[SATIRE A VUE] Marseille : le Manneken-Pis de la honte

Chez un anonyme, comme une envie pressante… de souiller le patrimoine et l'Histoire.
Capture d'écran X
Capture d'écran X

À Marseille, un homme est filmé en train d'uriner au pied de l'Arc de Triomphe, à deux pas des gerbes de fleurs déposées pour la cérémonie commémoratrice du 8 Mai.

La scène se passe à Marseille, aux abords de l'Arc de Triomphe situé place Jules-Guesde. Achevé en 1839, sous le règne de Louis Philippe Ier, ce monument rendait hommage aux victoires de l’armée française durant l’expédition d’Espagne de 1823. La grandeur s'arrête là où cette courte vidéo commence. Au pied de l'édifice où de nombreuses gerbes de fleurs ont été déposées pour la cérémonie du 8 Mai, un homme urine tranquillement. La dame qui filme la scène est horrifiée : « Alors, ça, c'est une honte, on est à Marseille, il y a eu, hier, la cérémonie du 8 Mai... Il est en train de pisser à la porte d'Aix. Super, le respect ! »

 

Le triomphe et la mémoire devenus urinoir

Quel symbole des grandes heures de la République ! Aux côtés de La Liberté guidant le peuple, ce portrait d'un personnage souillant le passé glorieux de la France viendra renseigner les générations futures sur la profondeur de l'abîme dans lequel elle s'était fracassée. Que le personnage ait eu connaissance ou non de la signification des symboles sur lesquels il se soulage ne change rien. En ce temps présent, l'Arc est celui de la défaite. Les fameuses « valeurs de la République » ne pouvaient tomber plus bas. Le triomphe et la mémoire sont devenus urinoir.

C'est la version affligeante et sinistre du Manneken-Pis bruxellois. Si, en contrée belge, la statue tend à exprimer l'humour local, à Marseille, elle est révélatrice de la déliquescence ambiante et du cynisme auxquels les habitants sont confrontés. L'urineur effectue sa besogne en toute sérénité. Petit ruisseau deviendra grand. Il sait que nul trouble-vessie ne viendra perturber sa profanation. Installé en fontaine permanente, l'édile local viendra y jeter des pièces.

La conseillère régionale RN PACA Clémence Parodi relaie la séquence« Ce geste abject est une insulte à nos anciens, à notre Histoire, à notre nation. Marseille mérite mieux que cette décadence impunie. Où est la sanction ? Où est la fermeté ? L’honneur de nos morts exige le respect. » Sa voix se perd dans le désert aride de cette banlieue d'Alger...

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Le chef de l’Etat doit y dévoiler le deuxième volet du plan « Marseille en grand »(Nouvelle fenêtre), qu’il avait présenté sur place en septembre 2021. Objectif : redresser la ville, en proie à des problèmes multiples d’insécurité et d’insalubrité des logements et des infrastructures publiques. Un milliard d’euros pour les transports, 254 millions d’euros pour les écoles et 169 millions d’euros pour les hôpitaux Nord et de la Timone… Au total, l’Etat doit injecter cinq milliards d’euros pour améliorer le quotidien des habitants de la deuxième ville de France.
    Bravo Macron, on n’a vraiment un président soucieux des français.

  2. Ça se passe comme ça dans les pays du tiers-monde. Et la France en est un. On se soulage dans la rue, dans l’autobus, dans les rayons des magasins, dans les ascenseurs…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Mélanie Grapinet est victime de l’effondrement de l’Éducation nationale
Gabrielle Cluzel sur l'hommage à Mélanie Grapinet

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois