Le groupe État islamique promet de « venger » son ancien chef
L'organisation terroriste a appelé ses partisans à profiter de la guerre en Ukraine pour reprendre ses attaques contre l'Europe, rapporte France Info.
« Nous annonçons, en nous appuyant sur Dieu, une campagne bénie pour se venger » de la mort d'Abou Ibrahim Al-Hachimi Al-Qourachi, a déclaré un porte-parole du groupe, dans un communiqué audio diffusé sur Telegram. Les partisans de l'État islamique sont aussi appelés à profiter de la guerre en Ukraine pour reprendre leurs attaques contre l'Europe en saisissant l'« occasion » d'un « combat entre croisés ».
Les États-Unis avaient annoncé, le 3 février dernier, la mort du dirigeant du mouvement, qui s'était fait exploser au cours d'une opération des forces spéciales américaines. L'organisation avait confirmé son décès le 10 mars.
L'État islamique encore très présent en Syrie
En 2014, l'État islamique avait connu une montée fulgurante en Irak et en Syrie et avait conquis de nombreux territoires, avant de voir son « califat » renversé par des offensives menées en 2017 et 2019.
Un rapport de l'ONU publié l'an dernier rapporte que l'État islamique « maintient une présence largement clandestine en Irak et en Syrie et mène une insurrection soutenue de part et d'autre de la frontière entre les deux pays ». Dans ces deux pays, l'État islamique conserverait « en tout 10.000 combattants actifs ».
Thématiques :
État islamiquePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :