[Exclusif] Un mouvement patronal prépare une première rencontre discrète avec des députés RN

députés rn

Tandis que la NUPES bascule dans le sordide et les vociférations, les 89 députés du RN… bossent. Notamment les dossiers économiques. Une quinzaine d’élus du parti de Marine Le Pen vont rencontrer autant de patrons d’entreprises « pour répondre aux questions de chacun, car nous constatons la différence de compréhension entre politiques et entrepreneurs », affirme le mouvement ETHIC (Entreprises de taille humaine indépendantes et de croissance), présidé par Sophie de Menthon, chef d’entreprise, chroniqueuse à Causeur, Atlantico ou Sud Radio et animatrice de la journée J’aime ma boîte. ETHIC, qui rassemble quelque 300 entreprises (LVMH, BNP, JCDecaux, Derichebourg…) réparties dans seize fédérations, a embarqué dans l’aventure l’Institut Sapiens, un cercle de réflexion sur l’entreprise animé par Olivier Babeau qui co-organise les rencontres. La première séance devrait avoir lieu dans un lieu parisien discret dès ce 17 octobre. « Il faut que les élus sachent les conséquences de ce qu’ils votent sur les entreprises », explique à Boulevard Voltaire Sophie de Menthon.

Ces rencontres de deux heures, sous forme de questions-réponses, seront donc plus techniques que politiques. Au menu, le temps de travail, l’obligation de télétravailler, la manière de partager la valeur ou le droit des salariés. De leur côté, les entrepreneurs apprendront auprès des élus « les différents mécanismes qui aboutissent aux lois et décrets concernant leurs entreprises… », précise ETHIC.

Pour ETHIC, « il s’agit de réduire intellectuellement et idéologiquement le fossé entre les 2,5 millions d’entrepreneurs et des élus qui décident du quotidien de leurs entreprises ». C’est, pour le mouvement patronal, « un premier pas concret vers la simplification… » que le monde de l’entreprise attend et espère des politiques depuis… longtemps.

L’organisation de ces rencontres ne marque pas d’engagement idéologique d’ETHIC ou de l'Institut Sapiens derrière le RN : ces rencontres sont proposées à tous les partis, y compris à La France insoumise et à LREM, qui semblent intéressés. Sophie de Menthon voudrait aller encore au-delà et faire rencontrer au président de la République « de vrais chefs d’entreprise », ce qui ne paraît pas inutile…

En attendant, le RN s’organise pour monter en compétence et trouve de plus en plus d’interlocuteurs prêts à discuter. Une réponse en soi à la gauche et l’extrême gauche qui rêvent de remettre en selle une diabolisation désormais reléguée à l'Histoire.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

11 commentaires

  1. On va voir ce qui en sort au moment des présentations de projets sur la réforme des retraites. Tous ces grands sages crient au scandale et à l’utopie démagogique lorsque le RN évoque un départ 60 ans & 40 annuités, mais on aimerait les entendre quand on leur rétorque qu’à 50 ans, on est viré de la boîte, à 55 ans maximum quand on a de la chance ? Avant l’idéologie, le pragmatisme… Il paraît que les neurones sont H.S après la cinquantaine… Pourtant, combien de génies septuagénaires ou octogénaires avons-nous connus ? Et à l’Assemblée comme au gouvernement, combien de croulants à demi séniles ? Mais eux n’ont sans doute pas besoin de trop réfléchir. On en a la preuve tous les jours !

  2. « il s’agit de réduire intellectuellement et idéologiquement le fossé entre les 2,5 millions d’entrepreneurs et des élus qui décident du quotidien de leurs entreprises ». Pour un élu, l’entreprise est une manne céleste qui ne sert qu’à créer de l’emploi.

  3. En voici une qui se bouge pour tenter de faire avancer la machine grippée qu’est devenue l’entreprise française.
    Nul doute que Sophie de Menthon sera vilipendée pour afficher sa résistance mais elle saura faire prospérer son projet et tant mieux.
    Il est vrai qu’hier soir sur CNews elle a montré ce qu’était une femme de valeur aux antipodes de rouseau et les autres !

  4. très bonne initiative, elle ne peut être que productive … poser des passerelles sur les fossés qui séparent les politiques et les citoyens de l’entreprise ( n’oublions pas l’idéologie du communisme qui gangrène encore aujourd’hui notre inconscient collectif ) … bien expliquer que l’entreprise n’est pas le diable mais qu’elle s’apparente au plasma sanguin qui irrigue le corps humain … développer toutes les contraintes ou les obstacles que rencontre l’entreprise, lois sociales , normes, procédures, besoin de fonds propres et de liquidités sans oublier l’inflation, la concurrence, la fiscalité … à souhaiter que cette initiative profite aux élus RN qui ont des progrès à faire en matière d’économie …

    • « … à souhaiter que cette initiative profite aux élus RN qui ont des progrès à faire en matière d’économie » : c’est tout à fait possible, mais jusqu’à preuve du contraire, jamais aucun homme politique du RN, élu ou pas, a participé à la promulgation du « bloc » de textes législatifs ou réglementaires qui a amené la France dans le trou financier et économique où elle se débat actuellement. Qui, donc, ont gouverné la France, depuis M. Pompidou ?

      • l’état marxiste avec ses fonctionnaires et sa politique d’assistanat, la dévalorisation de la valeur travail, la dévalorisation de la famille ….

    • celui qui a le plus de progrès à faire en matière d’économie c’est macron qui coule tout ce qu’il touche sauf l’immigration qui détruit le pays.

  5. Mme De MENTHON était hier soir sur Cnews pour réagir à la campagne de pub lancée par le ministère de la justice . Charmante dame

  6. J’ai le souvenir d’une Sophie de Menthon beaucoup moins amène envers le FN.

    C’est Elisabeth Lévy qui l’a briefée ?

  7. Sophie de MENTHON ex intervenante à bfmwc BUSINESS avait noté en 2022 une très nette amélioration des propositions de MLP.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois