L’Apocalypse selon Mélenchon, la « France africaine » pour Marion

mélenchon marion

Jean-Luc Mélenchon et Marion Maréchal ont un point commun : le grand changement de peuple, c'est pour demain. Inéluctable car conséquence des grandes catastrophes climatiques à venir, c'est l'Apocalypse selon Mélenchon, réversible et choix civilisationnel à faire, c'est la crainte de « la France africaine » pour Marion. Deux approches différentes pour deux personnalités politiques que tout oppose.

À entendre Jean-Luc Mélenchon, dimanche, à Paris, devant ses militants, le cataclysme écologique aura une issue heureuse, l'effacement des frontières : « L'ordre du monde va changer. Dans dix ans, ce que vous avez sous les yeux sera profondément remodelé. Le changement climatique aura frappé. Des dévastations face auxquelles il faudra intervenir en masse [...] Par centaines de millions, peut-être par milliards, des êtres humains dont les îles auront disparu sous les eaux confrontés à des sécheresses qui rendra impossible leur maintien sur place et qui se mettront en route, réalisant à ce moment que les frontières n'existent que sur le tracé de papier, bousculeront la géopolitique, les États, les nations, c'est à tout cela que nous allons être confrontés. » Un programme réjouissant pour le candidat de La France insoumise qui y voit l'occasion d'une « refondation complète » pour « ce peuple fier et heureux d'être déjà créolisé », « qui a tant changé depuis 1958, époque où chaque Français avait un de ses ancêtres sur dix qui était étranger et qui, aujourd'hui, en compte un pour quatre ».

Moins optimiste, Marion Maréchal, qui elle aussi s'exprimait « cash » au micro d'Europe 1, étrillant au passage Emmanuel Macron « Président de l'immigration massive », s'inquiète de « ce remplacement de peuple historique qui deviendra minoritaire sur le territoire français d'ici 2060 » si on n'inverse pas la courbe migratoire. Des propos que ne démentent pas les prédictions des économistes. Comme Bruno Parmentier (toujours sur Europe 1) qui explique : la guerre entre ces premiers exportateurs de blé que sont l'Ukraine et la Russie (elles fournissent à elles seules 15 % du blé mondial, soit 40 % des exportations) devrait avoir des conséquences géopolitiques effroyables. Passés les quelque cinq mois de réserve mondiale, l'Égypte (155 millions d'habitants, 4 % de terres exploitables), l'Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Yémen, le Liban ou la Syrie se retrouveront complètement à court, incapables de se fournir en céréales. On imagine les émeutes de la faim et la submersion migratoire des pays du Sud à venir...

Un futur bien plus proche et certain que les réchauffement climatique, montée des océans, fonte des glaces ou autres plaies d'Égypte serinés par les rapports du GIEC (et régulièrement remis en cause par d'autres scientifiques). « Le monde avance les yeux fermés vers la catastrophe climatique », nous rappelle encore Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU. C'est en tout cas la raison d'être de ces mouvements écologistes responsables de l'éco-anxiété qui mine une génération au point de la faire renoncer à se reproduire, car « un enfant de moins, c'est 40 tonnes de carbone par an de gagné », et lui préfère « la voiture électrique, parce que c'est 2 tonnes économisées ». La même idéologie qui pousse des militants déjantés à attaquer un train de blé sous prétexte de « dénoncer l'agro-industrie qui va droit dans le mur ».

Le pire n'est jamais sûr, même en matière de désordre climatique. Mais le changement civilisationnel, lui, annoncé par Jean-Marie Le Pen depuis quarante ans, se précise. Si même Mélenchon le dit...

Sabine de Villeroché
Sabine de Villeroché
Journaliste à BV, ancienne avocate au barreau de Paris

Vos commentaires

37 commentaires

  1. « un enfant de moins, c’est 40 tonnes de carbone par an de gagné »
    Quand on vous dit cela, proposez à votre interlocuteur qu’il se suicide pour gagner des tonnes de carbone…

  2. Mélanchon soit disant cultivé devrait savoir qu’un créole est un européen né outremer. Pas un demi sang sans offense, ni un envahisseur non désiré.

  3. Si Mélenchon claironne qu’un Français sur quatre a un grand père étranger, c’est qu’il sait qu’il y a en France 17 millions de musulmans, français ou pas. Car en matière de civilisation, ce n’est pas le chiffre démographique brut qui doit être pris en compte, mais ses composantes. Quant aux drames climatiques, je rappelle que les prévisions apocalyptiques du GIEC pour 2000, puis 2010, puis 2020, n’ont pas connu l’ombre d’une réalité.

  4. Je pense que le cerveau de Mélenchon n’a pas attendu le réchauffement climatique pour changer …

  5. Avec les milliards d’aides déversées sur le continent africain il est incompréhensible que les africains n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins. Il est vrai qu’au temps de la colonisation l’Algérie produisait 200 % de ses besoins alimentaires ; aujourd’hui le déficit est abyssal et ce pays est complètement dépendant …. alors qu’il a obtenu l’indépendance ? Un domaine où il faudrait agir pour aider ses pays : la démographie en développant et en promouvant la contraception et l’avortement !

    • Loutronne a dit « Avec les milliards d’aides déversées sur le continent africain il est incompréhensible que les Africains n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins. » Mais à choisir entre toucher une subvention et trimer dans un champ sous le soleil, qu’est-ce que vous feriez ? Quand le sac de céréales est offert, pourquoi s’échiner à labourer, semer et récolter ?

  6. La vraie question est celle-ci. Que fait-on des 40 à 50 millions d’africains supplémentaires par an? Une partie des gouvernement sont mafieux. Une grande publicité invite les africains à rejoindre le continent « riche et heureux  » qu’est l’Europe..L’oligarchie voulant une disparition du blanc.. pensant qu’il sera plus facile de maîtriser les populations noires…! Que fait-on pour limiter cette migration quasi inévitable… Si on en a encore le courage, nous ferons des murs à nos frontières…

  7. Après les trente glorieuses ou en même temps d’ailleurs il y a les trente honteuses, ces trente ou quarante années ou les politiciens français UMPS/UDI maintenant LR/LREM et consorts se sont vautrés dans l’abondance du pouvoir et du fric public, résultat, la France de nos parents disparait nous en sommes les témoins.

  8. L’Europe n’aura jamais les moyens de nourrir le milliard d’Africains qui veut se déverser sur notre continent ! Autant le dire clairement dès à présent. Qu’ils produisent chez eux leur nourriture ! L’immigration doit être arrêtée. Pas de quotas à la sauce Pécresse.

    • Et qu’on arrête aussi d’exporter des poulets subventionnés qui coûtent tellement peu cher en Afrique que ça leur coûte moins de les importer que de les produire. Nous, ça nous coûte des subventions européennes et je ne parle pas du bilan carbone. C’est toute la politique européenne qu’il faut revoir.

    • « Qu’ils produisent chez eux leur nourriture !  » Attendez, là, vous voulez dire TRAVAILLER?

  9. C’est l’échec des africains qui provoque leur déferlement sur l’Europe. Pour de nombreux pays africains les années d’indépendance commencent ou on déjà dépassé les années de colonisations. Les africains fuient leur incompétence, en quoi pourraient-ils nous aider ?

  10. Vu l’apocalypse migratoire en Europe de l’Ouest qui devient de plus en plus réelle, dans quel pays va-t-on pouvoir se réfugier ? La Pologne ? Ou la Russie ? Pas sûr que Poutine veuille des Français.

  11. C’est justement pour palier à ces problèmes de migration submersive qu’il faut changer de président. Macron , si il est réélu n’en fera pas plus qu’aujourd’hui. Ces pays ont une natalité bien trop élevée pour leurs capacités agricoles, c’est à leur dirigeants de mettre en place une politique de limitation. Quant à l’UE , elle doit relocaliser et vite. Qui parle de la pollution engendrée par ces super porte containers qui brulent par jour 200 Tonnes d’un mauvais fuel lourd. Le choix , MLP ou E.Z

  12. Et pourtant, le maghreb était le « grenier à blé » de l’empire romain ! Allez les fellahs au boulot, la terre est basse pour tout le monde

    • Très juste ! Mais les provinces Romaines de l’Afrique Romaine étaient organisées par des ROMAINS et non par des arabes. Toute la différence est là. Cordialement.

    • Oui, mais ça c’était avant l’islam… Si l’islam était bénéfique, depuis 1400 ans ça se saurait, et l’immigration changerait de sens.

  13. La France est déjà en Afrique ! Regardez les pubs de télé, ce sont les Africains qui remplacent déjà les Français !

    • Et les voitures, vertueusement électriques, toutes conduites par de femmes. J’imagine que les maris (s’il y en a) font le ménage et la vaisselle.

  14. Et si tout cela ,plus une abstention massive, aboutissait à un premier ministre nommé Mélenchon .Ne riez pas c’est très plausible car au deuxième tour beaucoup et surtout l’extrême gauche vont appeler à un front républicain contre l’extrême droite et il faudra bien les récompenser hors notre grand timonier n’hésite pas à ramasser tout ce qui traine du moment que cela favorise sa destinée personnelle

    • Oui, une abstention forte pourrait pénaliser la vraie droite. Les classes populaires sont dégoutées , car leur vote semble inutile , puisque depuis 30 ans c’est pratiquement la même politique qui est suivie . Macron ,surfe sur la peur ,après le covid , la guerre en Ukraine. Les Français ont peur de changer de président ! pourtant depuis 5 ans c’est la dégringolade, sécurité immigration, deux échecs de Macron. Hier contre le nucléaire aujourd’hui Pour, Macron, l’éolienne incarnée 25% de rendement

  15. 1/ Mélenchon s’est approprié l’écologie pour espérer gagner des voix alors qu’il s’en moque.
    2/ La seule chose sûre c’est l’africanisation du monde. Quelles que soient les méthodes pour l’éviter, la prolifération noire africaine en aura raison. Il y a une quarantaine d’années à ce sujet, des ethnologues avaient assuré qu’un seul couple africain en bonne santé pourrait repeupler un pays entier en très peu de générations.

    • Vous parlez de « l’éco-affairisme », pas de la vraie écologie ! C’est sur que pour garnir sa fortune, tout est bon pour le vassal de macron, comme pour beaucoup de politiques, du plus petit au « premier de cordée » !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois