Le couple franco-allemand ou l’histoire du cocu magnifique ?

MACRON SCHOLZ

Il y a, comme ça, des informations tombant opportunément en même temps qui en disent long sur la réalité de la belle solidarité européenne tant vantée par Emmanuel Macron.

Ainsi, ce jeudi 13 octobre, « en marge d’une réunion de l’OTAN à Bruxelles », nous dit La Croix, l’Allemagne a signé avec douze autres membres de l’Union européenne une déclaration d’intention pour se constituer un bouclier antimissile européen. Et le choix de Berlin, qui est à la manœuvre, se portera sur (roulement de tambour)… le système israélien Arrow 3. L’affaire ne date pas d’aujourd’hui. Fin mars dernier, le chancelier Scholz avait déclaré qu’il réfléchissait sérieusement à acheter à Israël son système de défense antimissile. La guerre russo-ukrainienne avait évidemment précipité les choses : « Nous devons nous préparer à la nouvelle réalité d’un pays voisin [en clair, la Russie] qui utilise la force pour parvenir à ses fins. » Rappelons que l’Allemagne, qui ne fait jamais les choses à moitié, a mis cent milliards d’euros sur la table pour investir en matériel au profit de ses forces armées fédérales (Bundeswehr). Un fonds spécial a même été créé pour cela. La renaissance de l’esprit militaire allemand sous la pression de la menace venue de l’Est ?

Esprit militaire mais aussi esprit commercial. En associant douze autres pays de l’Union européenne à ce projet de défense antimissile, il est évident que l’Allemagne, si elle a moins de problèmes budgétaires que la France, n’en compte pas moins ses Deutsche Mark, pardon, ses euros. Elle espère faire ce qu’on appelle aujourd’hui des économies d’échelle. En août dernier, dans un discours sur l’avenir de l’Europe, le chancelier n’avait-il pas déclaré : « Moins cher et plus efficace que si chacun de nous construisait sa propre défense aérienne » ? Pourtant, il existe en Europe (j’allais dire « en Union européenne », mais non, car il y a aussi les Britanniques…) le système de moyenne portée terrestres (SMPT produit par MBDA, société industrielle, filiale d’Airbus, BAE Systems (société britannique) et Leonardo (second groupe industriel en Italie). Pour information, MBDA, c’est tout de même 12.000 emplois en France… Une nouvelle infidélité dans le fameux et mythique couple franco-allemand !

Mais ce couple franco-allemand est résolument moderne. La notion de cocufiage, qui relève désormais du musée des antiquités et des pièces de boulevard, n’est plus tendance. La preuve ?

En même temps qu’on apprend que l’Allemagne va se mettre en « trouple » avec la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Finlande, la Norvège, la Lituanie, la Lettonie, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et les Pays-Bas, pour acquérir ce système Arrow 3, on apprend aussi que la France a commencé à livrer du gaz à l’Allemagne. Ce gaz dont l’Allemagne a tant besoin pour faire tourner ses usines. « Une première », « historique », « symbole de solidarité énergétique européenne », « la solidarité énergétique européenne est en marche », claironnent et s'émeuvent la plupart des médias. Pour ceux qui ont quelques notions historiques, c'est beau comme... Non, je n'ai rien dit. Il s’agit, bien entendu, de faire face à la fermeture du robinet de gaz russe. Emmanuel Macron, qui ne mégote pas lorsqu’il s’agit de donner des preuves d'amour au sein du couple (franco-allemand), a même promis de livrer jusqu’à 5 % des réserves de gaz françaises de cet hiver. En échange, la France espère qu’en cas de besoin, l’Allemagne pourra lui livrer de l’électricité, nous apprend Ouest-France avec l’AFP. Si l’on comprend bien, donc, la France livre le gaz en échange de promesses. Sans doute un marché équitable. De toute façon, en cas de pénurie en France, on pourra toujours faire appel à l’esprit civique des Français en leur demandant de porter un col roulé et des mitaines. Leurs réserves de patience semblent, jusqu'à ce jour, inépuisables.

Pour résumer, si l’on comprend bien, la solidarité européenne et plus particulièrement l'amitié franco-allemande sont à géométrie variable. En gros, ça dépend des sujets et, bien sûr, il ne faut pas tout mélanger et tout ça...

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Finalement, Macron aura été le pire des Présidents pour la défense des intérêts Français. Ses seuls succès touchent à l’affaiblissement du pays : Economie, Influence de la France dans le monde, puissance industrielle, sécurité, indépendance, défense de la culture, etc.

  2. La France livre du gaz aux allemands et nous le facture plus cher….Suis-je dans l’erreur ? Les bénéfices acquis par cette vente devraient nous rendre le gaz moins cher. Non ?

    • Votre question renvoie à « l’affaire ALSTOM »: Qui et pour combien a été vendre la partie industrielle à « Général Electric » et pour combien ? macron a prétendu racheter quoi à « Général Electric » ? …
      Le parcours politique de cet auto proclamé « premier de cordée » depuis qu’il est entré dans le sérail de Sarkozy puis de Hollande et maintenant en « poste présidentiel » n’est que fracas et destruction pour la France et les français. Il est grand temps que cela cesse; Stop ou encore ? ! …

  3. Déjà le prix du KWH électrique a été indexé sur celui du gaz , pour faire plaisir à nos amis Allemands, qui eux on fermé pratiquement toutes leurs centrales nucléaires. Donc la France qui , Elle, avait une électricité moins cher pour son industrie, devenait un concurrent sérieux. Ainsi pénalisée , champ libre pour la « deutsche qualitat » !!
    L’Allemagne qui va aussi acheter le F35 plutôt que le Rafale…..
    Fessenheim qu’on a fermé , en partie pour faire plaisir à nos voisins..
    Heureusement que nous avons à la tête du Pays , un Mozart de l’économie …..

  4. Quand on voit le comportement de notre gouvernement, il y a de quoi se poser des questions sur la qualité de nos grandes écoles qui semblent donner leur diplôme à n’importe qui

  5. Si je comprends bien Macron a convenu de livrer à l’Allemagne du gaz qu’on importe nous mêmes et d’importer d’Allemagne de l’électricité qu’elle produit avec du charbon et le gaz qu’on lui fournira !
    Ça c’est vraiment un accord macronien typique ! Difficile de faire plus debile ! Au fou !
    Macron se fiche du peuple !

  6. Et pendant ce temps là, Janus (Macron) laisse les prix délirant de l’énergie continuer d’augmenter pour les collectivités locales et surtout pour les entreprises. A quoi bon avoir dépenser 700 milliards pour le Covid si 30% des entreprises mettent la clé sous la porte dans les 6 prochains mois, comme le souligne Charles Sannat sur Insolentiae (excellente newsletter par un très bon analyste invité régulier sur le site de Boursorama, filiale de la Société Générale)
    Et pour rappel, les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent !

    • Je constate que vous êtes dans la même ligne de pensée que moi.
      Cela me rassure, je ne suis aps seule.
      merci.

  7. Merci macron, merci macron… il nous prend vraiment pour des cons.
    L’Allemagne va devenir la plus grosse puissance militaire d’Europe !!! De plus elle embarque 12 pays de l’EU pour acheter hors Europe ce qui peut-être fait en Europe et en particulier en France…
    Et macron distribue notre gaz à l’Allemagne, nombreux doivent être ceux qui se retournent dans leur tombe (pour diverses convictions…)

  8. Il y a ceux qui s’écrasent éternellement ( comme moi ! ) , et ceux qui magouillent avec les potes , les vrais ( ceux qui ont du pèze)! …

  9. Les couillons de l’histoire sont les français par la faute du minable imbu de sa personne qui a le pouvoir et qui en abuse pour ruiner et détruire ce pays .

  10. Quand les allemands achètent « pour l’UE c’est tout sauf français ! … Quand la France sait faire mieux que les autres européens, il faut tout leurs donner ! ! …
    Qui de nos politicards qui se disent soucieux de la souveraineté française vont arrêter ce mondialiste européiste qui fracasse tout ce qu’il « touche » depuis qu’il est dans les arcanes du pouvoir français ?
    « Haute trahison envers l’Etat français » voilà ce qu’il mérite au plus vite … A savoir comment et quand cela se fera …

  11. La girouette ne donne pas de  » preuves d’amour », mais essaie d' » acheter » les bonnes grâces de l’Allemagne. Acheter, c’est sa ligne politique. Que fait-il avec ses affidés? Qu’a-t-il fait avec ses électeurs?

    • Il donne des postes largement rémunérés à ses amis et distribue des chèques aux ‘indigents » pour obtenir leur vote et éviter qu’ils descendent dans la rue.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois