimanche, il part en guerre contre les trottinettes : « Le laxisme a trop duré. ». On s'attend donc à une loi qui reprendrait les propositions des parlementaires : port du casque obligatoire, limitation de vitesse à 20 km/h au lieu de 25 km/h, interdiction aux moins de 14 ans au lieu de 12 ans. Non, le ministre souhaite contraindre les opérateurs, sans légiférer pour l'instant. Il ne souhaite pas non plus rendre le casque obligatoire. Derrière la déclaration martiale, une forme de mollesse qui ne sera certainement pas du goût de cette mère endeuillée qui l'interpellait sur France Info : « C’est ce que le ministère des Transports doit faire. On est capable de mettre des normes sur des voitures, pourquoi pas les trottinettes ? »

Pourquoi autant de précautions ? D'abord car la trottinette est une icône écologique et le ministre est un dévot : « Dans 20 % des cas, les trottinettes sont utilisées à la place d’un mode de transport polluant du type voiture ou scooter, selon l’étude commandée – et cachée – par la ville de Paris. » Ensuite parce que le ministre est un libéral, et légiférer, interdire, c'est pas bien, sauf contre les automobilistes, bien sûr. Enfin car Clément Beaune n'est sans doute pas innocent d'arrière-pensées politiciennes dans sa vraie-fausse fermeté : élu de Paris et candidat potentiel à la mairie en 2026, il s'oppose à Anne Hidalgo, qui, elle-même débordée par l'anarchie et les accidents dus aux trottinettes, organise dans un mois une votation sur le sujet. Pour le ministre, « Anne Hidalgo veut interdire les trottinettes sans l’assumer, donc elle organise un référendum sans campagne et sans que les opinions contradictoires puissent s’exprimer. Quand vous les avez développées massivement, fait appel à des opérateurs, et que vous dites "je n’y arrive plus", c’est un aveu d’échec et de faiblesse. »

Les gesticulations anti-trottinettes de Clément Beaune, tout comme celles d'Anne Hidalgo, ne sont qu'un premier round de leur précampagne municipale. C'est indécent, en particulier pour les victimes et leurs familles, et la droite s'honorerait de défendre sur le sujet une position claire et ferme.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Macron a raison, pour une fois, car je ne connaissais pas l’existence du ministre Clément Beaune !
    En revanche j’approuve sa guerre contre les trottinettes, et pas seulement celles de Madame le Maire de Paris.
    En soit, ce ne sont pas les trottinettes qui sont dangereuses, mais l’usage qu’en font les hurluberlus qui foncent tête baissée sur tout ce qui « ose » bloquer leur passage.
    Quand à la façon de garer celles-ci après usage, alors la ça dépasse l’entendement, soit elles sont jetées à même le sol sur les espaces qui leur sont réservés, ou mieux encore, n’importe où !
    Quand aux parents qui montent dans le bus après êtres allés rechercher les chères têtes blondes, alors là ça me fait bondir, à voir les gamins qui foncent dans le bus pour s’asseoir, laissant aux parents le soin de porter cartables et… Trottinettes !
    C’est là que commence l’éducation, non ?

  2. Quand je vois le long des routes de campagnes ou en ville, des gamins sur leurs trottinettes électriques avec tout ce que cela comporte de réels dangers, notamment à la nuit tombante sans aucune signalétique , je dis que leurs parents sont totalement irresponsables. L’on peut également y ajouter ces mini karts électriques et bien sûr les gyropodes qui représentent le summum du ridicule. Il est facile d’aller à pied tout comme de pédaler et c’est bon pour la santé. Et puis le Code de la route concerne tout le monde y compris les utilisateurs de petites carioles tirées par un cheval ou un âne. Vous savez ces carioles d’écolos elles aussi sans signalétique. Tout ce qui précède relève du Ministère de l’Intérieur et donc de Darmanin. La solution il n’en existe pas cinquante, il faut impérativement interdire la vente de ces moyens de transport.

  3. Les trottinettes sont très dangereuses pour elles mêmes et pour les piétons .
    Cela finira très mal …..

  4. « 21° en Europe », c’est beaucoup mieux que le score en toute matière de l’E.N. !

  5. Jean-Marc Jancovici, polytechnicien je sais tout, raconte de façon magistrale, nombre d’âneries en particulier à propos du climat, je ne saurais trop lui conseiller de lire ; Climat, la part d’incertitude de Steven e. Kooning, ancien conseiller scientifique d’Obama, Professeur de Physique Théorique à Calltech qui vaut largement l’X, et à l’université de New York Koonin lui sait de quoi il perle en matière de climat et de physique du globe, et son discours est très loin de celui de l’astre Jancovici qui a seulement trouvé un créneau rémunérateur.

  6. Donc, je résume. Pour un ministre en précampagne électorale il vaut mieux être mort que polluer.

  7. Ces trottinettes sont dangeureuses parce que ceux qui les conduisent ne respectent rien ,s’imaginent que la route leur appartient . Rendre obligatoire des scéances du code de la route avant de les autoriser à rouler avec ces engins .

    • Exactement le même problème que pour l’usage de la bicyclette (avec ou sans moteur) en se gardant bien de tout respect des usages et règles de circulation .

  8. Ce n’est pas la taille des roues ou le fait que le conducteur vote « écolo » qui compte: une trottinette est un deux-roues motorisé et devrait être réglementée comme tel. Tous ces accidents ont plusieurs causes; parmi les plus marquantes: le Code de la Route à géométrie variable – autorisation des sens interdits pour les vélos – qui a créé un bazar sans nom et encouragé à ce qu’il ne soit pas respecté: passages aux feux rouges, dépassements dans tous les sens; à deux sur une trottinette; et surtout, ce qu’il m’a été donné de voir de près, un petit enfant manquant de peu d’être renversé sur le trottoir par une trottinette déboulant à grande vitesse d’un coin d’immeuble (et c’est le « trotteur » qui vociférait). Quant aux voitures, les accidents sont relativement constants, donc ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher la raison du malheur des deux-roues: il faut retourner au Code et avoir de l’autorité routière. Dur travail.

    • Certes le nombre de tués sur deux roues est trop élevé mais , si l’on considère les risques volontaires que prennent ces usagers de la voie publique , c’est étonnamment faible .

  9. Et si l’on remplaçait les quelques voitures encore autorisées à circuler, souvent occupées par une seule personne, ce qui est scandaleux, par des…pousse-pousses. Très écologiques, et plus solidaires, car ceux-ci pourraient en outre transporter bon nombre de personnes incapables d’utiliser les trottinettes! Et le personnel « tracteur », où le trouverez-vous, objectera-t-on avec pertinence? J’ai quelques idées, mais il faut s’en remettre aux édiles pour les trouver.

      • Bon, d’accord. Je remplace le pousse-pousse par le vélo-taxi. Mais alors va se poser la question du recrutement des pédaleurs…Vous avez raison, je laisse les gens intelligents penser à ma place…

  10. Je n’habite pas Paris, Dieu merci, pourtant il ne se passe pas une journée sans que je maudisse les trotinettes et les vélos qui se permaettent tout et n’importe quoi sans aucun respecrt du code de la route ni des autres.

  11. Bonjour ,Je suis contre le port du casque obligatoire pour tous les deux roues .Et je suis contre les trottinettes qui devraient tout simplement être interdites .(Trottinettes électriques).Ces nouveaux modes de déplacement sont un fléaux, car leurs utilisateurs dans leurs majorités ne respectent pas les autres usagers de la route et des trottoirs .
    Dangereux pour la personne qui marche ,dangereux pour les automobilistes qui doivent faire attention à ne pas les renverser .Il n’y a pas que les trottinettes ,il y a aussi ces nouveaux passes droits pour les cyclistes qui peuvent remonter les sens interdits à la vitesse qu’ils veulent ( Vélo électrique) .Sans parler des roues électriques .Après les pénibles
    qui se déplaçaient en patin à roulettes n’importe comment le dérèglement des déplacements se poursuis .

    • Port du casque, tout comme la ceinture de sécurité non obligatoire? D accord, mais avant vous signez une déclaration qui stipule que vous seuls paierez les frais d hospitalisation en cas d accident. Vous refusez de vous protéger, ça vous regarde effectivement. Par contre moi je refuse de payer pour vous.

  12. Par conséquent, mieux vaut mourir d’une mort certaine et rapide que lentement empoisonné par une pollution imaginaire.
    Ce qui est sur, c’est que le monde occidental est proche de sa fin qu’il s’ingénie à mettre en œuvre dans une exquise fuite en avant.

  13. Quand j’étais enfant, nous rêvions de voiture volante que nous conduirions dans des combinaisons argentées et partirions en week-end sur la Lune dans des fusées à la 2001 l’Odyssée de l’Espace. Aujourd’hui, être moderne, c’est rouler en trottinette. Ce siècle est décidément bien laid.

  14. L’étude commandée par la ville de Paris observe que la trottinette remplace un mode de transport plus polluant et cet argument conduit les pouvoirs publics à ne pas se montrer trop contraignant envers ses utilisateurs. La conclusion que l’on en tire est que pour ces gens une vie humaine vaut moins que quelques grammes de CO2.

  15. Les trottinettes sont une catastrophe elle font peur les jeunes conduisent n’importe comment .
    Pourquoi nos dirigeants ont autorisé ces engins .

    • A ton déjà regarde les noms ou les liens parentaux figurent dans les conseils d’administration de c’est entreprises importatrice ou fabricant c’est produit comme pour l’éolien les vaccins ou tout autre produits ou materiel diffusé en masse sous injonction gouvernemental

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