À Brest, des jeunes lancent une application pour lutter contre le harcèlement de rue
Quatre étudiantes lancent une application mobile à Brest pour lutter contre le harcèlement de rue, rapporte Actu Bretagne.
« Le but est de mettre en lien des personnes qui veulent se déplacer ensemble. Elles pourront proposer des trajets via une carte interactive », explique Noamie, l'une de ces quatre étudiantes inscrites en Master MPI (Management de projets internationaux) à l'Université de Bretagne occidentale (UBO). Les jeunes filles projettent de mettre en place une application mobile, Ty Safe, pour lutter contre le harcèlement de rue. Il s'agit de créer une « co-piétonisation », en mettant en relation les personnes qui devraient se déplacer seules. « C’est un mélange de Waze et Blablacar », résume une autre étudiante, Emma.
De mauvaises expériences
« Les violences et le harcèlement de rue ne touchent pas uniquement les femmes et les étudiants, tout le monde est concerné », explique Naomie, à l'origine du projet. La jeune fille fait part de mauvaises expériences à répétition : « Le premier jour de mon arrivée à Brest, en septembre 2021, je rentrais de mes courses et un homme m’a suivie pendant près de dix minutes. » Quelques jours plus tard, elle et ses amies se faisaient agresser verbalement. Un ami venu les secourir a été agressé et s'est fait voler son portefeuille.
En mars, les quatre étudiantes se sont alors réunies et ont décidé de lancer Ty Safe. Un questionnaire administré sur le campus a reçu 500 réponses et près de 200 témoignages. 95 % des sondés se sentent en insécurité dans la ville et dans les transports, plus de 60 % ont déjà été suivis dans la rue, autant renoncent à sortir par crainte d’une agression, rapportent les créatrices d'entreprise. Les jeunes filles espèrent pourvoir sortir leur application en janvier prochain.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :