GRTgaz annonce que la France a déjà commencé à livrer du gaz à l’Allemagne
1 minute de lecture
Ce jeudi à 6 h ont débuté les premières livraisons de gaz odorisé vers l'Allemagne. Celles ci s'élèvent à 31 gigawattheures/jour, rapporte Le Figaro.
Le gestionnaire du réseau de transport de gaz français GRTgaz a annoncé que la France commençait, ce jeudi, ses livraisons de gaz vers l'Allemagne pour pallier le tarissement des flux provenant de Russie. « Dans un contexte de forte diminution des livraisons de gaz russe vers l'Europe et dans le cadre de la solidarité européenne sur la sécurité énergétique, GRTgaz s'est mobilisé pour adapter son réseau et formaliser une proposition afin de commercialiser une capacité de transport de gaz de la France vers l'Allemagne », rapporte le gestionnaire dans un communiqué.
« C'est historique, la première fois que la France va livrer du gaz directement vers l'Allemagne. Jusqu'ici, on envoyait du gaz à notre voisin via la Belgique », a souligné Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. De son côté, l'Allemagne a adapté sa règlementation, pour accepter le gaz français, qui est odorisé, avec une teneur en soufre. L'Allemagne est en manque de gaz, tandis que la France en possède plus qu'elle, car l'Hexagone bénéficie d'apports de gaz naturel liquéfié, provenant principalement des États-Unis, ce qui a permis en partie de remplir ses stocks à 100 % pour l'hiver.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :