Laurent Wauquiez plante un couteau dans le dos de Bruno Retailleau
Son effacement, ces dernières semaines, était suspect. Laurent Wauquiez, qui avait pris soin de briller par son absence au grand meeting de campagne de Bruno Retailleau au Parc floral, il y a dix jours, fait sensation en annonçant désormais clairement la couleur : Édouard Philippe est l’homme qui peut « redresser la France ». Laurent Wauquiez n’est pas à un retournement de veste près. Le député LR saborde l’embarcation Retailleau avec le cynisme propre aux élus sans vergogne.
« Notre responsabilité est historique : les Français doivent avoir le choix d’une offre de droite et nous devons être en mesure de disqualifier Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour pour éviter un duel mortifère. » Au Figaro, ce 1er juillet, le chef de file des députés LR explique « prendre son bâton de pèlerin » afin de fédérer « ceux qui souhaitent un candidat unique de la droite, avec une vraie vision pour le pays ». Et si ce candidat devait être l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron ? « Par son histoire, par les responsabilités qui ont été les siennes, je crois qu’Édouard Philippe peut incarner l’ordre et le sérieux permettant de redresser la France. » Parallèlement, Laurent Wauquiez savonne proprement la planche de Bruno Retailleau : « La réalité, c’est que le candidat LR est en dessous de 10 %. » Une considération qui commande tout le reste. « Le risque est le suivant, poursuit Laurent Wauquiez, si tout le monde maintient sa candidature, notre seule contribution aura été d’éliminer un candidat de droite et d’avoir permis la qualification de Jean-Luc Mélenchon au second tour. Jamais de la vie je ne participerai à cela. »
Et je retourne ma veste
Voilà qui est dit. À circonstances exceptionnelles, convictions exceptionnelles. Car il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a un an, lorsqu’il était en pleine campagne pour la présidence des Républicains, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur disait tout le mal qu’il pensait du macronisme, incarné par le maire du Havre, l’emblématique Premier ministre qui eu à gérer la crise du Covid-19.
Evoquant « les bruits » faisant état d’un possible rapprochement entre la droite et le président d’Horizons, Laurent Wauquiez était alors très clair : « Avec moi, il n’y aura jamais d’alliance avec Édouard Philippe. »
Il développait même sa position avec une farouche résolution : « Édouard Philippe aux élections législatives a appelé à voter pour le Parti communiste, c’est lui qui a fait les 80 km/heure, qui a fermé Fessenheim, qui a capitulé à Notre-Dame des Landes. » L’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes martelait alors ne pas vouloir du « macronisme sans Macron ». Le député de Haute-Loire, en campagne pour la présidence des Républicains, n’avait pas de mots assez durs contre la Macronie car son adversaire Bruno Retailleau était alors ministre de l’Intérieur. « Participer, c’est cautionner », disait celui qui s’opposait à ce que des LR intègrent un gouvernement macroniste.
« M. Wauquiez est un retailliste pressé »
Au sein de LR, beaucoup se lamentent d’un tel revirement qui ne fait pas honneur à la politique. « Se rassembler, d’accord. Mais pour quoi faire ? Continuer le macronisme avec Édouard Philippe ?, s’interroge le sénateur Max Brisson. Participer au syndicat des sortants, à la coalition de ceux qui s’accrochent au pouvoir ? [...] Les Français de droite ne veulent pas un rassemblement de circonstance, ils veulent un cap ! », estime l’élu des Pyrénées-Atlantiques. « C’est beau, la constance des convictions, raille l’eurodéputée Céline Imart. C’est beau, la volonté de rassemblement qui s’assoit sur le vote de sa propre famille politique. »
Au RN et à l’UDR, on se frotte les mains. Les contradictions d’un Laurent Wauquiez sont le signe d’une famille politique qui n’a de droite que le nom et qui depuis, quarante ans, mène la France dans le mur. « M. Wauquiez est un retailliste pressé : il se donne dès maintenant à Édouard Philippe. M. Retailleau attendra, lui, l’automne pour le faire et conforter sa place au sein de la Macronie. » Par ces mots, Jordan Bardella s’attaque à la crédibilité des Républicains, toujours très à droite en campagne, mais gangrenés par les revirements successifs de leurs ténors. « L’Histoire nous donne définitivement raison, assène, quant à lui, Éric Ciotti. Face aux trahisons de leurs dirigeants, j’appelle parlementaires, élus et militants LR à rejoindre l’UDR pour préparer la seule alternance à droite dans l’union. »
Une séquence qui intervient quelques jours après que la présidente LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, annonce le ralliement des élus macronistes à sa majorité.
Entre rupture avec le macronisme et grande alliance de la droite et du centre, les Républicains sont parfaitement divisés. Laurent Wauquiez, lui, savoure son croche-pied. Regarder Bruno Retailleau trébucher, cela n’a pas de prix.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR



































158 commentaires
Entre traitre quoi de plus normal !
Si Retailleau en avait, il virerait Wauquier. Hélas, ce n’ est pas demain le veille. Les LR votent avec Macron tout en clamant qu’ils sont dans l’opposition… Et Wauquier vient de se rallier à un homme qui a annoncé qu’il préférait voter communiste… Ce parti est foutu !
Wauquiez est l’empecheur suprême de tourner en rond. Il fait tout pour déstabiliser son parti il semble agir par vengeance personnelle et fait partie de ces petits chefs de file LR qui ont favorisé l’ascension de la Macronie experte en chute libre de la France.
Vous en voulez d’un traître doublé d’une crapule ? Et bien vous avez le parfait prototype du LR en puissance. Et on verra pour qui les LR appelleront à voter lors du second tour en cas d’absence de leur part. Mais là,il faudra voir ce que feront leurs électeurs car j’en connais qui en 2017 et 2022 ont voté Macron pour la plupart. Nombre de français sont des pipes.
La honte ! ce type est droit comme un Z ! la droite est loin de revenir au pouvoir avec de tels « amis »…
Le Wauquiez il se verrait bien ministre tout comme le Bertrand le Copé ou le Estrosi c’est la même clique des girouettes
Les deux se valent , ils on déçu leur électorat tous les deux .
Comment est-ce possible qu’il y ait encore des Français pour suivre ce genre de personnage? Depuis 50 ans, la France « dégringole » à tous les niveaux, donc on pourrait ne plus s’étonner de rien…mais moi, je suis toujours surpris par le « no-limit » de la médiocrité, incompétence, traitrise, mensonges, de l’indignité…Et on creuse toujours…ça fait vraiment peur!
wauquier est un minable petit politicard de troisieme zone; il n’a jamais ete de droite reellement et sa frustration de n’être qu’un petit rouage minable ecarté par la majorite des LR lors de l’election à la presidence du parti l’a rendu encore plus mesquin qu’il ne l’etait auparavant. ce type est une honte complete à mettre dans le même sac que bertrand et autres traîtres qui n’ont qu’une seule ambition ,un seul desir, conserver leurs prebendes avantages et pouvoirs.ces deux là-et bien d’autres dans cette « famille »- sont des repoussoirs et j’espere qu’enfin les LR vont se reveilelr et virer ces deux ectoplasmes qui font par leur existence et leur présence bien plus de mal à la droite que la gauche elle même. la trahison est dans leurs gènes.J’espere -sans y croire helas trop- que retailleau va enfin avoir une position claire et soutenir la droite , la vraie. en agissant ainsi le wauquier fait fuir les VRAIS patriotes aimant notre pays vers la vraie droite, la roite nationale qui a compris où ce genre d’attitude allait amener la France:dans l’abîme.
Cultivons nos trahisons c’est la marque de fabrique des LR.
Un vrai LR, capable de toutes les traîtrises pour se placer.un parti fantôme, sans convictions , aucun remord à démolir un peu plus la France du moment qu’on se gave.
Pauvre Retailleau
Wauquiez rejoint Bertrand dans le clan des flous : je me prétends de droite et même gaulliste et je vais fricotter avec le centre, quand je n’appelle pas à voter pour la gauche pour faire barrage.
Retailleau n’a besoin de personne pour lui planter un coup de couteau il se l’ait planté oui même en étant ministre de macron, en appelant à voter macron, en s ‘abstenant lors des motions de censure, en étant président du parti qui a le plus trahi
Un LR qui trahit, en voilà une information !? La trahison est dans l’ADN de ce parti. Le pire, c’est qu’il y a encore des électeurs qui s’obstinent à vouloir faire confiance à ces gens.
Même philippe ne peut accueillir à bras ouverts un traitre par habitude ; rappelez vous le traitement de Ciotti il n’y a pas longtemps.