Vidéo de ramadan : Adidas prouve une nouvelle fois sa soumission à l’islam

Capture d'écran
Capture d'écran

Dans quelques jours débutera le ramadan, cette grande période de jeûne des musulmans, dont la publicité augmente à mesure que le Carême disparaît. À cette occasion, la filiale suédoise du groupe Adidas s’est mise en tête de poster une courte vidéo en soutien aux musulmans qui voudraient continuer à s’entraîner malgré le jeûne. Intitulé Du lever au coucher du soleil, le court-métrage présente les difficultés physiques qu’implique cette période et encourage chaleureusement les athlètes en leur rappelant que « c’est dans la tête, mon ami », « le corps est faible mais l’esprit est fort ». « C’est le ramadan, conclut la voix off, donc, si tu avais l’occasion de devenir extraordinaire, ne la saisirais-tu pas ? » Difficile de manifester plus clairement son affection aux 10 % de musulmans qui composent aujourd’hui la population suédoise.

Depuis plusieurs années déjà, la marque aux trois bandes se distingue par sa capacité à se saisir des combats les plus en vogue. Antiracisme, inclusivité, gentillesses envers l'islam, aucun sujet consensuel n'est oublié par le groupe, qui n'a de cesse de se faire remarquer pour son conformisme. Ainsi, en 2020, dans le sillage d’Apple, Amazon ou encore Netflix, Adidas annonçait en grande pompe qu’elle réserverait « 30 % de ses prochaines embauches aux États-Unis à des personnes noires ou d'origine latino-américaine » afin de soutenir le mouvement Black Lives Matter. L’année suivante, c'est à une autre minorité discriminée que le groupe accordait son soutien, avec la publication d'une tribune gracieusement titrée Pour l’amour du sport et l’amour de l’amour : un manifeste en faveur de l’inclusion de la « communauté LGBTQ+ » dans le sport, clamant cette urgence consistant à « mettre fin à l'oppression systémique et à encourager l'inclusion dans le sport à travers le monde ». La firme en profitait pour rappeler qu’elle donnait régulièrement des subsides à Athlete Ally, une plate-forme pour évaluer l’« indice d’égalité sportive », et à Stonewall, une influente association LGBT.

Jamais en retard sur son temps, le groupe intensifie la propagande, un an plus tard, en incluant cette fois un aspect religieux. Il était temps. Le 2 février 2022 est ainsi lancée une collection inclusive dont l’une des ambassadrices n’est autre que Amani Al-Khatatbeh, fondatrice du site Internet MuslimGirl.org et fervente partisane du voile et du niqab. Quelques mois plus tard, la suite logique de cette première concession à l’islam survient avec la promotion d’un « hijab de natation ». La description du nouveau produit manifeste clairement l’asservissement du groupe au sexisme islamique, l’acheteur pouvant lire dès les premières lignes : « Couvre-toi et profite de l'eau à la plage ou à la piscine. » Sous-entendu, si tu n’es pas couverte, n’espère pas profiter de quoi que ce soit…

Le mouvement est désormais lancé pour l’année 2023, avec cette vidéo publiée à l’approche du ramadan. On attend avec impatience les prochains coups de cœur de la marque. Ainsi, chez Adidas, tous les combats paraissent bons pour renflouer les caisses, surtout certains. Et l’éthique semble avoir du mal à trouver sa place dans cette subtile gestion du business. Idiot utile des militants religieux, le groupe n’hésite pas à se faire le complice d’un soft power dont il pourrait avoir à se repentir plus tard.

Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Si la lapidation des femmes infidèles est déclarée discipline olympique pour les J.O. de 2024, adidas sortira des pierres de compétition. C’est ça l’esprit sportif ! Le plus simple, faites comme moi, boycottez ces marques surfaites et hors de prix, emblématiques des racailles et éteignez votre télévision pour tous ces programmes. Vous ne vous en porterez que mieux et vous ne cautionnerez, ni n’engraisserez tous ces nuisibles (qui, d’après vous, est sponsorisé par ces marques …?)

  2. Bon, au rythme où vont les choses, nous ( français de souche dont on peut retrouver le patronyme dans certains hameaux) seront minoritaires. Mais je ne pense pas que des marques comme Adidas aient alors que louange pour nous.

  3. J’évite autant que faire se peut d’acheter Adidas…Mais Nike est ce que c’est moins politisé ?

  4. Il y a déjà quelques années que nous n’achetons plus rien chez Adidas. Si nous faisons tous la même chose ils finiront par s’en rendre compte

    • Adidas comme nike ou décathlon, Auchan dépensent énormément d’argent afin d’analyser et préempter les marchés porteurs , je dis bien marchés porteurs , on ne parle plus de niches ou micro marchés en parlant des musulmans. Ces enseignes savent très bien qui sont leurs clients et ceux qui peuvent , doivent le devenir . N’ayez aucun doute là dessus, ils choisissent ,ciblent , favorisent leurs viviers de clientèle et les lecteurs de BV ne font plus partie de leurs priorités …

  5. Ce qui est sûr c’est que si cette marque comptait sur des gens comme moi, il y a belle lurette qu’elle aurait fait faillite.

  6. Comme par hasard,cette marque est allemande…ça ne m’étonne point du tout :au vu de la propagande eurolâtre que l’Allemagne ne cesse de diffuser ,via leur presse,universitaires,centres culturels,réseaux, d’expats plus woke que l’énervée Baerbock ou nervis von der Leyen…Heureusement,il y’a aussi une résistance avec junge Freiheit,la CSU,AfD.

    Le pays qui a ouvert égoïstement et bêtement ses vannes en 2015, à n’importe quel migrant,..Nation idiote utile de la propagande multiculturelle censée pallier sa dénatalité,pour se refaire une vertu…J’espère que leur coalition feu tricolore(Ampelkoalition), ne brillera pas assez du bulbe:), pour passer à autre chose de moins néo-progressiste à l’avenir.Il faut voir les lois absurdes qu’ils osent voter.;.Macron les aime bien,évidemment,se soumettant à leur joug…

  7. N’oublions pas que le capitalisme avale tout. Il faut vendre, vendre et vendre encore. Tout le reste n’est que marketing et benchmarking.

  8. Le groupe Auchan a édité une pub papier avec en première page « Joyeux ramadan » ils n ont pas eu la même ferveur en periode de Noël

  9.  » Antiracisme, inclusivité, gentillesses envers l’islam, » Tout faux. L’islam est imperméable à ces notions purement occidentales, Par nature et par définition, cette religion devenue civilisation est raciste (il n’y a que les musulmans qui ont droit à la qualité d’humains), exclusive (mêmes raisons) et agressive (les dhimmis ne méritent que la soumission ou la mort). Quand allez-vous comprendre et intégrer ces réalités essentielles?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois