Le culotté du jour : quand BHL l’anti-souverainiste défend la grandeur de la France !

Capture d’écran (185)

Interrogé sur le plateau de Laurence Ferrari sur CNews, ce jeudi matin, Bernard-Henri Lévy s’est exprimé avec inquiétude sur les résultats des législatives. Ce germanopratin (dont l’influence auprès de Carla Bruni aurait écarté Nicolas Sarkozy de la ligne droitière de Buisson et conduit à la défaite de 2012) mérite d'être placé face à ses contradictions lorsqu’il renvoie « les deux extrêmes » dos à dos.

Le philosophe un tiers mondiste deux tiers mondain décrit ainsi le Rassemblement national et La France insoumise comme « les deux visages de la France rance, les deux visages de la France qui n'aime pas la France, de la France qui tourne le dos à ce qu'elle a de grand ». On lui accorde volontiers la constance de son combat contre les extrêmes et une certaine forme de cohérence, puisqu’il ne se limite pas à la lutte contre l’extrême droite. Mais son soudain amour de la France peut prêter à sourire.

Face à Philippe de Villiers, qui vantait la souveraineté nationale, BHL répondait : « La souveraineté, peut-être, mais certainement pas nationale, car plus aucun problème sérieux ne peut se régler à cette seule échelle, sur cette seule agora - et ça s’appelle encore, que vous le vouliez ou non, la mondialisation et l’Europe. » (FigaroVox, 8/7/2020). Et quand le créateur du Puy du Fou qui milite pour le roman national réclamait un retour au local, argument assez bobo-compatible pourtant, le philosophe le balayait du revers de la main : « Quelle pitié ! Quel aveu de défaite ! Et quel recul par rapport au temps où les amoureux de la France voulaient la voir non se replier mais rayonner ! Non se concentrer sur « le plus proche » mais regarder vers l’universel. » (ibid). Et pour enfoncer le clou, de persévérer : « La France est grande quand elle ne transige pas sur le droit d’asile. La France est grande quand elle invente Médecins sans frontières. Mais la France est encore grande quand Macron, avec Merkel, invente un plan d’urgence européen qui va tout simplement éviter le naufrage à l’Italie et à l’Espagne. »

Que Bernard-Henri Lévy s’indigne donc de la poussée des extrêmes alors que la démocratie s’est simplement exprimée, c’est son droit. Qu’il vienne, en revanche, sur des plateaux de télévision nous donner des leçons sur la grandeur de la France alors qu’il est européiste et mondialiste affirmé et qu’il méprise la souveraineté nationale paraît pour le moins risible et assurément inaudible.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

50 commentaires

    • Imaginons-les , chantant tous les deux, la main dns la main ,à l’Elysée, accompagnés par le pianiste Zélensky aux onze doigts, les louanges de notre belle époque!

  1. C’est un guignol intelligent. Il aime provoquer et ça marche. Il pourrait tenir des thèses opposées avec la même conviction apparente. C’est un clown, clown dangereux comme l’est Zelinsky.

  2. Quand les médias français cesseront de parler de, ou de donner la parole à ce mec, y compris BV, ils se grandiront aux yeux de tous.

  3. Personnage présenté comme un intellectuel Français, alors, j’ai une honte pour mon pays vue de l’extérieur. Nous avons pu le considéré dans ses déplacements tant en Libye qu’en Ukraine à ces actions, j’ai cherché le côté philosophie et intellectuel. J’ai ma petite idée.

  4. l’ entarter ne devrait plus mettre les pieds sur un plateau c’est un fabulateur de première et un menteur de deuxième

    • Juste pour vous taquiner: c’est un affabulateur . Un fabulateur n’existe pas en langue française, un écrivain de fables s’appelle un fabuliste. Ceci étant dit je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire.

  5. Ce monsieur pense, du haut de sa suffisance, avoir des pensées profondes alors qu’elles ne sont que creuses. Que cet individu commence par vivre comme un simple citoyen dans une cité de nos belles banlieues, où la France qu’il qualifie de rance , n’est plus présente depuis longtemps et il pourra, peut-être, donner un avis. Pour le moment, ce petit bobo prétentieux, bien à l’abri dans son univers, n’intéresse personne. Nous sommes peut-être rances, mais lui, il est incontestablement faisandé.

    • Sa chère sœur, convertie au christianisme, n’a pas encore réussie à ramener dans la voie du salut son pharisien de frère, mais elle ne désespère pas. (sourire). Cordialement.

  6. BHL est surnommé par les militaires UHS (Un heure à Sarajevo). Ce philosophe est un va-t’en guerre. Si on l’avait écouté, ils nous auraient entraîné dans une guerre contre nos amis les Russes de toujours sur le plan géopolitique et non géostratégique. Il dit couvrir tous les théâtres (creusons un peu dan quelles conditions) : il y a chez de lui beaucoup de mises en scène théâtrale. De plus, il se permet de nous donner des leçons de démocratie!!!!

    • Présent sur quel théâtres? Certainement pas les théâtres opérationnels, son pantalon ne résisterait pas à la trouille. Par contre théâtre avec décors, éclairages et figurants c’est certain, il suffit de chercher un peu sur le net pour découvrir les mises en scène de ce triste sir.

  7. Le devoir d’ingérence nous a déjà valu des guerres désastreuses en Europe comme en Afrique . Il a conduit dans tous les cas à installer des Etats mafieux ou des régimes bananiers .

  8. Philosophe de bas étage et imbécile de haut niveau, il est le seul à n’avoir pas conscience de son ridicule.

  9. La France rance ? 42% ? BHL a déclaré « Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites… tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, franchouillard ou cocardier, nous est étranger, voire odieux »(Édito Globe, 1985). Que se serait-il passé si les fils d’un Juste auvergnat fusillé pour avoir dirigé 1 réseau de passage vers l’Espagne, avaient dit que tout ce qui est  »cosmopolite, choffar, kippa et hora, bref juif, leur est odieux » ? Mais plus nobles ils ne le penseraient même pas.

  10. Je me demande si BHL est spontanément reçu sur les plateaux ou si c’est lui-même qui s’invite. Parce que, franchement, son discours vermoulu ne présente pas grand intérêt.

    • Reprenons l’appellation de Renaud pour le désigner : l’entarté. La meilleure défense contre ce propagandiste, c’est de le ridiculiser, jusqu’à l’extrême !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois