Le culotté du jour : quand BHL l’anti-souverainiste défend la grandeur de la France !

Capture d’écran (185)

Interrogé sur le plateau de Laurence Ferrari sur CNews, ce jeudi matin, Bernard-Henri Lévy s’est exprimé avec inquiétude sur les résultats des législatives. Ce germanopratin (dont l’influence auprès de Carla Bruni aurait écarté Nicolas Sarkozy de la ligne droitière de Buisson et conduit à la défaite de 2012) mérite d'être placé face à ses contradictions lorsqu’il renvoie « les deux extrêmes » dos à dos.

Le philosophe un tiers mondiste deux tiers mondain décrit ainsi le Rassemblement national et La France insoumise comme « les deux visages de la France rance, les deux visages de la France qui n'aime pas la France, de la France qui tourne le dos à ce qu'elle a de grand ». On lui accorde volontiers la constance de son combat contre les extrêmes et une certaine forme de cohérence, puisqu’il ne se limite pas à la lutte contre l’extrême droite. Mais son soudain amour de la France peut prêter à sourire.

Face à Philippe de Villiers, qui vantait la souveraineté nationale, BHL répondait : « La souveraineté, peut-être, mais certainement pas nationale, car plus aucun problème sérieux ne peut se régler à cette seule échelle, sur cette seule agora - et ça s’appelle encore, que vous le vouliez ou non, la mondialisation et l’Europe. » (FigaroVox, 8/7/2020). Et quand le créateur du Puy du Fou qui milite pour le roman national réclamait un retour au local, argument assez bobo-compatible pourtant, le philosophe le balayait du revers de la main : « Quelle pitié ! Quel aveu de défaite ! Et quel recul par rapport au temps où les amoureux de la France voulaient la voir non se replier mais rayonner ! Non se concentrer sur « le plus proche » mais regarder vers l’universel. » (ibid). Et pour enfoncer le clou, de persévérer : « La France est grande quand elle ne transige pas sur le droit d’asile. La France est grande quand elle invente Médecins sans frontières. Mais la France est encore grande quand Macron, avec Merkel, invente un plan d’urgence européen qui va tout simplement éviter le naufrage à l’Italie et à l’Espagne. »

Que Bernard-Henri Lévy s’indigne donc de la poussée des extrêmes alors que la démocratie s’est simplement exprimée, c’est son droit. Qu’il vienne, en revanche, sur des plateaux de télévision nous donner des leçons sur la grandeur de la France alors qu’il est européiste et mondialiste affirmé et qu’il méprise la souveraineté nationale paraît pour le moins risible et assurément inaudible.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Après tours et détours, si je comprends bien, il cherche à devenir Ministre de Macron ?

  2. BHL est un dangereux nuisible dont les conseils, malheureusement suivis par les mêmes inconscients, ont fait des ravages.

  3. Quand est ce que ce « guignol » de la philosophie va-t-il enfin se taire ?
    Mais ce n’est pas possible de déblatérer de telles inepties sans vergogne !!!
    Et toujours avec la gentillesse des médias de sévice public comme disent certains….

  4. Voici ce que dit Noël Godin l’entarteur de BHL :
    « BHL restera toujours pour nous la tête à tarte par excellence. C’est l’incarnation du pouvoir dans toute son horreur et nous avons le poil particulièrement hérissé par son arrogance nombrilesque. Il se prend tragiquement au sérieux, est de plus en plus influent et absolument antipathique. »

  5. Ce donneur de leçons à chemise blanche col ouvert est juste bon à mettre dans le même sac que celui qui nous tient lieu de président et à envoyer aux fond des abysses .

  6. c’est le même homme qui rêvait , que le grand et le petit palais soient transformés l’un en mosquée l’autre en synagogue , pour montrer l’état d’esprit de la France .il est sur que ça aurait réglé tous les problèmes ..pauvre BHL (et pauvre France ,car il a ses entrées chez certains hommes de pouvoir )

  7. Probablement se voudrait-il, lui aussi, « grand »…mais comme le disaient autrefois certaines appréciations de bulletins scolaires : « beaucoup d’efforts, peu de résultats »…

  8. Accordons lui tout de même des circonstances exténuantes car, entre son épouse, sa soeur et sa fille et vous nous dites Carla, que voudriez-vous qu’il fît ?
    Que ne réclame-t-il le beylicat de Tripoli !

  9. La philosophie est une discipline que l’on apprécie ou pas , mais pour ce personnage le thème absolu de sa science c’est les conflits , or les philosophes tempéraient leurs propos, lui il ne fait qu’envenimer la société , et surtout que l’on oublie pas qu’il est u n des acteurs de la guerre en Libye et bien sur de la situation de ce pays actuel , un guignol en col blanc!!!

  10. Son habit de travail c’est la chemise blanche, col largement ouvert, crinière au vent et doigt accusateur, même dans les tranchées. Son matériel, ce sont les bons sentiments, misérabilisme et mouchoirs, la partialité décomplexée, l’anathème, les gémonies, même chez nous. Son crédo, être démocrate et républicain, accepter toutes les idées contraires, sauf quand elles sont contraires à ses idées. Pour ne pas le nommer en le raccourcissement de la seule façon permise aujourd’hui, il s’agit de BHL.

  11. Les intellectuels avaient une certaine influence sur l’opinion. Il est en train de les déconsidérer par son Atlantisme et son Européisme outrés. Qui nous débarrassera de cette caste de moralistes (?) dogmatiques patentés – BHL, DSK, Jack Lang, Attali, Macron- qui nous ont fait tant de mal ? On veut des dirigeants qui aiment la France et on en vient à faire plus confiance à Zemmour, Mélenchon et Marine Le Pen qu’à la caste au pouvoir !

  12. Ce type est imbuvable insupportable pédant voire puant. Il joue  » science infuse » donne des leçons avec sa panoplie de bobo bien coiffé en col blanc.
    Qui est-il pour venir expliquer la vie des gens qui travaillent dur pour gagner un SMIC? Son arrogance est pénible. Comment des plateaux de télévision peuvent le recevoir. ?Qu’apporte il à la France sinon son personnage orgueilleux.?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois