Le dernier livre d’Éric Zemmour, qui sortira jeudi, sera-t-il un succès ?

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021
Il avait présenté son livre, La France n'a pas dit son dernier mot (Rubempré), comme un coup de semonce médiatique : l'ouvrage fut finalement le point de départ d'une rocambolesque épopée électorale. Éric Zemmour sait que la droite, culturellement, historiquement, est habituée aux tentatives désespérées, pleines de panache, qui terminent, quand elles échouent, moquées par une opposition combinarde qui n'a jamais compris l'idéalisme.
Il faut un peu refaire l'Histoire. Après l'assassinat du duc de Berry, fils de Charles X, sa veuve en exil tenta, sous Louis-Philippe, de débarquer en France pour reprendre le trône aux Orléans. Elle rêvait d'un embrasement spontané : ce fut un feu de paille. À sa mort, Édouard Drumont dira que sa vie inspirerait un chroniqueur de la trempe de Froissart et qu'à sa mort, on souhaiterait entendre Bossuet. Trop tard. En 1873, son propre fils, le comte de Chambord, se tiendra lui-même à deux doigts d'une restauration pacifique, voulue par le peuple et les députés. L'échec rageant, contre l'évidence même, c'est aussi une part du paysage intérieur de la droite française, malheureusement. Mais il n'y a jamais de fatalité.

C'est justement contre cette fatalité que paraît, comme si de rien n'était, « le dernier Zemmour », dernier en date et pas dernier tout court, cela semble désormais évident. Je n'ai pas dit mon dernier mot est un titre malin, manière de mêler son destin à celui du pays, tout en tirant les leçons de son échec. Éric Zemmour présente son livre en une minute trente, sur Internet, en lisant un extrait qui le met en scène juste avant le meeting de Villepinte. Ce sera l'occasion, pour les électeurs de Reconquête, de revivre ce grand huit émotionnel au cours duquel ils ont vraiment cru que, cette fois, la France allait s'en sortir. Le RN, habitué à la diabolisation et aux revers de fortune, se moquera superbement des scores électoraux de ce parti, pourtant le premier de France en nombre d'adhérents, qui a peiné a transformer l'essai en « se faisant plaisir », comme disent les éléments de langage marinistes. Les Républicains ? Ecartelés entre Renaissance, l'opposition à « la haine » et la tentation utopique d'incarner une opposition (on se demande laquelle) au consensus bourgeois, ils ne diront probablement rien.
Jeudi 16 mars, Éric Zemmour reviendra donc sous le feu des caméras parisiennes, avant de partir en tournée. Il aurait pu jeter l'éponge. N'avait-il pas dit lui-même que sa candidature était l'unique chance de sauver la France de ce qui, logiquement, l'attendait, à savoir le Grand Remplacement et le grand déclassement ? Ça n'aurait pas manqué de panache qu'il décide de tout envoyer promener, de se dire que les gens étaient des veaux, de prendre un temps « pour réfléchir » et d'attendre qu'on ait besoin de lui dans un hypothétique Colombey. Cela aurait manqué, toutefois, dans un régime de l'immédiateté, au sein duquel une actualité chasse l'autre, du plus élémentaire sens politique. Avec ce livre, qu'on imagine sans aigreur ni complaisance, Éric Zemmour achèvera probablement sa mue : c'était un éditorialiste érudit, pour qui la politique, c'était Cincinnatus ou de Gaulle, et l'Histoire, Bainville ou Michelet. Le voici devenu dirigeant politique à part entière : il va devoir se faire plus souple, avoir le cuir plus solide encore et, surtout, surtout, se faire aimer des gens ordinaires qui auraient dû, dans son esprit, se rallier à la « bourgeoisie patriote » et qui ne sont jamais venus.
Je n'ai pas dit mon dernier mot sera-t-il un succès de librairie ? On imagine que oui - un gros succès, même, probablement - mais, au fond, là n'est pas l'essentiel. Ce qui compte, c'est qu'un discours politique de fond continue de se faire entendre, un autre discours que les éructations de fin de banquet de la NUPES face aux bras d'honneur de Dupond-Moretti. Que cela vienne du RN, des derniers LR de droite ou de la fin de l'adolescence de Reconquête, il n'est pas temps de discuter des étiquettes. Il est seulement temps de rendre à notre cher vieux pays la dignité et la grandeur que les « winners » du « nouveau monde » veulent absolument lui faire perdre.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Le précédent livre d’Eric Zemmour m’a déçue. Il n’avait pas le souffle de ses meetings. Son introduction est remarquable mais le reste fourmille d’anecdotes issues de dîners en ville qui ne peuvent pas émouvoir le peuple. Bien sûr, je vais acheter le nouveau en espérant y trouver autre chose de plus viril.

  2. Surement un livre à lire mais le monsieur a changé .Déception ….quand tu nous tiens..

    • Cherchez la femme … Il y a trop d’exemples de bons politiciens qui ont tout perdu avec des égéries mal inspirée. Je pourrais en citer des dizaines. Ces gens ont besoin d’être soutenus, mais en général, lorsqu’ils font une conquête féminine, ils perdent une grande partie de leur sens critique. L’individu mâle a besoin d’être admiré, mais aussi critiqué et ramené au bon sens bourgeois.

  3. Il est effectivement grand temps de donner un cap à ce pays qui a perdu le sien depuis 2017. Zemmour en avait défini les contours, les veaux n’en ont pas voulu, ils s’en repentiront un jour.

    • ils s’en repentissent déjà ! mais le malheur c’est qu’au lieu de se remettre en question eux, ils mettent la faute sur un seul
      comme si c’était lui qui avait voté !!! dramatique le niveau d’imbéciles – tellement plus simple d’accuser autrui en lui faisant porter tout les maux…

  4. Bonjour, j’ai adhérer à Reconquète Mr Arnaud Florac après avoir passé pas mal d’années avec FN/RN. Je vous remercie pour cet article. Il est regrettable qu’Eric Zemmour aie dit trop tôt ce que les électeurs attendaient mais qui ont été effrayés par cet aplomb inhabituel en politique. Mise à part une fraude électorale possible mais non infirmable ou affirmée.

  5. Je souhaite, j’espère un bel avenir à Reconquête et une bonne vente du dernier livre d’Eric Zemmour.

  6. RECONQUÊTE est le seul vrai parti d’opposition. Plus de 130000 adhérents. Dans la bouche de son président que de la logique et du vrai patriotisme français, pas d’hypocrisie des LR devenus Les Réformateurs macroniens en vue de remplir les gamelles. Toute vérité n’est pas bonne à dire, Zemmour le fait pour dénoncer la catastrophe nationale due à ces politicouards d’opérette. Les petits ruisseaux peuvent faire de grandes rivières.

  7. Je me pose la question que si les meilleurs allier de notre candidat qu’est Monsieur Zemmour, attendu aux plus grandes fonctions de l’état, ce ne serait pas l’extrême gauche tant haineuse envers ce futur De Gaulle, quoique incongru, beaucoup d’entre nous n’apprécions pas les attaques de bas étages cette chance pour la France, la vrais. Même si je n’était pas d’accord avec lui ce phénomène me ferait voter pour lui car si tant agressé, c’est qu’il a des qualités que n’ont pas ses opposants.

    je me pose la question, quoique incongru il est vrais, ce n’est pas l’extrême gauche qui favoriserai les électeurs de voter pour notre zemour tant attendu à de hautes fonctions.

  8. Ce livre comme les précédents sera un succès de librairie, sur le plan politique, 80% des français approuvent les positions de Zemmour sur l’immigration, ce qui manque aux français pour acquiésser dans les urnes , c’est un bon taux de testotérone et une once de courage, les veaux de De Gaulle ont depuis été châtrés et sont devenus des boeufs.

    • Merci pour la testostérone ! Suis une femme et pense ne pas en avoir une once dans l’organisme, par contre je n’hésite pas devant le bulletin, l’urne, et le lever tôt ( même avec béquilles) pour remplir mon devoir de citoyenne éclairée qui désire très fort être entendue, et ceci même avant la « révélation » Zemmour: depuis mon retour forcé dans un Paris saccagé en 1994..

  9. N’enterrrons pas trop vite Reconquête ! Le seul parti, avec un programme cohérent, réaliste , le seul parti qui défend sincèrement la France, lanceur d’alerte concernant les dérives de l’éducation nationale , le seul parti qui remet l’église au milieu du village, et j’ai horreur de ces gens (Mouraud, Rivière, Collard) qui viennent cracher sur celui qui les a accueillis !
    7% aux présidentielles devant LR, PS, ce n’est pas rien ! J’ai lu l’interview accordé par Marion Maréchal au journal le Point, très intéressante

  10. Pour l’instant, la seule parade pour renvoyer la clique gaucho à la place qu’elle mérite (je vous laisse choisir) est une union de la droite, la vraie.
    Pas ces lavettes de LR qui font le grand écart de puis 30 ans; ce qui leur a valu le score de 2022.

    Il y aurait toutefois des transfuges le cas échant.

  11. Je pense que son livre sera comme d’habitude un grand succès. Les Français voteront pour Eric Zemmour ou quelqu’un de la même obédience quand ils auront la trouille, et qu’ils commenceront à regarder la réalité en face en espérant que ce soit pas trop tard.

    • Désolé de vous décevoir mais si les Français n’ont toujours pas la trouille après 6 ans de Macron qui les a appauvris, tabassés, enfermés, interdits de travailler et emmerdés, c’est qu’il n’y a plus rien à attendre d’une population largement lobotomisée.

  12. On peut au moins souhaiter à Éric Zemmour plus de succès avec son dernier livre qu’avec sa campagne électorale de 2022 contre le Rassemblement national conclue par un 89 à 0.

    • N’oubliez pas ribeyre07 que le RN ex FN a été créé en 1972 soit 51 ans que ce parti est dans l’opposition et que par conséquent ses dirigeants ne veulent pas arriver au pouvoir mais rester dans cette opposition si confortable pour eux.

      • J’avoue ne pas bien saisir la logique liant l’âge du parti et son désir de rester dans l’opposition mais, comme vous avez sûrement pu le constater, mes capacités intellectuelles sont limitées et je vous prierais de ne pas trop m’en vouloir.

  13. Un succès ne fait guerre de doute. La question est de savoir s’il sera meilleur que le précédent, qui était vraiment une déception pour moi.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois